papibilou a écrit : ↑02 mai 2022 20:40
Si ni la science ni la religion n'ont amené de preuves concernant l'existence de dieu, ne mettez de rationalité ni dans la science sur ce sujet, ni dans la religion.
La rationalité de la croyance s'appuyant sur le pari de Pascal est tout à fait contrebalancé par celui de Camus, mais toujours rien de rationnel la dedans.
Dire que l'on croit en dieu pour éviter la mort signifie-t-il que l'on croit réellement ?
Ne mettez pas la rationalité ou elle n'est pas.
Il faudrait déjà définir ce qu'est la rationalité car, contrairement à ce que vous pouvez laisser croire, il n'y a pas une définition qui fait l'unanimité. Celle-ci peut recouvrir divers sens selon les gens qui la pensent. A titre personnel, je suis + séduit pas le concept de rationalité Boudonnienne, qui la décline en 3 formes :
- Rationalité axiologique (action conforme à des valeurs, des croyances)
- Rationalité instrumentale (action conforme à des intérets : tourner la tete avant de traverser pour ne pas se faire écraser)
- Rationalité cognitive (action conforme, entre autres, à des émotions, pulsions : frapper une personne qui nous aura énervé)
Partant de ce point de vue, la religiosité d'un individu est tout à fait rationnelle. Il exprime des actions en fonction de croyances qui sont les siennes et auxquelles il tente quotidiennement de se conformer. S'il prie, c'est parce qu'il possède des raisons de le faire (c'est donc, par définition, rationnel), notamment parce qu'il estime qu'il s'agit là de son devoir (rationalité axiologique) et qu'il peut estimer un gain à cette action (rationalité instrumentale : obtenir le paradis par-exemple).
En fait, 99.9 pour cent des gens adhèrent à des théories scientifiques dont ils n'ont jamais pu vérifier la véracité (vous pensez que la datation au carbone 14 est correcte mais vous n'en savez rien au fond. Il s'agit là de croyances analogues à celles qui lient des croyants à l'objet de leur croyance. Vous pensez fortement (meme au-delà, vous etes convaincu) que cette "science" est correcte et ne la remettez jamais en doute sans pour autant avoir pu la vérifier concrètement, de meme que le Croyant pense fortement (est convaincu) que les miracles existent sans avoir pu les vérifier concrètement.
Lui comme vous, vous en remettez à des témoignages de gens que vous estimez qualifiés (et ce nonobstant leur nombre) dans ce domaine (les scientifiques pour les uns, les savants religieux pour les autres). Connaissances religieuses et connaissances scientifiques ne sont que des croyances pour la majorité des gens puisque ces derniers n'ont jamais eu accès, et n'auront jamais accès, à la moindre preuve des théories qu'on leur expose.
Je ne dis pas (je précise), que les deux se valent et que la connaissance scientifique n'est pas solide, je dis cela uniquement pour préciser que lorsque certains expliquent que la religion n'est pas rationnelle et qu'ils ne comprennent pas comment l'on peut adhérer à des croyances religieuses, ils pourraient faire preuve d'un peu + de réflexion afin de comprendre que les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le faisceau de connaissances que l'on se contitue, sont exactement les memes entre ces gens dont ils "moquent" les croyances et eux-meme.
Mais, comme déjà dit, les Croyants se moquent bien de ce que l'on peut penser à leur égard. Ils sont convaincus de ce à quoi ils croient et pensent percevoir au quotidien (pour certains d'entre-eux) les preuves qu'ils ne se fourvoient pas (parfois dans des petits signes qui apparaitraient négligeables pour la plupart d'entre-nous). Un Croyant ne cherche pas à faire rentrer en compétition la science et sa religion (qui ne sont pas antagonistes). Ce sont uniquement certains athées qui, eux, semblent s'inquiéter de savoir s'ils sont réellement dans la bonne voie, qui ont importé ce faux problème en tentant d'en imputer la responsabilité aux croyants et ceci uniquement dans le but de se rassurer eux-meme.