ché vraiBarbapoutre a écrit : Eux n'ont cependant pas une amende de 1,1 Milliard d'Euros qui leur pend au nez !
http://www.interaldys.com/v3/amende-bru ... 11421.html
![confus25 :confus25](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/confus25.gif)
![laughing :lol:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_lol.gif)
ché vraiBarbapoutre a écrit : Eux n'ont cependant pas une amende de 1,1 Milliard d'Euros qui leur pend au nez !
http://www.interaldys.com/v3/amende-bru ... 11421.html
...et qui mangent des hérissons en allant au pèlerinage des Saintes Maries de la Merclint a écrit : Aux salariés musulmans portant la burka.
la France : 78% nucléaire, 12% hydraulique (plus charbon et gaz, d'appoint)En gros le cout de reconstruction des centrales nucléaires est compris entre 170 milliards d'euros (sans le démentellement) et 350 milliards d'euros (sans le démentellement).
Les centrales nucléaires ont été conçues pour vivre 30 ans, ce qui impose un renouvellement entre 2005 et 2015 en tirant un peu.
Gagné !!!!cyrus a écrit : moi je veux savoir pourquoi et surtout où ira cet argent??? Dans les investissements, mais lesquels? La Production ou leurs camps de vacances :roll: ?
t'as oublié les charmants actionnaires....cyrus a écrit : moi je veux savoir pourquoi et surtout où ira cet argent??? Dans les investissements, mais lesquels? La Production ou leurs camps de vacances :roll: ?
Alors qu'EDF avait réclamé début juillet une hausse de ses prix de 20 % sur trois ans , le ministère de l'Écologie et de l'Énergie va proposer une augmentation de 1,9 % des tarifs d'électricité pour les particuliers et de 4 à 5 % pour les entreprises, selon Les Echos. Une répercussion qui pourrait intervenir à la mi-août, annonce mercredi le quotidien économique.
Après la publication de cette information, la ministre de l'Économie a semblé approuver ce chiffre, sans toutefois le confirmer : le pdg d'EDF Pierre Gadonneix "avait parlé de 20 %. Les Échos mentionnent 1,9 %. On est dans un rapport de 1 à 10. On est dans des eaux qui sont beaucoup plus raisonnables", a affirmé Christine Lagarde sur France Inter . Des propos impliquent qu'il n'y ait pas d'autres hausses par la suite ce qui semble peu probable. "Le gouvernement est extrêmement attentif à ce que ces augmentations de tarifs soient minimales, à ce qu'on fasse au plus serré", a en tout cas assuré la ministre, ajoutant qu'une décision sur la hausse des tarifs serait prise "à la mi-août".
Les tarifs de l'électricité sont établis conjointement par Bercy et le ministère de l'Écologie avant d'être transmis pour avis à la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Le ministère de Jean-Louis Borloo assure que "rien n'a été décidé" pour le moment. La proposition n'a d'ailleurs pas encore été transmise pour avis à la CRE, explique Les Echos. L'Élysée pourrait faire des "ajustements".
Faut bien payer les éoliennes !!!Scarla a écrit : Aprés avoir annoncer le chiffre de 3,2 Milliards d'Euros de récupérés grace aux souscriptions de son emprunt,EDF nous annonce vouloir augmenter de 20% ses tarifs sur les 3 prochaines années.
Cela ne vous dérange pas?
Trois questions à Bernard Laponche, expert en politique de l’énergie, membre de l’association Global Chance.
Que pensez-vous du souhait d’EDF d’augmenter de 20 % ses tarifs ?
C’est une supercherie. On nous dit depuis 30 ans que les prix financent les centrales nucléaires et le réseau de transport de l’électricité, et nous permettent ainsi d’avoir l’électricité la moins chère d’Europe. Or ces investissements sont aujourd’hui amortis, donc les prix devraient baisser ! On a même fait trop de centrales par rapport à la demande française, mais nos exportations sont peu lucratives…
La vérité, c’est qu’EDF a fait des aventures coûteuses à l’étranger, notamment en Angleterre où elle a racheté British Energy, et au Brésil où elle souhaite vendre sa participation dans la compagnie Light. EDF est là bien loin de sa mission de service public. L’entreprise doit rembourser les prêts contractés à l’étranger, et bientôt l’emprunt lancé en France. Mais elle doit en plus financer, sur ordre de l’État, la construction des prototypes de réacteurs EPR, très controversés, et qui ne répondent à aucun besoin de consommation.
EDF affirme aussi qu’elle va investir pour prolonger la durée de vie des centrales nucléaires actuelles d’au moins 10 ans…
Ce qui revient à considérer que les centrales vont être amorties sur une durée plus longue, donc que ses coûts vont baisser puisqu’elle n’aura pas à financer tout de suite l’arrêt et le démantèlement des réacteurs, puis la construction de nouvelles centrales. Et donc que les prix de l’électricité devraient baisser.
« EDF a fait des aventures coûteuses à l’étranger, notamment en Angleterre où elle a racheté British Energy, et au Brésil. EDF est là bien loin de sa mission de service public »
Le problème c’est qu’il n’y a pas de transparence sur les coûts d’EDF. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) n’est pas une autorité vraiment indépendante, comme il en existe en Grande-Bretagne où la concurrence est réelle. Et l’État, qui devrait se considérer comme le représentant des consommateurs, est aussi actionnaire majoritaire d’EDF. D’où l’ambiguïté du système actuel.
Certains écologistes estiment que l’augmentation des prix peut inciter des programmes d’économie d’énergie. Et vous ?
Certains pays ont instauré des taxes sur l’électricité pour financer des équipements moins énergivores – ampoules basse consommation, réfrigérateurs économes, isolation des bâtiments… — et le message est clair. Ici, l’augmentation des prix sert au contraire à augmenter la production. Mais comme on a déjà des surplus, on ne pousse pas les gens à faire des économies d’électricité, donc la consommation continue à augmenter, et nécessite de nouveaux investissements, donc des augmentations de tarifs pour les financer…
De plus, on continue à construire des centrales nucléaires, qui ne peuvent pas répondre aux pointes de consommation, l’hiver et l’été, époques où nous sommes obligés d’importer de l’électricité.