Ne penses-tu pas que, d'une certaine manière, le fonctionnement de l'économie internationale ne favorise t-il pas l'immigration des pays pauvres vers les pays riches ?gare au gorille a écrit : ↑18 avril 2022 01:06 On peut tout à fait inviter des immigrés à sa table et lutter contre la politique d'immigration en place dans le pays. Ce n'est pas l'immigré l'ennemi, à sa place nous en ferions tout autant, l'ennemi c'est la politique qui conduit à inciter ces gens à quitter leur pays pour venir s'installer chez nous.
Les pays riches ne sont pas mécontents de trouver dans les pays pauvres une "armée de réserve" (réservoir de main d'oeuvre peu onéreux) pour produire et de ramener les produits pour être consommés. C'est une forme de colonialisme économique finalement. Notamment pour les zones géographiques qui disposent de ressources naturelles stratégiquement importantes.
Le fait de disposer de ressources naturelles importantes ouvre souvent le champ à la déstabilisation politique permanente puisque la zone se trouve souvent attaquée par des intérêts contradictoires. Il y a donc du conflit et une dégradation de la qualité de vie importante.
Il est assez hypocrite de penser que notre importance sur les flux migratoires s'arrête à notre système social jugé "trop généreux" vis-à-vis des populations immigrées.