sanz a écrit :Peut-on imaginer un moment de se passer des nouvelles technologies?, et si oui, faudrait-il considérer cel à comme une capacité de lutter contre une addiction ou comme une rétrogradation de nos conditions de vie?
Si les nouvelles technologies ce sont la télé, internet, le cinéma, l'écran LCD, le téléphone portable alors je pense qu'on peut s'en passer aisémment. Quand on voit le nombre de personne sur cette Terre qui voudraient tout simplement manger ! Mais au delà de ça ces technologies ne me paraissent pas essentielles.
Si c'est la voiture ou l'avion, ça me parait beaucoup plus compliqué, car c'est le fonctionnement de la société qu'il faudrait revoir. Comment se rendre au travail ? Faire ses courses sans voiture s'il n'y a pas de commerces de proximité ? Partir en Lune de Miel en Guadeloupe sans avion c'est balo ! Et vous imaginez pour un joueur de tennis, se tapper le circuit ATP sans avion !
Ce serait non seulement une rétrogradation de nos conditions de vie mais aussi l'occasion de redéfinir notre société ! Et si on voit où on en est, ne serait-ce pas un mal pour un bien ?