jabar a écrit : ↑14 avril 2022 10:51
sofasurfer a écrit : ↑14 avril 2022 10:47
C'est juste ton avis. Je suis dans enseignement supérieur et j'ai l'expérience, toi tu as quoi excepté des rapports orientés et une notion théorique du niveau d'études?
C'est une étude. 80% des étudiants poursuivent dans le supérieur. Ce n'est pas mon opinion. Pareil pour les taux de réussite. On réussit moins le brevet que le bac. Dire que les statistiques de l'enseignement supérieur sont orientées est risible. D'autant plus que tu y travailles. Qu'as tu à opposer à part tes stats sorties au pif ?
Le Bac général est quasiment donné aujourd'hui, il ne représente pas un niveau de sélection. Aujourd'hui la sélection se déroule au niveau de parcoursup depuis que els filières peuvent avoir un droit de regard sur les candidatures; Exemple : en licence santé ( qui remplace le PACES) il y a une sélection forte a l'entrée , comme dans toutes els filières a succès. Ceux qui n'ont pas le niveau sont jetés en BTS ou vont en licence psycho. Bref, seul le premier tiers d'une classe de terminale ( en moyenne) parvient a obtenir l'accès a une filière porteuse et voulue, les deux tiers se retrouvent en ballotage dans des filière intermédiaires sur lesquelles la majorité n'a même pas le niveau pour arriver au bout.
Il y a deja eu des efforts sur les bacs techno, ils correspondent a des filières techniques bien précises pour optimiser la poursuite d'études dans la réussite, c'est très bie pour les élèves moyens en troisième.
Mais le probleme,c 'est que la plupart des parents pensent que leur gamin est un génie, on le leur fait croire en baissant le niveau scolaire d'année en année, sauf que peu seront acceptés en médecine, en droit,en école d'ingé. A un moment il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux parents, il faut une sélection assez tot, et surtout remonter le niveau scolaire général en primaire et au collège...