Roman Polanski va être libéré sous caution. Comment les médias américains accueillent cette nouvelle? Revue de presse.
C'est une "petite victoire" d'après le Miami Herald. L'annonce de la libération sous caution de Roman Polanski est pratiquement passée inaperçue aux Etats-Unis... l'attention du pays étant retenue par Thanksgiving. Si l'annonce n'a pas fait la Une des médias, elle a quand même été évoquée.
Le coup de pouce de Sarkozy?
Plusieurs personnalités proches de Roman Polanski ont salué l'attitude de Nicolas Sarkozy sur le dossier.
Aux micros de RMC, l'acteur Alain Delon a attribué l'accord de libération du cinéaste à "l'activisme" du président dans ce dossier.
La belle-soeur de Roman Polanski, Mathilde Seigner, à quant à elle dit au Parisien: "Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est grâce au président que Roman a été libéré. Mais il a été super. Et il l'a beaucoup soutenu. Le président a été très efficace."
Pour le Daily Mail, le montant de la caution demandée au cinéaste, environ 3 millions d'euros, devrait suffire à le persuader de ne pas prendre la fuite. D'après le journal, le Tribunal pénal fédéral helvétique a estimé que compte tenu de "son statut de père, et de son âge avancé, il attachait une importance non négligeable à ses finances et à sa famille".
En effet, si Roman Polanski ne respecte pas ses engagements (à savoir son assignation à résidence dans son chalet suisse), il devra tirer un trait sur ses 3 millions d'euros.
Le quotidien rapporte également les propos de l'un des avocats de Roman Polanski, Me Temime: "Il est très courageux (...) et ne s'est jamais plaint." Avant d'ajouter qu'Emmanuelle Seigner, la femme du réalisateur, et ses deux enfants, Morgane et Elvis, sont "psychologiquement très atteints par leur séparation de Roman, qu'il vive comme un déchirement".
People.com en rajoute une couche: "Les juges ont pris en considération le stress causé à la famille de Polanski par son emprisonnement."
Le correspondent du Times On Line explique que Me Kiejman, un des avocats de Polanski, s'est dit "très heureux, surtout pour les enfants".
"La libération sous caution du plus grand fugitif au monde!"
Sur L.A. now, hébergé par le Los Angeles Time, Richard Winton commente avec humour la décision du Tribunal pénal fédéral helvétique. "Roman Polanski va passer ses vacances sous surveillance électronique." "Ca va ralentir le processus d'extradition d'une façon dramatique", témoigne un ancien procureur général, Laurie Levenson.
Dennis Romero, du Los Angeles Weekly, évoque "la libération sous caution du plus grand fugitif au monde!" "C'est l'homme qui a changé de pays pour éviter un petit supplément de prison", s'amuse le journaliste.