Message
par ortograf-fr » 18 septembre 2008 01:05
Rappel:
Répond-moi, Gecko, question par question... si tu peux:
1°) Quel est le rendement d'un chauffage électrique traditionnel? ?
2°) Pour une même quantité d'énergie électrique consommée, comparer la quantité de chaleur fournie par une pompe à chaleur avec celle fournie par un chauffage électrique traditionnel.
Ici, Gecko, j'espère que tu as compris que la comparaison ne consiste pas seulement à dire "plus grand que", ou "plus petit que", mais à donner un bon ordre de grandeur du rapport entre les deux quantités de chaleur fournies.
3°) Ces deux quantités de chaleur ayant été ainsi comparées, en déduire le rendement énergétique de la pompe à chaleur.
Réponse de Gecko:
Je vois que tu n'as pas laché le morceau sur le sujet et que tu persistes non pas dans ton ignorance
mais dans TA REPRESENTATIVITE des lois physiques.
Tu poses un faux problème et tu voudrais qu'on y adhère ..désolè c'est pas mon genre.
J evais te dire ou est ton problème:
1/ "rendement mauvais...rien d'extraordinaire"
Réponse Ortograf
Là, c'est un peu fort!
Il est bien connu que le rendement énergétique d'un chauffage électrique est de 100%.
Tu affirmes mordicus qu'un rendement ne peut jamais dépasser 100% et tu arrives quand même à dire que le rendement notoirement connu de 100% d'un chauffage électrique est mauvais !!!
Au moins, tu n'as pas de complexe. Excuse-moi, mais au passage il serait bien de remarquer que l'école française forme des gens qui sont capables de sortir d'énormes c. parce qu'on ne leur a jamais appris ce qu'est la rigueur au niveau du raisonnement. C'est vrai pour la physique comme c'est vrai pour l'orthographe. Nous avons d'ailleurs beaucoup de surdoués qui sont en situation d'échec parce qu'on ne leur a jamais demandé autre chose que de la lecture simpliste et du papillonnage. En physique, les sujets actuels de bac sont comme ça.
2/ Citation,
Gecko: "un chauffage électrique TRANSFORME UNE ENERGIE...electrique en chaleur
une pompe A CHALEUR DEPLACE UNE ENERGIE QUI EXISTE DEJA ...DEJA c'est important non ?"
Réponse Ortograf
Gecko, tu réponds à côté de la question en ressortant une vague idée intuitive, qui n'est que partiellement exacte, autrement dit, partiellement fausse.
Pour répondre à la question:
Si, à consommation d'énergie électrique égale, la pompe à chaleur te donne 4 fois plus d'énergie qu'un chauffage électrique, dont le rendement est déjà de 100%, ça veut dire que le rendement de la pompe à chaleur est bel et bien de 400%. Tu refuses de l'admettre, mais c'est comme ça.
Si tu reprends la définition rigoureuse du rendement énergétique, tu aboutis à la même conclusion: le rendement de la pompe à chaleur est de 400%.
Commentaires:
- La pompe à chaleur ne fait pas que déplacer de la chaleur en la prenant dans le milieu ambiant et en la rejetant dans l'immeuble. Elle valorise, elle transforme cette énergie en la faisant être portée par des radiateurs à température suffisante pour qu'ils puissent réchauffer l'intérieur de l'immeuble.
Contrairement à ton interrupteur, dans son bilan énergétique, la pompe à chaleur consomme nécessairement de l'énergie électrique en quantité non négligeable, elle extrait aussi de la chaleur sans valeur parce que prise dans l'air du temps ou plus largement le milieu ambiant. Avec ces deux énergies, l'une de qualité nulle, l'autre de qualité maximale possible, elle fournit une énergie de qualité intermédiaire, qui est la chaleur basse température de chauffage de l'immeuble. (Naturellement, la quantité d'énergie fournie est égale à la somme des deux énergies absorbées par la pompe à chaleur)
- Chaque fois qu'un rendement est différent de 100%, la différence entre la chaleur consommée et la chaleur fournie est échangée, dans un sens ou dans l'autre, avec l'environnement. Un moteur thermique ayant un rendement inférieur à 100% rejette de la chaleur dans l'environnement. Une pompe à chaleur, ayant un rendement supérieur à 100% extrait de la chaleur du milieu ambiant.
3/ Citation, Gecko:
"on ne peut donc pas répondre à ta question.... Le rendement que tu veux me faire avouer, serait celui entre l'énergie qu'il faut pour actionner un interrupteur et la puissance d'une lampe qu'il allume..t'as tout faux là.. "
Réponse Ortograf: Complètement fumeux, et faux. La comparaison de l'interrupteur ne marche pas parce que, contrairement à l'interrupteur, la pompe à chaleur consomme de l'énergie en quantité non négligeable.
La meilleure pompe à chaleur imaginable = la pompe à chaleur idéale, a d'ailleurs un fonctionnement réversible, et, en modifiant très légèrement ses conditions de fonctionnement, elle deviendra un moteur thermique, c'st à dire qu'elle fournira de l'énergie mécanique en quantité non négligeable.
Dans le cas d'un moteur thermique, l'énergie mécanique obtenue est toujours en quantité plus faible que la chaleur reçue. Que devient la différence?
Elle passe dans l'environnement.
Dans le cas d'une pompe à chaleur, l'énergie reçue par l'immeuble est supérieure à l'énergie électrique consommée, (ce qui équivaut à dire que le rendement est supérieur à 100%). D'ou vient la différence?
Elle vient de l'environnement.
Mais je crois déjà savoir que tu ne te fixes pas sur ce que tu lis, alors que tu aurais pu faire un surdoué. Tu devrais porter plainte contre l'Education Nationale à cause de l'absence de rigueur logique qui se retrouve de plus en plus dans les différentes disciplines. Ce serait une action d'intérêt général parce que tu es loin d'être la seule victime.
.
Sauvez l'ortograf !