Une centaine de pays ont commencé à signer le traité d'Oslo sur l'interdiction des bombes à sous-munitions qui mutilent et tuent des milliers de personnes sur les théâtres d'opération.
Mais les grands pays qui fabriquent ce type d'armes, dont les Etats-Unis, la Russie et la Chine, ne se sont pas joints au mouvement.
En revanche, 18 des 26 Etats membres de l'Otan, y compris la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, devraient apposer leur signature sur ce traité, salué comme un grand succès par le pays hôte, la Norvège.
"Aujourd'hui, nous confirmons que les bombes à sous-munitions sont interdites à jamais", a lancé le chef du gouvernement d'Oslo, Jens Stoltenberg, premier à signer dans le cadre d'un processus étalé sur deux jours.
"Cette convention fera du monde un endroit plus sûr et meilleur à vivre", a-t-il ajouté.
On ignore pour le moment combien des 125 pays inscrits à la conférence d'Oslo participeront effectivement à la cérémonie de signature organisée à l'Hôtel de ville, qui accueille chaque année la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix.
"Si l'on dit qu'il y aura 100 signatures, ce sera un bon départ", a estimé devant la presse le chef de la diplomatie norvégienne, Jonas Gahr Stoere. "Nous espérons voir d'autres (pays) signer dans les semaines, les mois et les années à venir".
Les bombes à sous-munitions renferment des dizaines, voire des centaines de sous-munitions qui s'éparpillent sur un vaste territoire. Pour leurs détracteurs, ces engins tuent aveuglément et, comme toutes les sous-munitions n'explosent pas au contact du sol, ils peuvent présenter un danger mortel pour les civils, tout particulièrement les enfants, pendant des années.
La convention sur les bombes à sous-munitions, adoptée par 107 Etats en mai à Dublin, interdit l'usage, la fabrication, ler stockage et le commerce de semblables armes.
Aux termes du traité, les pays sont tenus de détruire leurs stocks dans un délai de huit ans et de nettoyer les zones contaminées moins de dix ans après l'entrée en vigueur du texte. Cette période sera réduite à six mois lorsque 30 pays auront ratifié la convention.
Les Etats signataires devront aussi apporter aide et assistance aux victimes des bombes à sous-munitions, à leurs familles et aux communautés touchées.
Selon un responsable, quatre pays vont déposer leurs instruments de ratification immédiatement après avoir signé la convention d'Oslo : l'Irlande, la Norvège, le Saint-Siège et la Sierra Leone.
Yes we can,or not?
