Toujours déçus d'avoir raté de peu la finale dans la course à l'Élysée, les sympathisants LFI étaient invités à se prononcer sur la marche à suivre pour ce second tour.
Les Insoumis ne donnent pas à la consultation en ligne de leurs soutiens valeur de consigne de vote, préférant y voir un «sondage interne» des sympathisants avant le second tour.
Source:Le Parisien.Il se savait scruté comme le lait sur le feu.....Alors, au soir du premier tour, actant sa défaite par un discours salué, le vieux chef a tonné comme un canon, quatre fois : « Pas une seule voix à Marine Le Pen ! » Dès dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon a clairement appelé ses électeurs (près de 22 % des voix) à faire barrage à la candidate du Rassemblement national. En votant Emmanuel Macron ? Pas si sûr.
Comme en 2017, où il avait été très critiqué pour ne pas avoir donné de consigne de vote, l’Insoumis s’en est remis à une consultation de ses soutiens. Qui, sont eux, très courtisés par les deux finalistes : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Ce samedi, sans aucune subtilité, le président sortant a d’ailleurs envoyé des signaux très clairs aux mélenchonistes, reprenant le vocabulaire du député des Bouches-du-Rhône. En promettant par exemple, s’il était réélu, de nommer un Premier ministre chargé de la « planification écologique ».
Marine Le Pen, elle, drague les Insoumis en axant tout son discours de campagne sur le pouvoir d’achat. Quitte à faire passer sa marotte de la lutte contre l’immigration au second plan.
Mais les Insoumis restent… Indécis. Selon les résultats de notre sondage Ipsos, 34 % d’entre eux disent espérer la victoire d’Emmanuel Macron pour faire barrage à la candidate du Rassemblement national. La majorité des électeurs du troisième homme de la campagne n’expriment toujours pas d’intention de vote avant ce second tour.
Vote blanc et abstention dominent:
Comme en 2017, les votes qui ont été clôturés ce samedi à 20 heures indiquent que les supporters du leader Insoumis vont voter blanc à 37,65 % des 215 292 voix exprimées. Le vote Macron arrive ensuite avec 33,4 % des voix, devant l’abstention avec près de 29 %.
L’option de glisser un bulletin pour Marine Le Pen n’était pas proposée. Seuls les soutiens qui avaient parrainé en ligne le candidat pouvaient s’exprimer. Soit une goutte d’eau parmi les 7,7 millions de voix obtenues par Jean-Luc Mélenchon.
Chez les Insoumis, on martèle que ce résultat n’est en rien une consigne de vote mais plutôt un « sondage interne ». « Quel qu’en soit le résultat, il ne devra pas être interprété comme une consigne donnée à qui que ce soit, ni entre nous ni pour ceux qui nous écoutent et nous font confiance. Il indiquera quelles sont nos appréciations dans leur diversité », prenait soin de prévenir Jean-Luc Mélenchon en amont de la consultation.
« Cela donne juste une indication », a réagi Éric Coquerel sur Franceinfo, député LFI et lieutenant de Mélenchon. « Charge à Emmanuel Macron d’essayer de prouver que le bulletin à son nom est un barrage efficace », a évacué l’élu de Seine-Saint-Denis.
Les députés Insoumis ont par ailleurs pris la décision de ne pas rendre public leur vote de second tour, pour ne pas « culpabiliser [leurs] électeurs ». Sur BFMTV, Christophe Castaner, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale a dit qu’il n’était « pas étonné » par ce résultat. Et de lancer un dernier appel aux mélenchonistes : « Ne pas choisir, c’est accepter de jouer à la roulette russe. »
https://www.leparisien.fr/elections/pre ... 274QXA.php