"La gauche a façonné cette pensée unique qui depuis 30 ou 40 ans domine le pays"gare au gorille a écrit : ↑27 avril 2021 23:08 La gauche c'est quand même la plus grande donneuse de leçons de notre petit monde politique, c'est elle qui a façonné cette pensée unique qui depuis 30 ou 40 ans domine le pays, décide de ce qui est possiblement exprimable et de ce qui doit être ostracisée, qui a conduit nos différentes gouvernances à pratiquer une politique de l'autruche dans un grand bal des faux culs.

C'est assez drôle quand même. Surtout lorsque l'on constate que les gouvernements successifs sont tous issues des partis dits "centristes" (UMP/PS, puis LREM qui est une sorte du fusion des deux) et ne sont donc absolument pas de gauche. En tout cas pour moi le PS n'est absolument pas de gauche, ou alors c'est une "gauche bourgeoise", terme dans lequel le mot "gauche" est, pour moi, complétement anecdotique.
Je voudrais également faire remarquer la stupidité de la notion de "pensée unique". Est-ce qu'il n'y a qu'une seule pensée en France depuis 40 ans ? Si on se réfère aux résultats électoraux, on constate quand même que l'extrême droite est assez présente depuis au moins une vingtaine d'années dans le paysage politique. Ensuite, "unique" signifierait qu'il n'existe qu'une seule pensée et que les autres seraient inexistantes. Une notion plus précise et juste serait celle de "pensée dominante". Mais il me semble que la pensée dominante n'est justement ni celle d'extrême droite, ni celle de gauche, et ceux depuis au moins une cinquantaine d'années. La pensée dominante, c'est la pensée bourgeoise, l'idéologie de la méritocratie, de la start up nation, de la novlangue managériale, du chômage volontaire de la populace fainéante et beauf, etc... Il suffit de regarder les médias dits "mainstream" pour le constater.
Même si aujourd'hui la logique réactionnaire semble se diffuser tant dans le champ médiatique (Cnews, Bfm, VA, etc...) que dans le champ politique (Darmanin qui donne une leçon réactionnaire au RN, Vidal qui parle d'islamogauchisme, Sarkozy qui parle de passer les cités au karcher, ect...).
La rhétorique d'extrême droite, dont le forum porte de nombreux porte-étendard, se base sur des postulats assez médiocres. Pour commencer il s'agirait de ne pas être hypocrite, lorsque vous parlez d'islam vous parlez des arabes.
Il y a déjà le problème de "l'identité française". A titre personnelle je ne comprends bien ce que cela veut dire. De mon point de vue, il n'y a rien d'absolu ou d'essentialiste qui réunie les français blancs qui ne sont pas issues de l'immigration récente. Je suis blanc, mes parents sont blancs, mes grands-parents sont blancs, on est tous nés en France et pourtant je n'ai presque rien en commun avec des vincent ou des Victor qui sont également (je suppose) blancs et français.
Il n'y aucun caractère essentiel à faire parti d'une nation. Le concept même de nation n'a rien de naturel, c'est une construction, des luttes historiques, des luttes territoriales, des indexations, des guerres d'indépendances, etc... Aujourd'hui c'est l'Etat qui fait une nation et non pas l'inverse.
Si on partage une supposée même identité française, toi et moi, alors quels sont nos caractères communs ? Je ne suis pas chrétien, je ne vote pas, j'ai grandis une partie de ma jeunesse dans une cité hlm de banlieue, puis en campagne, pour terminer à faire une thèse à Paris, je suis blanc, je suis issue des classes populaires, j'écoute principalement du rap, j'aime bien regarder du foot, je bois de la bière, j'aime le saucisson, ect ... Je ne vois pas grand-chose d'essentiellement français dans des "faits" qui pourraient me caractériser.
L'identité nationale est surtout un facteur d'exclusion pour ceux qui ne la détiendrait pas. Les musulmans sont avant tout traités comme des musulmans avant d'être traités comme des citoyens et c'est, je trouve, très problématique.
L'appartenance religieuse façonne donc la totalité d'un individu ? Il n'y a pas d'autres appartenances sociales qui jouent ? La classe sociale, le genre, etc ?
Pour moi cette réduction des musulmans de France à un islam lui-même réduit au terrorisme et à l'intégrisme est un cadeau offert aux radicalisations religieuses. Dans le sens où, par un jeu de miroirs, l'essentialisation xénophobe justifie l'essentialisation identitaire.
Finalement, on retrouve dans votre logique une vieille approche coloniale qui renvoie à une forme de "hiérarchie des civilisations" (et donc un racisme latent) ce qui engendre une forme d'infantilisation (on va leur apprendre à vivre bien) et de déconsidération.
Ce sont ces axiomes de "identité" et de "essentialisation" qui sont à mon sens totalement hors-sujets. Et c'est pour cela qu'un Zemmour, aussi cultivé soit-il, ne me touche absolument pas, son raisonnement suit un cheminement logique mais se base sur des postulats de départs qui relèvent de la mythologie d'une nation essentialiste. Son raisonnement est donc bâtit sur des fondations bancales, voir inexistantes d'un point de vue historique.
On pourrait s'intéresser aux cas des "identités" bretonnes, corses ou basques pour constater que ce n'est pas le fait d'être blanc et d'être français "d'origine" qui nous donne des caractères communs.