dinosaure a écrit :Bouuuuh les veulains syndicats !
Réfléchis donc 5 minutes à ce qui se passera lorsque les syndicats ne seront plus là pour canaliser la colère des salariés.
Je préfèrerais que ce soient les syndicats français qui réfléchissent à une manière de mieux défendre, pardon, de enfin défendre les intérêts des salariés.
Au lieu de se résoudre à l'inévitable et faire en sorte d'amortir au mieux le choc pour les salariés, on brûle des pneus ! Où est l'intérêt pour les salariés (sans parler de celui des riverains) ?
Et pendant qu'on fait brûler des pneus en faisant un barbecue (à côté, rassure-toi) et en buvant un coup,
pendant que l'on va défiler à Paris pour pleurer auprès d'un président qui ne peut rien faire dans ce dossier (il n'est pas au conseil d'administration de Continental, que je sache),
pendant que l'on ramène sa fraise devant les caméras de France 3, parce qu'on est le gentil syndicaliste roulé dans la farine,
Qui se préoccupe de l'avenir des pauvres gens jetés à la rue (dans un an, il oublie toujours de le dire) ?
endant que les gentils syndicalistes font tout ça, qui aide les salariés à se préparer au chômage ?
Qui les aide à faire leur CV, à se préparer aux entretiens d'embauche ?
Qui a déposé plainte pour rupture abusive de contrat ?
Qui essaye de négocier pour obtenir les meilleures indemnités de licenciement possible ?
Qui paye les dégâts pour la route dégradée ?
Qui indemnise les riverains qui ont du faire des détours (perte de temps et d'essence) à cause du pont bloqué ?
Personne.
Et surtout pas les syndicats.
Explique-moi, Dinosaure, d'une part qui va faire les seules choses utiles pour les salariés (je t'aide, la liste est juste au-dessus

), et d'autre part quelle action des syndicats de Continental a été bénéfique aux salariés depuis que l'on sait que l'usine va fermer ?
dinosaure a écrit :Enfin bref je résume :
La direction de Continental qui a sciemment trompé les salariés jusqu'à détruire la productivité de l'usine pour pouvoir en prendre prétexte pour la fermer, c'est rien que des tout gentils patrons
Les salariés qui sont furieux qu'on les aient trompés et désespérés de perdre leur emploi dans une région où il n'ont plus aucune chance de retrouver du boulot, c'est rien que des meuchants pollueurs.
On n'a jamais dit que les "patrons" de Continental étaient des philanthropes. Ils ont pris la décision de fermer leur usine, ils ont peut-être été malhonnêtes quant à la durée du maintien du site, en même temps la crise automobile ne les a pas aidé.
Au risque de me répéter : contre l'inévitable, à quoi sert de brûler des pneus ? Ca me fait penser à un gamin qui pique une colère parce qu'il ne veut pas manger sa soupe ou aller se coucher. Ca ne sert à rien, sauf que le gamin ne s'en rend pas toujours compte, alors que les employés sont adultes, tout comme les syndicats qui les manipulent et qui, eux, savent que c'est inutile. Seulement voilà : s'ils ne font rien, ils ont peur de ne pas être réélus aux prochaines élections, alors ils font quelque chose. N'importe quoi, en l'occurence, mais au moins ils pourront dire à leurs "collègues" qu'ils se sont battus pour eux, alors qu'en fait ils n'ont fait que brasser de l'air (pollué).
dinosaure a écrit :Sur ce, cet "échange" ayant atteint le degré zéro de la réflexion, je te laisse à toi et à ton copain le mot de la fin...
Degré zéro, ce n'est pas faute d'argumenter. Enfin, d'un côté seulement, hélas, tu te complais dans le râbachage incessant de la même idée : vilains patrons, syndicalistes angéliques et violence comme seule et unique réponse à tous les maux.
Tu ne réponds à aucun argument, à aucune question, sauf de temps en temps à une qui t'arrange, et le plus souvent c'est à côté.

Essaye d'être sérieux dans le débat, cela n'en sera que plus intéressant pour tout le monde.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron