Prud'hommes: incident lors de la clôture du vote électro.
- Fonck1
- Administrateur
Prud'hommes: incident lors de la clôture du vote électro.
Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a interpellé jeudi le ministre du Travail Xavier Bertrand suite à la perte, pendant plusieurs heures mercredi soir, de la liste d'émargement des votes électroniques des élections prud'homales à Paris.
M. Thibault demande des mesures "à titre conservatoire" pour s'assurer de la sincérité du scrutin. La CGT dit ne pouvoir en attester "en l'état".
Les salariés parisiens pouvaient voter par internet entre le 19 et le 26 novembre à 18h. Cette procédure a été mise en oeuvre à titre expérimental dans la capitale. Les salariés, dans toute la France, peuvent également voter dans les bureaux de vote le 3 décembre, ou par correspondance jusqu'à vendredi inclus.
Mercredi soir, le fichier électronique de la liste d'émargement des électeurs parisiens a été perdu dans un premier temps, avant d'être retrouvé au bout de plusieurs heures.
"Lors de la soirée du 26 novembre (...) pendant plusieurs heures, le fichier restituant la liste des électeurs ayant voté a été inaccessible et seule l'intervention d'un technicien du prestataire a abouti vers 23 heures, soit cinq heures après la clôture du vote, à la récupération du fichier correspondant", rappelle Bernard Thibault dans son courrier.
"Compte tenu du caractère complexe de ces interventions, nos délégués ont pu observer que seuls des experts informatiques avaient la maîtrise de toutes les opérations effectuées. De plus, des tentatives pour limiter l'accès de ces représentants (CGT) au bureau de vote ont entravé leur mission de contrôle démocratique", affirme M. Thibault.
Pour lui, "en l'état, les délégués de liste de la CGT ne peuvent attester de la sincérité du scrutin".
"En conséquence", le leader syndical demande au ministre, "à titre conservatoire", la "communication du procès-verbal établi par le Président du bureau de vote et de l'ensemble de ses annexes, cette communication ayant été refusée cette nuit à nos délégués de liste".
Il exige également la confirmation "que les résultats détaillés du vote électronique par section, bureau de vote et organisation syndicale seront communiqués dès l'ouverture de l'urne électronique le 3 décembre", jour du dépouillement de la totalité du scrutin au niveau national.
M. Thibault demande aussi à Xavier Bertrand "de veiller à ce que les délégués de listes soient convoqués pour assister dès le début à toutes les opérations de dépouillement du vote électronique le 3 décembre".
M. Thibault demande des mesures "à titre conservatoire" pour s'assurer de la sincérité du scrutin. La CGT dit ne pouvoir en attester "en l'état".
Les salariés parisiens pouvaient voter par internet entre le 19 et le 26 novembre à 18h. Cette procédure a été mise en oeuvre à titre expérimental dans la capitale. Les salariés, dans toute la France, peuvent également voter dans les bureaux de vote le 3 décembre, ou par correspondance jusqu'à vendredi inclus.
Mercredi soir, le fichier électronique de la liste d'émargement des électeurs parisiens a été perdu dans un premier temps, avant d'être retrouvé au bout de plusieurs heures.
"Lors de la soirée du 26 novembre (...) pendant plusieurs heures, le fichier restituant la liste des électeurs ayant voté a été inaccessible et seule l'intervention d'un technicien du prestataire a abouti vers 23 heures, soit cinq heures après la clôture du vote, à la récupération du fichier correspondant", rappelle Bernard Thibault dans son courrier.
"Compte tenu du caractère complexe de ces interventions, nos délégués ont pu observer que seuls des experts informatiques avaient la maîtrise de toutes les opérations effectuées. De plus, des tentatives pour limiter l'accès de ces représentants (CGT) au bureau de vote ont entravé leur mission de contrôle démocratique", affirme M. Thibault.
Pour lui, "en l'état, les délégués de liste de la CGT ne peuvent attester de la sincérité du scrutin".
"En conséquence", le leader syndical demande au ministre, "à titre conservatoire", la "communication du procès-verbal établi par le Président du bureau de vote et de l'ensemble de ses annexes, cette communication ayant été refusée cette nuit à nos délégués de liste".
Il exige également la confirmation "que les résultats détaillés du vote électronique par section, bureau de vote et organisation syndicale seront communiqués dès l'ouverture de l'urne électronique le 3 décembre", jour du dépouillement de la totalité du scrutin au niveau national.
M. Thibault demande aussi à Xavier Bertrand "de veiller à ce que les délégués de listes soient convoqués pour assister dès le début à toutes les opérations de dépouillement du vote électronique le 3 décembre".
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
Re: Prud'hommes: incident lors de la clôture du vote électro.
Vote électronique= porte ouverte aux magouilles et tripatouillages en tout genre.
S'il peut exister, et il en existe, des fraudes dans les votes manuels, (on l'a vu au PS) il se trouve bien toujours quelqu'un à proximité pour vérifier que les chaussettes ne soient pas remplies de bulletins de vote.
S'il peut exister, et il en existe, des fraudes dans les votes manuels, (on l'a vu au PS) il se trouve bien toujours quelqu'un à proximité pour vérifier que les chaussettes ne soient pas remplies de bulletins de vote.
- novisad
- Posteur VIP
Lorsqu'on connait les enjeux, ca pue le vote prud'hommal falsifié
- tisiphoné
- Administrateur
déjà que le taux d'abstention est énorme .
- capitaine
- Posteur Titanesque
justement, le vote électronique pourrait y palier..tisiphoné a écrit :déjà que le taux d'abstention est énorme .
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- Stick
- Fan d'Inter
Pas sûr...GECKO a écrit : justement, le vote électronique pourrait y palier..
Je n'ai, une fois de plus, pas voté pour les prud'hommes, pour 2 raisons.
La première, c'est que je ne connais personne parmi les candidats dont j'ai reçu les papiers par la Poste.
Mais la principale raison, la seconde, c'est qu'il sont tous représentants d'un syndicat. Et je ne veux pas participer à une élection noyautée.
De même, je n'ai jamais voté pour les délégués du personnel ou le CE. J'attends que l'élection soit démocratique.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- paris16
- Posteur Giganovesque
le PS , la CGT.....enfin que des "trucs" à gauche, ont l'air de ne pas aimer les élections.....ont-ils peur de la démocratie
- Fouchtra
- Posteur TOP VIP
Salauds d'ouvriers et damnés de la terre... d'empêcheurs de baiser en rond le populo et d'arrondir les fins de mois des patrons du Caca rente...On devrait se débarrasser de toute cette fange...Hein Mr Rollsparis16 a écrit :le PS , la CGT.....enfin que des "trucs" à gauche, ont l'air de ne pas aimer les élections.....ont-ils peur de la démocratie
Si c'est pas malheureux tous ces pue de la gueule, ces rouges mâtinés de noir ... ces ..... Té peuchère, je trouve pas de mots assez durs pour appuyer vos dires Mr Paris XVI Drole de patronyme...! Zétes de la famille de papy Benoit p'tet...?
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
- capitaine
- Posteur Titanesque
Salauds de pauvres, qui auront un jour besoin d'un tribunal
pour récupérer leurs salaires.
salauds! salauds!
pour récupérer leurs salaires.
salauds! salauds!
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
- Crapulax
- Administrateur
Les pauvres,que bons à se plaindre et vivre des aides de l'Etat!(J'ai bon aussi Paris 16).
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- VERNON
- Fan d'Inter
Je crois que c'est pire que lors des élections des parents d'élèves et ce n'est pas peu diretisiphoné a écrit :déjà que le taux d'abstention est énorme .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- VERNON
- Fan d'Inter
A qui faire confiance ? :angesdemons91Stick a écrit : Pas sûr...
Je n'ai, une fois de plus, pas voté pour les prud'hommes, pour 2 raisons.
La première, c'est que je ne connais personne parmi les candidats dont j'ai reçu les papiers par la Poste.
Mais la principale raison, la seconde, c'est qu'il sont tous représentants d'un syndicat. Et je ne veux pas participer à une élection noyautée.
De même, je n'ai jamais voté pour les délégués du personnel ou le CE. J'attends que l'élection soit démocratique.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Fouchtra
- Posteur TOP VIP
VERNON a écrit : A qui faire confiance ? :angesdemons91
A personne de nos jours mon pov' mossieur !
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
- paris16
- Posteur Giganovesque
encore un petit effort....vous êtes sur la bonne voieScarla a écrit :Les pauvres,que bons à se plaindre et vivre des aides de l'Etat!(J'ai bon aussi Paris 16).
- Crapulax
- Administrateur
T'es terrible toi.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....