Les autorités sanitaires américaines de la FDA (Food and Drug administration) ont autorisé le lancement d'un essai clinique pour une thérapie faisant appel à des cellules souches embryonnaires et destinée à réparer des lésions de la moelle épinière.
A la différence de George Bush, qui s'était opposé à ce que de telles recherches soient financés par des fonds fédéraux, pour des raisons éthiques et religieuses, Barack Obama avait pris position en faveur de l'utilisation de ces cellules embryonnaaires à des fins scientifiques ou thérapeutiques.
Ce feu vert a été accordé à la société californienne de biotechnologies Geron, qui a demandé à mener un essai clinique concernant une dizaine de personnes frappées de paraplégie à la suite d'un traumatisme ayant provoqué des lésions importantes de la moelle épinière. La société a indiqué qu'elle avait soumis à la FDA un dossier de 21 000 pages pour appuyer sa demande d'autorisation, arguant que la thérapie avait montré son efficacité sur des souris er des rats.
En France, les chercheurs sont dubitatifs. Pour le Pr Marc Tadié (hôpital Bicètre) "tout cela semble bien hâtif. Aucune étude fondamentale sur des primates ne permet de dire que cette technique a des chances de marcher".
© genethique.org
De Plus toujours sur le même site :
(http://www.genethique.org/revues/revues ... 0127.7.asp)
Le Nouvel Obs.com revient sur l’autorisation délivrée par la Food and drug administration américaine et accordée à la société Geron pour mener des essais sur les cellules souches embryonnaires (cf. Synthèse de presse du 26/01/09). Le journal souligne les "nombreuses questions d’ordre éthique" soulevées par ces recherches. Il évoque le fait que "l’embryon sur lequel elles [les cellules embryonnaires, NDLR] sont prélevées est détruit" et l’alternative prometteuse que représentent les cellules souches pluripotentes induites, dites iPS.
© genethique.org
Barack Obama est arrivé depuis peu à la maison Blanche et déjà on en sent les effets.
Les recherches sur les cellules souche et plus largement le génie génétique et cellulaire ouvrent des perspectives qui nous paraissaient bien abstraites.
On en restait au maïs Mosanto de triste réputation cachant les formidables perspectives qui concernent la santé humaine.
Ici, il s'agit d'une thérapie potentielle sur les lésions nerveuses centrales dont on sait l'incurabilité et les terribles conséquences quelles causent aux hommes et femmes victimes de ces blessures dans leur vie quotidienne.
Les recherches, jusqu'a présent tentait de régénerer les fibres nerveuses détruites via des stimulations biochimiques, mais jusqu'a présent sans grands succès.
Ici, l'approche est différente, il s'agit de greffer au niveau de la lésion nerveuse un extrait de cellules souches différentiés en cellules nerveuses. Le but final est de générer un pont neuronal de part et autre de la lésion.
Des test sur des souris ont montrés des résultats spéctaculaires où sur des specimens paraplégiques, on pouvait obtenir une récupération de la faculté de mouvement coordonnée des pattes arrières leurs permettant de nager...
Les USA font un pari audacieux, mais que s'il marche fera un bond de 10 ans sur les avancées actuelles.
De vrai visionnaires.
Mais ne croyez pas qu'ils font cela sans cadre, le dossier qui concerne ce projet à été minutieusement vérifié et validé. Croyez-moi la FDA, est trés tatillonnes.
Pendant ce temps, les scientifiques Français, regardent le train passer et ne font rien....
Pire, ils sont dubitatif... on se demande si ce n'est la seule chose dont ils sont capables...
![Icon_clap :icon_clap:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_clap.gif)