A une question du journaliste qui lui fait remarquer que la Banque de France relève une hausse des profits bancaires sur les crédits, elle répond :
"Si cela résulte d'une meilleur gestion c'est très bien. Mais je ne voudrais pas que cette amélioration de la profitabilité résulte d'une augmentation des commissions facturées aux particuliers et aux entreprises"
Ce n'est ni l'un ni l'autre !! En fait, les banques n'ont pas répercuté sur leurs clients les baisses de taux d'interêt accordées par la Banque centrale européenne. Les taux sont passés de 3,75 à 2,50 %.
De deux choses l'une : ou Mme LARGARDE ingnore cela et pour un ministre des finances ça frise l'incompétence ou alors elle nous prend pour des idiots.
Je préférerais, pour la bonne gestion du pays, la deuxième hypothèse.
Il faudrait quand même que nos gouvernants arrêtent de prendre les français pour des imbéciles et qu'ils fassent une pose de temps en temps.
Ce qui aurait eu de la "gueule" s'aurait été qu'elle réponde
"Je sais que les banques ont beaucoup profité de la baisse des taux d'intérêt. Je propose donc que les sommes ainsi amassées soient, en partie, reversées au budget de l'état pour permettre la construction de logements, d'écoles....."
Mais il ne faut pas rêver.....