lotus95 a écrit : ↑27 décembre 2020 14:55
Je pense que vous allez un peu vite en besogne et que ça tourne au dialogue de sourds parce que vous vous méprenez sur mes propos...
Vous avez une confiance dans les médias, autorités et experts que je n'ai plus du tout, ou du moins, trop de conflits d'intérêts brouillent totalement les pistes, et la compétence est reléguée au second plan dans ce cadre ; ce n'est d'ailleurs pas propre à cette crise ou au domaine de la santé ...
ça n'a donc pas de sens de parler d'expertise lorsqu'elle n'est que sur le papier, parler d'intégrité et d'objectivité serait plus approprié.
S'agissant des médias, je suis loin d'être un cas isolé puisque seulement 26% des Français déclarent leur faire confiance ;
le malaise est donc bien là et depuis longtemps ; les raisons sont simples ... omertas sur les sujets dérangeants, mensonges par omission, déformations de propos, de chiffres ou d'évènements, sens critique relégué aux oubliettes et débats complaisants ....
Vous dites que douter de tout est délétère, peut être, mais croire par défaut l'est tout autant ; sacraliser les choses et se rendre plus con qu'on ne l'est au point de ne plus être capable de s'informer et raisonner par soi-même revient à se condamner à la passivité et l'attentisme, et être à la merci de décisions souvent plus orientées vers des intérêts particuliers que l'intérêt général.
A moins de croire que vous vivez dans un monde de bisounours et que les grands labos et leurs inféodés cherchent avant tout votre bien ...
Le 2ème point est que ce sont toujours les mêmes scientifiques qui ont tribune libre dans les médias, qui écartent toute note dissonnante pour la plupart ou qui s'acharnent à décrédibiliser par tous les moyens ceux qui osent aller à contre-courant de la pensée dominante ...
ces "experts" vous donnent l'impression qu'ils représentent la communauté scientifique dans son ensemble alors qu'il n'en est rien, il y a une majorité silencieuse dont vous ne savez rien et que vous n'entendez pas ; de même que vous ne connaissez pas la position d'experts étrangers si les médias n'en parlent pas et que vous ne faites rien pour en savoir plus
La seule prétention que j'ai est que ce sujet concerne ma santé, celle de mes proches, et au delà pour ceux qui se posent des questions...
et qu'il est hors de question que je laisse des nombrilistes, assoiffés de pouvoir et de profits décider de ce qui est bon pour moi et mes proches ... d'autant plus si l'on considère la gestion calamiteuse de l'épidémie jusqu'à présent ....
alors je m'implique, je lis plusieurs sources : études, articles scientifiques, presse étrangère, ... réseaux sociaux aussi parce que contrairement aux clichés débiles, ils sont pleins de gens brillants, il faut juste faire le tri ... quoi qu'il en soit, ce n'est pas sur les sources officielles que j'en apprends le plus, loin de là ... et c'est bien dommage, c'est d'ailleurs l'objet de cette lettre ouverte
Je ne prétends pas tout savoir, mais je fais en sorte de comprendre l'essentiel et je ferai mes choix concernant les risques que je suis prête à courir, au même titre que chacun est libre de choisir son médecin et décider de suivre un traitement ou non ; je ne vois pas en quoi c'est critiquable et en quoi ce serait un manque de modestie ... il ne s'agit pas d'aboutir à un Bac +12 , mais pas non plus de se noyer dans un verre d'eau
C'est de la prétention de savoir chercher la définition d'un vaccin dans le Larousse ??
Substance d'origine microbienne (microbes vivants atténués ou tués, substances solubles) qui, administrée à un individu ou à un animal, lui confère l'immunité à l'égard de l'infection déterminée par les microbes mêmes dont elle provient et parfois à l'égard d'autres infections.
En l'occurrence, on n'injecte pas un microbe vivant atténué ou tué, on injecte un fragment de virus (ARN) qui donne des instructions à vos cellules pour fabriquer des protéines qui, à leur tour, engendreront la production d'anticorps ... avec incertitude sur la protection effective, sa durée, la non contagiosité, les effets secondaires à court et moyen terme ...
un peu comme si je vous donnais de quoi fabriquer un extincteur pour éteindre un incendie ... je caricature à peine
A côté de ça, on apprend que Lilly (groupe américain) a une usine en France qui fabrique des anticorps monoclonaux ...
autorisation d'urgence aux US mais pas en Europe a priori
https://www.lesechos.fr/amp/1276202
Et enfin sur les masques, mon opinion se fait sur un ensemble d'études et un peu de bon sens ; est ce que vous savez qu'avant cette étude dont vous parlez, il y en a eu une qui concluait l'inverse ? et des dizaines d'autres plus anciennes qui allaient dans le même sens d'efficacité non prouvée ?
En résumé, ce sont moins les capacités intellectuelles que les efforts de recherche et de réflexion qui permettent d'en savoir plus, quel que soit le sujet ; les médias officiels ne vous permettent d'accéder qu'aux infos qui vont dans le sens choisi en fonction des objectifs visés, c'est à vous de choisir de vous en contenter ou de faire en sorte d'aller plus loin, mais vous conformer à la pensée dominante ne vous donne pas le droit pour autant de critiquer le choix des autres.