CrazyMan a écrit : ↑30 mars 2021 17:41
Je ne dis pas qu'il n'y connait rien mais je dis qu'il n'est pas expert.
François Dubet est un sociologue de l'éducation et il a travaillé pour des réformes au lycée, notamment durant la période où Blanquer faisait parti de l'équipe de Chatel. Je te rassure Blanquer n'a fait aucune enquête de terrain, en revanche il a pris clairement le contrepied des résultats des enquêtes des sociologues et économistes consultés.
Cependant réponds à mes questions : Blanquer était-il directeur ou chercheur ? Enquêteur ou gestionnaire ? Il suffit de répondre et tu auras ta réponse.
je savais pas qui était ce monsieur que vous avez l' air de connaitre . Je suis allé voir.....sur une émission de France Culture , le voila
Accueil10 propositions pour changer d'école
Je pense que ce doit être l' ouvrage phare.....car il parle exactement du sujet . Je suppose que vous l' avez lu .Quelles sont ces 10 propositions ...ça ça m' intérresse et je suis pas certain qu' il soit dans votre mouvance a lire le commentaire final
.
De François Dubet et Marie Duru-Bellat
Seuil, 2016
Description
L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations ... ? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous.
Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse...
La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge.
Rien qu' avec cette phrase , je doute que le SGEN , leSNES et cie aplaudiraient des 2 mains
. Cela semble impliquer que notre EN s 'est complétement auto détruite.....sur 50 années.....alors que TOUTE projet de réforme les a fait sortir dans la rue " pour l' avenir de nos jeunes " pouvait on lire sur les pancartes
ce serait un aveux d' échec total inimagineable
De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s'attaque au cœur du sujet et n'oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.
Et si vous regardez le titre ce n' est pas " changer l' école " , mais " changer d' école" ......