Le diabète progresse fortement en France

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Le diabète progresse fortement en France

Message par Fonck1 »

Deux millions et demi de personnes sont traitées. Globalement, l'Ouest est moins touchéque les autres régions.
Les prévisions de l'Assurance maladie ont été dépassées. Elle pensait que les diabétiques traités représenteraient 3,75 % de la population en 2007. En fait, les 4 % ont été atteints, soit 2,5 millions de personnes, dont l'organisme n'assimile plus convenablement les sucres.

Cette croissance est liée à la progression du surpoids et de l'obésité, mais aussi au vieillissement de la population, à la meilleure espérance de vie des diabétiques et à l'intensification du dépistage.

Les disparités régionales sont très fortes. Les régions d'Outre-mer présentent la fréquence la plus élevée de diabète, avec un record de 7,81 % de la population à La Réunion. À l'opposé, le Grand Ouest et le Sud-Ouest présentent les taux les plus bas. 2,6 % en Bretagne ; 3,2 % dans les Pays de la Loire ; 3,5 % en Basse-Normandie.

Service d'accompagnement

Phénomène inquiétant, la progression continue des cas de diabète insulinodépendant (diabète de type 1), lié à une déficience immunitaire. On ne se l'explique qu'imparfaitement : meilleur dépistage ou facteurs environnementaux ? Mais le diabète « gras » de type 2 touche désormais, lui aussi, des adolescents. Cette forme de diabète, la plus fréquente, ne se déclare qu'après 40 ans.

En France, l'Assurance maladie prend en charge à 100 % huit diabétiques sur dix, pour un coût d'environ 9 milliards d'euros. Elle a présenté, hier, un service d'accompagnement téléphonique personnalisé des personnes diabétiques, baptisé Sophia. Il est expérimenté, depuis janvier, dans dix départements, dont la Sarthe.

Dans deux centres, situés à Albi et Nice, une cinquantaine de conseillers en santé sont chargés d'aider le patient à adapter son comportement et ses habitudes de vie face au diabète. 30 000 personnes, sur les 142 000 recensées dans ces départements, ont adhéré au dispositif. À terme, le service Sophia concernera également d'autres maladies chroniques.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le diabète progresse fortement en France

Message par Rananen »

arf me parle pas de sophia pour aménagez le service il nous ont petez les oreille avecles marteau piqueur pendant 2 semaine )) oui il l installe au dessus de mon service . après faut voir pour l instant y a beaucoup de septique sur la façon dont tout ca est organisez apres je peut pas dire si ces doute son fondez ou pas .
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Pour l'instant, je pense que seul le respect strict d'une hygiène de vie et/ou régime peut sauver les prédiabétiques d'un traitement à l'insuline.
Par contre, je pense que le salut viendra des recherches gènétiques. Comme pour l'obésité, c'est dans les gènes que l'on trouvera la solution.
Il est mieux de savoir que de croire
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

MICHEL31 a écrit :Pour l'instant, je pense que seul le respect strict d'une hygiène de vie et/ou régime peut sauver les prédiabétiques d'un traitement à l'insuline.
Par contre, je pense que le salut viendra des recherches gènétiques. Comme pour l'obésité, c'est dans les gènes que l'on trouvera la solution.

le gène ne font pas tout , se n est qu un facteur .
cathy
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par cathy »

pour une fois je suis d accord avec Rananen les genes ils ont bons dos
les gens ne savent plus manger c est du vite fait n importe quoi
il faut réaprendre un minimun
peu m importe ou j irais après la mort ,car des deux cotés
j ai des amis qui m attendent
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

D'accord avec vous 2 mais force est de constater qu'on colle du sucre et du sel en quantité dans ce que l'on vend dans la grande consommation!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
cathy
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par cathy »

Scarla a écrit :D'accord avec vous 2 mais force est de constater qu'on colle du sucre et du sel en quantité dans ce que l'on vend dans la grande consommation!

ce que je disais RAPRENDRE les gestes simples de cuisiner
au lieu d acheter des carottes deja rapées pleines de sel d adittifs
et je ne sais quoi encore le faire soi meme ça prend 5Mn et en plus c est moins cher
c est un exemple parmi tant d autres bien sur
peu m importe ou j irais après la mort ,car des deux cotés
j ai des amis qui m attendent
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

surtout que dans les plats salés , il y a autant de sucre , on se pose des question ^^
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Sel - sucre - gras,le mélange magique....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit :Sel - sucre - gras,le mélange magique....
qui te bouchent les artères , minima => cholestérol et pire encore suivant ton terrain .
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ajoutez les conservateurs et c'est bingo!!!!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
marlou1383
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par marlou1383 »

Scarla a écrit :D'accord avec vous 2 mais force est de constater qu'on colle du sucre et du sel en quantité dans ce que l'on vend dans la grande consommation!
je suis à tout à fait d'accord, la cuisine industrielle est vecteur en partie de toutes ces maladies, les gens ils mangent comme ils peuvent, faut pas venir de nouveau culpabiliser les gens, alors que les industrielles font de la saloperies en ajoutant du sel pour alourdir le produit et les acides gras saturés qui bouchent les artères.
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Il me semble avoir lu que des chercheurs français avaient découvert des disfonctionnements dans une zone des codes ADN de diabétiques. Ces perturbations seraient ancrées génétiquement dans la personne avant qu'elle ne vienne au monde. Elles seraient la principale cause de l'obésité et donc incontrôlables par le malade. L'article disait que les chercheurs travaillaient maintenant à trouver la manière de remettre le code barre dans le bon ordre. L'article disait aussi que bon nombre de maladies ont leurs origines dans le code et que c'est là même que l'on y trouvera la réponse.
L'espoir fait vivre. :content101
Il est mieux de savoir que de croire
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Eax »

Oui, la bouffe facile venu d'amérique.

Il y a une émission ce soir sur M6 des ouvriers et la bouffe le midi.

C'est beau à voir.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »