Tintin à Hollywood, tournage imminent?

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Tintin à Hollywood, tournage imminent?

Message par Fonck1 »

Image
Le tournage devrait débuter ce mois-ci. Le premier épisode de la trilogie «Tintin» sera réalisé par Steven Spielberg («E.T.», «Indiana Jones», etc…) et par Peter Jackson («King Kong», «The Lord of the Rings», etc…). Les deux réalisateurs ont sélectionné des aventures parmi les 23 albums du reporter pour former un triptyque. Le premier opus pourrait être un condensé du «Secret de la Licorne» et du «Trésor de Rackham le Rouge», deux albums qui ne vont pas l’un sans l’autre. Si Tintin, le personnage de Georges Remi (Hergé), journaliste globe trotter est bien connu en Europe, au Canada et en Asie, il est plus discret aux Etats-Unis. Le projet de Spielberg et Jackson, à peine entamé, ressemble déjà à un pari risqué.

Les premiers ennuis

Côté production, l’alliage est très compliqué. En 2006, Dreamworks, société créée par Steven Spielberg, achète les droits de l’adaptation aux studios Hergé. Alors que le budget de la trilogie est évalué à 130 millions de dollars selon Spielberg et Jackson, la Paramount, qui a racheté Dreamworks en 2005 pour plus d’un milliard et demi de dollars, devait prendre en charge la moitié de cette somme. L’autre moitié devait écoper au studio Universal Pictures, qui a finalement quitté le projet la semaine dernière. Si vous avez bien suivi, il reste 65 millions de dollars non financés.

Pourquoi Universal Pictures a-t-il viré de bord? La faute aux exigences de Jackson et Spielberg jugées disproportionnées? Ils auraient réclamé 30% des revenus totaux de «Tintin», recettes au box-office, DVD, droits télés et produits dérivés. Si cette option était retenue, Universal en aurait un retour sur investissement ridicule. Car selon les calculs d’Universal, en dépensant les 65 millions de dollars, il faudrait que le film rapporte une somme considérable, pas forcément faisable en pratique.
En attendant, Paramount a déjà payé 30 millions de dollars pour le script, le design des personnages et les premières animations. Selon les dernières informations, le studio pourrait faire une rallonge et s’acquitter de la totalité du budget demandé par les réalisateurs.

D’autres problèmes viennent s’ajouter. Spielberg a des relations compliquées avec la Paramount depuis qu’il a fait courir le bruit de son départ. De plus, les studios Hergé ont insisté pour que ce soit Peter Jackson qui réalise le premier volet. Or c’est Spielberg qui, pour l’instant, conserve la casquette de réalisateur. Relèguant ainsi Jackson au poste de producteur exécutif du premier film. Mais s’en contentera-t-il pour les deux suivants?

Le casting se dessine

Passons au casting. Thomas Sangster («Love Actually») devrait incarner le personnage de Tintin. Andy Serkis interprètera le capitaine Haddock, un habitué des films de Peter Jackson puisqu’il avait donné corps à Gollum dans «The Lord of the Rings» avant de jouer dans «King Kong». Quant aux Dupont et Dupond (The Tompson en anglais), ils seront joués par Simon Pegg et Nick Frost. Pas ressemblants? Pas grave, la technologie fera le reste. En effet, le film va être réalisé avec la technique du «motion-capture». C’est-à-dire que les mouvements et expressions d’acteurs réels seront enregistrés et modélisés par ordinateur, à la manière de «The Polar Express» ou «Beowulf». Les studios WETA Digital de Peter Jackson, installés en Nouvelle Zélande, se chargeront du processus. Au final, ce Tintin n’aura rien à voir les tentatives d’adaptation précédentes, notamment «Tintin et les oranges bleues», un film réalisé en 1964 par Philippe Condroyer.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Tintin à Hollywood, tournage imminent?

Message par tisiphoné »

il aurait du prendre Besancenot pour incarner Tintin , dans un portrait de lui consacré par un gros tirage US , ils ont dit qu'il lui ressemblait :lol:
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

Moi c'qui me fait peur c'est le rendu Beowulf, le jeu d'acteurs s'en voit désavantagé. A la rigueur si le film donne un rendu plus dessin-animé, ça pourrait le faire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le plus dur la dedans est de garder "l'esprit" tintin,sans en faire un film nunuche.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Ehrlicher
En bonne voie!!

Message par Ehrlicher »

Etant un grand fan de "Tintin", mes sentiments sont partagés: d'un côté, je me réjouis de cette nouvelle, de l'autre, j'ai peur, peur que les américains détruisent l'esprit "Tintin".

Et honnêtement, je pense que le fauit que ce soient des américains qui réalisent le film n'arrange rien. Parce que "Tintin" ne ressemble à aucun héros américain et donc je me demande si, pour que le public américain puisse s'identifier au héros, ils ne vont pas américansier Tintin.
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

C'est vrai que Tintin est un personnage assez niais et sans charisme. Sans ironie.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Ehrlicher a écrit :Etant un grand fan de "Tintin", mes sentiments sont partagés: d'un côté, je me réjouis de cette nouvelle, de l'autre, j'ai peur, peur que les américains détruisent l'esprit "Tintin".

Et honnêtement, je pense que le fauit que ce soient des américains qui réalisent le film n'arrange rien. Parce que "Tintin" ne ressemble à aucun héros américain et donc je me demande si, pour que le public américain puisse s'identifier au héros, ils ne vont pas américansier Tintin.
je suis pas d'accord avec toi !! j'ai vu un jour de pont férié un film de tintin , français , c'était grotesque !!!!
au contraire je pense que Spielberg est le seul qui soit capable d'insuffler une âme à ce personnage de BD !!
il n'a jamais loupé aucun film , où les héros étaient des gamins !! il a gardé cet part d'innocence dans sa façon d"appréhender ce cinéma là .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Cela dit tintin n'a rien d'un gamin,c'est un adulte aventurier.

capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Le personnage avec lequel j'ai appris à lire, ne me laisse pas indifférent
de plus je connais presque tous les dialogues (un peu moins avec le temps :mrgreen: ) des albums
c'est sûr que ça reste une curiosité à voir, maiis bien souvnet le schoses les plus simples sont
les plus dures à rendre..tel le petit Zorrino qui les accompagne lors du périple, c'est un personnage clé..à suivre :?:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »