Éric Zemmour : ce voyage gênant à Saint-Pétersbourg qui refait surface
Ce dimanche 6 mars,
le JDD révèle dans ses colonnes l’existence d’un voyage, en 2016, d’Éric Zemmour à Saint-Pétersbourg, en Russie. Le candidat de Reconquête ! y aurait rencontré un homme d'affaires proche de Vladimir Poutine.
Voilà une révélation qui risque de mettre Éric Zemmour dans l’embarras. Le Journal du dimanche dévoile, dans son édition de ce dimanche 6 mars, qu’Éric Zemmour se serait rendu en Russie il y a six ans, afin de rencontrer un certain Vladimir Iakounine. D’après l’hebdomadaire, cet homme est un oligarque proche du président russe, "un intime" de Vladimir Poutine, le désignerait même la presse. Cet ancien du KGB dirige plusieurs ONG dont la mission est d’étendre le réseau et l’influence du Kremlin en Europe, précise le JDD.
Et justement, ce fameux Iakounine voyait en Éric Zemmour un potentiel "puissant faiseur d’opinion" capable de valoriser en France le gouvernement russe, explique le journal. C’est d’ailleurs lui qui a invité celui qui était à l’époque un simple journaliste. Les deux hommes se sont d’abord rencontrés en septembre 2015 à Paris, d’après Le Journal du dimanche, avant que Iakounine ne convie le Français à un colloque de la Société russe des politologues. L’événement a eu lieu du 28 au 31 janvier 2016 à Saint-Pétersbourg, et celui qui est aujourd’hui candidat pour l’élection présidentielle d’avril y a tenu une conférence pour l’ONG de l’oligarque.
Quand Éric Zemmour "rêve d'avoir un Poutine français"
Ce voyage n’est pas la première archive sortie du placard concernant Éric Zemmour et la Russie. En effet, en 2018, l’homme politique avait accordé une interview au journal L’Opinion. Un entretien durant lequel il avait assuré "rêver d’avoir un Poutine français" dans le paysage politique. Le 24 février 2022, alors qu’il était invité sur le plateau de l’émission Ukraine : la guerre en Europe, diffusée sur France 2, le chef de file de Reconquête ! est revenu sur ses propos chocs. "Ce que je voulais dire, c’est que Poutine était un véritable patriote", s’est d’abord justifié Éric Zemmour, avant de préciser : "Voilà en quoi je parlais du Poutine français, dans le sens où je pense qu’il faut un président patriote à la tête de la République française."
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... ace_488669
La source de Gala : (réservée aux abonnés)
INFO JDD. Quand les Russes choyaient Éric Zemmour
22h45 , le 5 mars 2022 , modifié à 22h48 , le 5 mars 2022
ParRobin D'Angelo, avecAntoine Malo
ABONNÉS Identifié par Moscou comme relais d’influence, le polémiste a rencontré dès 2015 un oligarque proche de Poutine.
https://www.lejdd.fr/Politique/info-jdd ... ur-4097637