papibilou a écrit : ↑15 avril 2022 18:57
La CIA s'inquiète du risque d'escalade nucléaire des russes devant leurs difficultés militaires.
Biden serait prêt à livrer des armes plus lourdes aux ukrainiens, chars et artillerie.
Biden et son gouvernement feraient mieux de calmer le jeu en ce moment plutôt que de jeter de l'huile sur le feu.
La Finlande s'apprête à relancer le service national. Les russes seraient prêts à bombarder l'ouest de l'Ukraine avec le risque de passer les frontières et se trouver confrontés aux forces de l'Otan.Le conflit est il en train de déraper un peu plus ? Il semble que ce soit le cas.
Nous sommes effectivement en plein escalade des deux côtés et la pente devient de plus en plus dangereuse.
Attention aux points de non retour !
Il faudrait une instance supra nationale vraiment forte et puissante qui
impose (je dis bien :
qui impose !) un cessez-le-feu
immédiat aux deux parties et qui
impose des négociations
immédiates : le problème est qu'elle n'existe pas puisque les principaux belligérants en sont membres, chacun pouvant exercer son droit de veto aux dépens du voisin.
En tout cas, la tournure prises par les derniers événements (avec le naufrage du Moskova et Zelensky le commentant d'un arrogant : "les navires russes ne peuvent aller qu'au fond.") est très inquiétante. Si ce sont bien les forces ukrainiennes qui ont coulé ce navire, à mon avis, elles auraient dû s'abstenir de le reconnaître et de s'en vanter en laissant aux Russes leur version d'un "accident" à bord du navire pour leur permettre de sauver la face. Et les Russes auraient quand même compris le message.
Mais j'en reviens à cette décision qui s'impose urgemment : Il faut imposer un cessez-le-feu immédiat et mettre (de force si nécessaire) les belligérants autour d'une table.
Comment ? Et par qui de crédible et de suffisamment hors-jeu pour mériter la confiance des deux camps et être suffisamment crédible à leurs yeux ?
Cette situation est désespérante, on a l'impression de gamins se foutant à n'en plus finir sur la tronche dans une cour d'école sans surveillance !
Le problème c'est que ces gamins sont dotés de la puissance nucléaire et que la cour d'école, c'est le monde, la terre entière !