Voila, je voulais vous faire lire ce petit texte, afin que vous me fassiez connaître
vos réactions, impressions et autres sentiments...
Zoom de la galaxie sur un réveil, dans une maison, sur terre.
Le réveil sonne. Un couple se réveille. La femme embrasse son mari et se lève, puis sort de la chambre. Elle allume la cafetière, sort les couverts du tiroir. Son mari est sous la douche et sifflote. Elle pose les bols sur la table, et coupe du pain. Ils sont à table. Il déjeune rapidement. Il lui fait une déclaration, et lui offre un bracelet de cheville. Puis, il l’embrasse, et s’en va. Elle, boit son café, songeuse, puis entre sous la douche. La voiture de son mari quitte le parking. Le compteur d’eau tourne. Elle coupe l’eau, sors de la douche et met une serviette. La femme, les cheveux mouillés, va dans la chambre et cherche de quoi s’habiller en musique. Le compteur d’eau se met en route. Elle croit entendre quelque chose. Elle baisse la musique, et se rend compte que de l’eau coule dans la salle de bains. Elle coupe la musique. Elle arrive, et, croyant avoir oublié le robinet, le ferme et retourne dans la chambre pour s’habiller. Dans la cuisine, le robinet s’ouvre. Elle arrive et ferme violemment, puis reste un instant interrogative sur la gelée bleue présente dans l’évier. Elle entend a nouveau de l’eau dans la salle de bains, et y court. La gelée au fond de l’évier est alors aspirée. Lorsqu’elle arrive, elle a un instant de panique, puis elle ferme tout avec violence en voyant la gelée bleue dans les lavabos, et court fermer le général. Elle va a la salle de bains, vérifier que plus rien ne coule. La gelée n’est plus dans les lavabos. Elle est à la cuisine, fume en observant l’évier, ou il n’y a plus rien. Elle entend aussi des coups de bélier dans les conduites. Elle téléphone a son mari, pour lui demander de venir. Au fond des toilettes, la gelée s’accumule rapidement. Son mari essaie de la rassurer tant bien que mal. Une main sort des WC. Le mari annonce alors qu’il arrive. Soudain, elle entend claquer la lunette des toilettes. Elle prend un couteau, et avance doucement vers la salle de bains. En arrivant dans la pièce, elle ne voit rien mais elle aperçoit soudain des pas de gelée, qui partent des WC, en marchant dedans pieds nus. Elle se retourne, et tombe face à face avec … Elle-même. Elle est stupéfaite, et lâche son couteau. Son clone, couvert de gelée bleue, lui adresse un sourire, et soudain, la prend à la gorge. Le mari rentre en urgence. Il ouvre la porte, et trouve sa femme dans le salon, souriante et étonnamment agréable, en train de regarder la TV. Il lui demande ce qui s’est passé, elle lui répond qu’un plombier est venu régler le souci, il y avait trop de pression. Lui se calme alors. Un spot TV parle d’une augmentation massive de la consommation d’eau potable dans tout le pays, et la situation s’étend rapidement aux pays limitrophes. Elle coupe alors la TV, puis l’invite chaudement à le suivre pour prendre une douche. On voit alors les pieds du cadavre de la femme suspendu au porte manteau, alors que le mari y dépose sa veste pour suivre sa femme.
C'est un joli texte qui mériterait d'avoir une police de caractère plus grosse...histoire qu'on s'éclate pas la vue. Sinon j'dirais que l'utilisation des subordonnées est pas toujours top. Compte le nombre de "elle" dans le texte.
On dirait un mélange de la Mutante et de Terminator 2, j'ai bien aimé.
Mon cher Oz, c'est justement dans ce "elle" répétitif que l'on voit l'importance du personnage, à croire qu'elle se dédouble durant la lecture, une façon simple d'y mettre un zeste de suspense...j'aime.
Kin a écrit :Mon cher Oz, c'est justement dans ce "elle" répétitif que l'on voit l'importance du personnage, à croire qu'elle se dédouble durant la lecture, une façon simple d'y mettre un zeste de suspense...j'aime.
J'y ai pensé mais trop de répétition tue la répétition. Ya une phrase avec trois "elle" c'est une répétition maladroite qui n'a aucun rapport avec le suspense. L'effet de plusieurs "elle" dans le texte donne un suspense comme tu dis, mais certaines tournures ne sont que maladroites. C'est mon seul sentiment négatif sur un texte que j'ai grandement apprécié.
Kin a écrit :Mon cher Oz, c'est justement dans ce "elle" répétitif que l'on voit l'importance du personnage, à croire qu'elle se dédouble durant la lecture, une façon simple d'y mettre un zeste de suspense...j'aime.
Kin a raison , et je pense que c'est l'effet excompté ( il nous prépare à la substitution/ mutation ... )avec les mots c'est plus difficile d 'écrire le rendu parce que Fantomiald a , je pense , les images en têtes , il voit déjà les séquences !
il " travaille " à l'inverse de toi Oz , à vous deux ! wahou !!!!
tisiphoné a écrit :
Kin a raison , et je pense que c'est l'effet excompté ( il nous prépare à la substitution/ mutation ... )avec les mots c'est plus difficile d 'écrire le rendu parce que Fantomiald a , je pense , les images en têtes , il voit déjà les séquences !
il " travaille " à l'inverse de toi Oz , à vous deux ! wahou !!!!
Il a donc un style d'écriture adapté au storyboard. Mais pour ce qui est du style littéraire, je le répète, trois "elle" dans une seule phrase c'est une erreur de tournure qui n'a aucun rapport avec le rendu du suspense.
Pardon pour le style pas fantastiquement au point... Je partage cet avis... A vrai dire l'intérêt n'était pas du tout dans la forme, mais dans le fond puisque comme l'a deviné tisi, le texte est un synopsis prêt (ou pas loin) pour être adapté au cinéma, dans un court métrage.
Merci en tous cas pour vos encouragements Ca me fait très plaisir !