Barbapoutre a écrit :il n'a qu'une face.
Si on découpe le ruban de moebius c'est à dire qu'on le refend par son milieu on n'obtient pas deux rubans de moebius.
Par le milieu, bien sur.
Mais à 1/3 de la largeur ?
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)
Bonsoir JeanPhilippe
Dieu sait que j'ai aimé bach,cette rigueur,cette froideur,mais Mozart a chaviré mon coeur,et c'est pourtant un des artistes classique que j'ai le moins joué.
peut être suis je plus enclin a la mélodie.
Je trouve toujours difficile de comparer, meme d'un point de vue subjectif, des compositeurs entre eux. Bach et Mozart sont tres differents, leur problematique de depart est aussi tres distinctes: Bach etait confronte a la domination de la musique baroque italienne et il lui fallait trouver une alternative au-dela de celle-ci, qui depasse la simple paraphrase, il en vint a fonder la musique classique. Mozart se saisit d'un style deja mur, le classique, qu'il maitrise parfaitement, tant et si bien qu'il est capable de le transcender en imposant, sans la detruire, a la structure bachienne sa subjectivite la plus intime: Il en vient donc a conclure le style classique en l'ouvrant sur le romantisme.
Au final, les deux problematiques sont eternelles, et c'est en cela que Bach et Mozart sont pertinents par-dela leur epoque.
Oui tout a fait,mon avis n'était qu'un ressenti personnel,Mozart m'envole,c'est pas plus difficile.je ne déteste pas bach,j'aime beaucoup du reste.
j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas de médiocrité dans la musique, a partir du moment ou elle est jouée avec brio et tripes,elle permet d'envoler les plus réfractaires.