Menaces sur la grotte de Lascaux

Anthropologie, Paléontologie ...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124714
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Menaces sur la grotte de Lascaux

Message par tisiphoné »

Des taches noires menacent l'existence même de la "chapelle Sixtine" de la Préhistoire, estime Le Monde
Ces taches, liées à une prolifération de bactéries sur les parois de la grotte située sur la commune de Montignac (Dordogne), sont les "conséquences de travaux mal maîtrisés", selon le quotidien.

La menace est si importante que l'UNESCO a menacé la France de placer le site sur la liste du Patrimoine mondial en péril.

Lascaux est classé au Patrimoine mondial depuis tout juste 30 ans. La grotte est emblématique de l’art préhistorique avec plus de 1900 gravures et peintures datant de 17.000 ans avant Jésus-Christ. Elle a été découverte en 1940 par quatre enfants de 13 ans.
Rencontre internationale
Un symposium international, présidé par le préhistorien de réputation mondiale Jean Clottes, s'est tenue sur le sujet les 26 et 27 février derniers à l'initiative de la ministre de la Culture, Christine Albanel. Il a réuni des spécialistes américains, tchèques, espagnols, japonais et sud-africains. But de la réunion: "faire le point sur ce qui a été fait, ouvrir des fenêtres en écoutant d'autres experts, et avoir des pistes pratiques pour l'avenir", a expliqué Jean Clottes.

A l'ouverture de la manifestation, Christine Albanel a annoncé la création d'un nouveau comité scientifique pluridisciplinaire, ouvert aux sciences dites "dures" (à l'inverse des sciences humaines et sociales, dites "molles") et autonome face à l'administration. "Il faut confronter les propositions, les perspectives. Des erreurs ont sans doute été commises à cause de la complexité du site", explique-t-on au ministère (cité par Le Monde). Le paysage biologique de la grotte est "d'une complexité diabolique", rappelle pour sa part Jean Clottes : "une centaine ou plus de micro-organismes y cohabitent et interagissent, et il suffit qu'un prenne le dessus pour provoquer des catastrophes".

Quel diagnotic pour Lascaux ?
Actuellement, "la grotte ne connaît pas d'évolution brutale", la situation est "stable, légèrement évolutive", avec des "taches noires qui ne régressent pas, mais ne s'étendent pas", affirme le président de l'actuel Comité scientique, Marc Gauthier. "La grotte est malade, elle est actuellement en repos", sans aucun traitement, explique-t-il. "On veut que le malade se reconstruise, se rééquilibre de lui-même", ajoute-t-il.

Un diagnostic relativement optimiste que ne partagent pas forcément d'autres spécialistes… C’est notamment le cas de Laurence Leauté-Beasley, Franco-Américaine qui a créé aux Etats-Unis un Comité international pour la préservation de Lascaux (IPCL). Lequel IPCL a adressé à l'UNESCO en 2008 un rapport dénonçant la mauvaise gestion de la grotte. Il faut "cesser de dire que tout va bien à Lascaux. Depuis l'an 2000, l'administration a fait la politique de l'autriche et du déni public", affirme Laurence Leauté-Basley, citée par Le Monde.

Comment en est-on arrivé là ?
Apparemment, tout a basculé en 1999-2000 lors des travaux pour l'installation d'une nouvelle machine de conditionnement d'air. Les précautions sanitaires auraient été insuffisantes. Trop puissante et mal adaptée, l'engin aurait provoqué une rupture de l'équilibre climatique et biologique du site. Résultat: dès 2000, les peintures ont subi une invasion de champignons blancs avant l'apparition des taches noires.

Dans Le Monde, Jean-Michel Geneste, chargé du suivi et de la coordination scientifique du site, fait amende honorable. "Les travaux ont été le facteur déclenchant. Trop longs. Dans l'urgence, on a essayé de faire au mieux. On est en limite de méthode, confronté au maximum de nos savoir-faire", explique-t-il.

Le quotidien signale d'autres évènements qui n'auraient pas été sans conséquences sur l'état des peintures: un traitement à la chaux, "l'éclairage intensif des parois pour la réalisation d'un état des lieux en 3D" pendant "des centaines d'heures".

Une grotte maltraitée
"Aucune grotte au monde n'a été traitée de cette façon-là", déplore Marc Gauthier. Découverte en 1940, elle a subi des travaux, enduré des éclairages inadaptés, reçu de trop nombreux visiteurs (100.000 en 1962, soit 1800 par jour en été), et finalement souffert d'un système d'aération inadapté. Elévation de la température, humidité, augmentation du gaz carbonique s'en sont suivis, avec, dès 1960 l'apparition d'algues vertes et de calcite blanche sur les parois. Ce qui a incité le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, à décider sa fermeture au public en 1963.


Lascaux n’est pas la seule à subir les outrages du temps. D’autres sites souterrains subissent le même sort, notamment un tumulus au Japon et la célèbre grotte d’Altamira en Espagne.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Menaces sur la grotte de Lascaux

Message par Barbapoutre »

Tout est périssable sur cette terre. Soyons heureux que ces choses aient pu perdurer jusqu'à nous.
Espérons qu'ils sauront en faire des relevés et copies. Puis lorsque l'homme aura disparu comme ont disparu les dinosaures, il n'y en aura plus besoin pour personne.
Remarque! si l'Unesco a une solution ... ou s'ils estiment placer le site sur la liste du Patrimoine mondial en péril soit la solution pour sauver le site, il ne faut pas qu'ils se gênent.

Le site n'est plus visité, on accuse la température qui se serait élevée de 0,5°C, ais-je entendu?
Je ne pense pas que ce soient les moyens financiers qui manquent non plus alors ... qu'il y ait eu des erreurs à une époque où personne ne se serait douté de l'influence néfaste des visites et tout ce qui s'en est ensuivi. Que les chercheurs cherchent ... et trouvent sinon il restera des photos des relevés et une copie ...
Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu

Re: Menaces sur la grotte de Lascaux

Message par capitaine »

Barbapoutre a écrit : Tout est périssable sur cette terre. Soyons heureux que ces choses aient pu perdurer jusqu'à nous.
lors d'une conférence sur le cosmos, un savant démontra que dans 5 milliards d'années le terre serait détruite
par l'expansion du soleil se transformant en naine rouge..

un auditeur se leva soudainement et demanda : "vous avez dit combien d'années professeur ?"
- 5 milliards cher monsieur..
- ouf..ah bon, j'avais compris 5 millions.. :D :mrgreen:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Menaces sur la grotte de Lascaux

Message par Barbapoutre »

GECKO a écrit : lors d'une conférence sur le cosmos, un savant démontra que dans 5 milliards d'années le terre serait détruite
par l'expansion du soleil se transformant en naine rouge..

un auditeur se leva soudainement et demanda : "vous avez dit combien d'années professeur ?"
- 5 milliards cher monsieur..
- ouf..ah bon, j'avais compris 5 millions.. :D :mrgreen:
Grande différence! :lol: :lol:
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: Menaces sur la grotte de Lascaux

Message par mum401 »

:icon_clap: :D
Image
Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Menaces sur la grotte de Lascaux

Message par Sov Strochnis »

5 milliards c'est pas mal à l'échelle humaine ^^ mais à celle de la terre c'est quasiment un peu plus de la moitié de sa vie qui remonte à 4 milliards. On ne peut compter à présent que sur le génie des sciences, nous arriverons assez vite aux limites physiques du milieu terrestre. Je pense qu'on pourrait transférer une partie de l'humanité sur une exo-planète.

Et pour revenir au sujet, le principal inconvénient de l'archéologie en préhistoire, ce qu'on apprend en premier, c'est qu'une fouille va nécessairement détruire une partie du gisement. Que ce soit pour une grotte (un peu moins, mais le simple fait d'y entrer engendre un tas de bordel) ou un site en plein air, l'archéologue sait qu'en prenant la décision de fouiller il perdra des témoins ( des traces). Là ça en fait tout un foin parc'que bon c'est le domaine de la préservation qui parle, mais les mecs sur le terrain le savaient déjà et avec un peu de chance, comme disait Barba, y'aura eu des copies (allez visiter Lascaux en carton pâte ^^) et stocké des informations précieuses.
Image
Répondre

Retourner vers « AUTRES SCIENCES »