Votre probléme , c 'est que vous regardez notre monde au travers de vos lectures , et uniquement vos lectures et études .CrazyMan a écrit : ↑07 juin 2022 19:12
Je te conseille de lire un peu de sociologie une fois dans ta vie, tu comprendras peut-être que les rapports de domination font partis intégrantes de tout corps social.
Les dominants ne sont pas forcément ceux qui créent et qui investissent. Un chef de TPE peut tout à fait être pris dans des rapports économiques très violents, comme des relations de sous-traitance par exemple.
Tu ne comprends pas mes propos car tu n'en as pas envie, mais je n'ai jamais dis que les patrons étaient tous des dominants ou des "pourris".
Ne parlez pas au nom des artisans , vos connaissances dans ce domaine sont a l'image de vos connaissances en économie , c a d nulle .
En 2022 , les artisans ne s' acharnent plus pour tirer un salaire , mais pour donner satisfaction a leurs clients . C' est la seconde fois que le patron vient en personne de Bordanova qui vient régler un pb de plomberie ( nous habitons a 500 m de son magasin ) .
Hier un artisan , mandaté par l' assurance est venu nettoyer un mur de façade sur lequel des jeunes avaient balancé un oeuf ....(façade refaite 2020)
Résultat le mur est encore plus dégradé , coup de fil a la MAIF ....on apprend que la prestation a été facturée TTC 700 euros.....2 h de travail
Faut vous faire soigner , ça devient urgent . Pour moi , le rêve américain reléve plus du cauchemard que du rêve , ensuite les gens qui deviennent milliardaires , et vous obsédent.....ben , je m' en tappe , aucune pensée pour eux . Mon plus gros soucis de cette journée , la conciergerie de la BNP pourra t elle me réserver toutes les places demandée pour le festival fin aout , dans les jardins de William Christie . Vous êtes obsédé par les riches , moi par la musique Baroque
comme l' idée ne m ' a jamais effleuré l 'esprit , je ne vois pas trop l' utilité de votre confidence
Bref TOUT ce dont vous ne disposez pas et qui explique vos frustrations.
Je vais vous faire une confidence , ne transférez jamais votre propre psychologie sur les autres personnes
Vous citez de nombreux illustres inconnus pour l' immense majorité d' entre nous , mais cela vous fait du bien , vous permet de vous mettre en valeur , de rehausser votre image a vos propres yeux .
Vous avez passé la plus grande partie de votre existence a étudier , moi , a faire .
Vous avez passé votre temps a étudier la psychologie , la société , la sociologie chez Maspéro .Moi , je suis essentiellement autodidacte dans ces domaines , relations avec les ouvriers , les cadres,les patrons, les clients , les fournisseurs , les sous traitant .
Ces expérience valent largement les études . C 'est ce qui explique que parfois , j' ai l' impréssion en vous lisant , d' avoir un étudiant de 3éme année en sciences humaines de l' Université de Grenoble .
Vous dites souvent a vos détracteurs qu' ils n' argumenent pas ....
et vous que faites vous quand vous me décrivez comme dominant de droite .?
tenter de délégitimer l' autre......quand on ne dispose d' aucun argument .
J' ai tj eu d' excellent contacts avec les ouvriers , si j' avais été un dominant je n' aurais pas vu ces 2 ouvriers se proposer de m' aider a couler ma terrasse . Et ces 2 là , faisaient parti des ouvriers qui venaient me soutenir quand j' étais au placard .
Par contre , des dominants , ça existe , mais c 'est l' exception alors que vous en faites plutôt le cas général .
J' en ai rencontré 1 lorsque je travaillais au centre R&D , il avait été chef d' atelier dans une unité de production . Tous les ouvriers redoutaient ses coups de gueule . Dans son atelier, il y avait la chaîne Y 30 connue pour ses pannes
a répétition ......de notorité publique . En fait c ' étaient pas des pannes .
Des ouvriers m' ont avoué ( ce qui montraient la confiance qu' ils avaient n moi , bien loin donc du dominant de droite que vous décrivez ) que c ' était eux qui sabottaient la machine de temps en temps, lorsque le chef d' atelier faisait trop chier . Trés simple , l'' un passait discrétement devant a cellule qui détectait la présence d' un moule rendant impossible qu' un autre chariot avec son moule ( qq chose comme 150kg ) ne dévale le rail par gravité .
Cellule décalée...déraillement.....3 ou 4 h de réparation , les ouvriers pouvaient sortir fumer leur clope . Personne hormis moi , n' a été au courant
Moralité :
Tout supérieur hiérarchique doit être juste , faire preuve de respect , de consdération vis a vis de ses collaborateurs , subaltene . S 'il ne respecte pas ces principes élémentaires , il finira par se faire baiser un jour ou l' autre
Vous avez appris dans vos réunions de gauche , vous avez puisé vos " connaissances" chez Maspero ,moi, c'est chez Dunod , ce qui explique qu' il est impossible de dialoguer avec un type de gauche comme vous , car j' ai des amis de gauche, dont un est LFI ....bon en évite maintenant d'aborder certaines discussions avec lui , même sa femme demande au cours d'un apéro , a ce qu' il cesse.....
effectivement 55 années dans l 'erreur , dés l' EN où il a pris sa 1 ére carte du PCF....ça fait mal , et c 'est ce qui vous guette