mais c'est quoi, l'identité nationale?

Répondre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Message par coincetabulle »

c'est extraordinaire de l'entendre défendre la laïcité lorsque quelques mois auparavant, ce triste sir militait pour la réforme de la loi sur la laïcité, et prônait l'importance des curés et leurs rôles dans l'éducation à donner à nos enfants.

extraordinaire aussi de l'entendre parler de mérite lorsqu'il s'acharne à placer à des postes clé, gouvernement compris, des personnes sans aucune aptitude à tenir leur rôle, si ce n'est de se plier à ses quatre volontés.

extraordinaire aussi de l'entendre parler de crispation identitaire à force de vouloir effacer les nations, alors qu'il fait tout pour exacerber ces frictions à des fins purement électoralistes.

extraordinaire de le voir remettre sur la table la burqa, qui n'a rien, mais alors rien à foutre dans un débat sur la question de l'identité nationale.

extraordinaire de l'entendre prétendre que ses détracteurs sur la question ont en fait peur de l'identité nationale française.

non décidément, ce monsieur est extraordinaire à tout points de vue.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Il y a plusieurs sortes de Français:

- la majorité silencieuse qui se manifeste lors des élections , en utilisant une arme efficace : le bulletin de vote.
- Ceux qui habitent en France , profitent du système social et disent que c'est un pays de m....
- Les franchouillards vieille France qui veulent renvoyer les immigrés dans leur pays.

Tout le reste est littérature
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

VERNON a écrit : Il y a plusieurs sortes de Français:

- la majorité silencieuse qui se manifeste lors des élections , en utilisant une arme efficace : le bulletin de vote.
- Ceux qui habitent en France , profitent du système social et disent que c'est un pays de m....
- Les franchouillards vieille France qui veulent renvoyer les immigrés dans leur pays.

Tout le reste est littérature
Pas mal :f_fr:

Et puis il y a tous les autres, métissés à dose vaiable selon les moments et la température de ma tante qui fait toujours un peu de fièvre :evil:
Tout n'est que littérature :twisted:
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

@ VERNON
Voui mais : "immigré" de quelle génération ? Puisque les médias de la doulce France parlent "d'immigrés de troisième génération" ????
Qu'est-ce que ça veut dire ??? On immigre et puis après on démigre ?
Bien sur que là dessous il y a l'islamophobie de l'ump, et celle du Prince-Président Talonnette I°! :icon_winks:
ULTIMA NECAT
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Si aujourd'hui on vous demandait pourquoi l'apéro a une valeur symbolique ? Vous ne pourriez pas réellement répondre. C'est à l'histoire qu'il faut demander. On perpétue des traditions sans les comprendre nécéssairement. La question de l'identité Française n'est pas à poser aux Français, ceux-ci la vivent (ou pas), mais c'est à l'histoire qu'il faut poser la question, d'où provient cette identité ? Après y avoir répondu, on ne pourra pas l'imposer comme un modèle avec des devoirs, des réformes ou des décrets, elle servira simplement d'explication; l'identité n'est pas une ligne droite, elle est parsemée de contradictions.

Cette question est trop existentielle. On ne peut pas vraiment la délimiter. Certes la France est un territoire politiquement organisé, mais c'est avant tout une terre où ont convergé plusieurs histoires, plusieurs peuples.

Je crois qu'on veut intégrer à la citoyenneté une valeur impalpable. La citoyenneté est écrite, elle a des limites, elle permet d'organiser une société dans une direction. Etre citoyen Français et ressentir une identité Française n'est pas la même chose.
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Si aujourd'hui on vous demandait pourquoi l'apéro a une valeur symbolique ? Vous ne pourriez pas réellement répondre. C'est à l'histoire qu'il faut demander. On perpétue des traditions sans les comprendre nécéssairement. La question de l'identité Française n'est pas à poser aux Français, ceux-ci la vivent (ou pas), mais c'est à l'histoire qu'il faut poser la question, d'où provient cette identité ? Après y avoir répondu, on ne pourra pas l'imposer comme un modèle avec des devoirs, des réformes ou des décrets, elle servira simplement d'explication; l'identité n'est pas une ligne droite, elle est parsemée de contradictions.
je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. on ne peut pas limiter l'identité française à sa seule histoire. s'en est évidement un élément majeur, mais ça ne la résume pas, loin de la.
les actions du moment participent pleinement à l'identité nationale. lorsque besson réexpédie 3 afghan dans leur pays en guerre, ça définie pleinement ce qu'est la France à l'instant T, lorsque le président ou un représentant de l'état fait un discours aux relent de néocolonialisme devant les représentant du monde africain, la aussi, ça défini ce qu'est la France et les français.
de même pour l'envoie de secours humanitaire, ou d'autre choses positives (de mon point de vue).

résumer l'identité française au passé de la France est une erreur.
Je crois qu'on veut intégrer à la citoyenneté une valeur impalpable. La citoyenneté est écrite, elle a des limites, elle permet d'organiser une société dans une direction. Etre citoyen Français et ressentir une identité Française n'est pas la même chose.
la par contre je suis tout à fait d'accord.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Oui en effet, tu as raison, on ne peut pas résumer l'identité à sa seule histoire. Si on fusionne nos deux idées, l'identité correspond à l'histoire et au présent. Mais on peut essayer de comprendre l'origine de l'identité avec l'histoire et ajouter des éléments du présent. Mais tout ne reflète pas les Français, même si ce sont les politiques qui prennent des décisions. En même temps Besson ne reflète pas les Français, il contribue à alimenter une démarche positive ou négative, c'est à la majorité des citoyens de dire si c'est moral ou non pour son identité. En revanche ce que subit une majorité de citoyen par les politiques ça c'est ça fait partie d'une identité, mais les idées des politiques mêmes, non.
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

ça se discute.
besson est ministre d'état, et en tant que tel, il représente l'état français (je cite ce monsieur uniquement à titre d'exemple hein). représentant élus indirectement certes, mais représentant tout de même.
ses actions,son inaction ou ses propos, qu'elles soient dictées par le gouvernement ou de son propre chef, font la démonstration, aux yeux des français mais aussi aux yeux du monde de ce qu'est la France, de ses valeurs et donc, des valeurs défendus par le peuple français.

on est bien loin de la simple démarche positive ou négative. ce sont des actions concrètes qui retombent directement sur nous et prennent toute leurs places dans ce qui fait et ne fait pas l'identité nationale française.

c'est effectivement un savant mélange d'histoire et de présent, d'action passé et de politique actuel, mais j'aurai tendance à dire que la plus importante des deux reste la seconde. l'histoire, c'est aujourd'hui qu'elle se fait, pas hier.
je me contrefous de ce qui c'est passé il y a un siècle, ce qui compte à mes yeux, c'est ce que je fais, ce que la France fait aujourd'hui et fera demain. c'est ça mon identité.
l'aspect historique à façonné mon éducation, mon environnement etc, mais ce sont les valeurs que je défend au quotidien qui font de moi ce que je suis avant tout.

enfin je pense que nous sommes plus ou moins d'accords sur le fond :D
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Ouais :D on s'en sort pas mal pour des membres d'Interaldys...on aurait pu se foutre sur la tronche :content36
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Comme je n'ai pas encore trouvé la réponse sur ma façon de l'imaginer, l'identité nationale,
j'en déduis qu'elle est faite de plein de choses, diverses, variées et différentes.. :D
Attention donc au piège de ne pas la concentrer sur peu de sujets qui la restreindront.
Là, Besson a tout faux je m'aperçois.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Champagne
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Champagne »

paris16 a écrit :

des choses sérieuses......vous vous complaisez à "taper" sur sarko à n'importe quel sujet
et toujours en répétant des "on dit" et ce sans preuve ....alors pour la question "sèrieux" vous reviendrez en deuxième semaine !

Qu'appelez vous des "on dit"?
Que vous a apporté notre KONDUTOR,
Si votre avatar fait de bric et de broc, de Rolls et de dollars, est pour vous représentatif des valeurs françaises, alors avez vous droit à porter un jugement sur cette identité?
Je ne vis que l'ivresse.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

La France n'a pas toujours été un état-nation , et je suis d'accord avec le mouvement de défiance vis-à-vis de Besson.
Ses valeurs n'ont que très peu de contacts avec celles que je défends, du moins en lesquelles je croyais.
La laicité est mal connue, mal définie ; elle passe entre toutes les mains qui en font ce qu'elles veulent -cet objectif est très élevé. De même que la République, c'est aussi exigeant comme régime que comme idéal.
Les méandres de la sous pensée d'un ministre vont accoucher d'une identité à laquelle les français auront peut-être du mal à s'identifier ; à l'étranger c'est le gouvt qui incarne les Français, alors que les Français se fichent de la g......... des ministres, et qu'ils les critiquent -sport national. Nos amis européens ne peuvent pas voir Hystérix I°en peinture, les conseillers d'Angela Merkel l'ont identifié à Louis de Funés etc....
La burqa, symbole de l'islam hai, ne peut être interdite, n'en déplaise à Fadela, Nicola et cetera.
et c'est très bien ainsi, même si les femmes enveloppées de ce suaire noir ont un aspect quelque peu effrayant.
D'autre part, sur l'école, faut pas demander à un cancre d'en penser du bien ; le texte des mangas est déjà d'un haut niveau pour lui, alors "La Princesse de Clèves " !!!!!
ULTIMA NECAT
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

la f=France a une chance c'est une république laïque , ce qui veut dire que nous devons protéger nos libertés et ceux qui arrivent avec une religion doivent la pratiquer dans leur sphère privée , on ne doit pas laisser la religion dicter sa loi , quelqu 'elle soit ^^

l'identité française repose sur le respect et le partage , non sur la pratique d'un culte .
Champagne
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Champagne »

"J'ai connu une époque où l'identité nationale était le seul principe concevable des relations entre les Etats. On sait quels désastres en résultèrent."
Phrase que nous a lègué Claude Lévi-Strauss en héritage en 2005, au moment où commençait à prendre forme la régression nationale que signifie et personnifie le sarkozysme.
Je ne vis que l'ivresse.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Allez ! ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé de ce pauvre Sarkosy ! Mettez son poster dans vos chiottes, ça vous soulagera !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »