Patrick_NL a écrit : Le probleme des sondages est qu'ils ne sont rarement suivis de decisions reelles.Je prefaire le vote, avec un debat prealable mais un vrai, pas un truc monte devant des publics choisis.
Un sondage est une technique d'interrogation d'un groupe qui est censé être représenté par un échantillon qui n'est qu'une toute petite partie de ce groupe.
Par suite, le choix de l'échantillon, dont le tirage dépend déjà d'une pluralité de possibilités techniques( critères choisis, mesure de ces critères, taille de l'échantillon), et surtout la formulation de la question posée, tout ça offre une multitude de résultats possibles!
Par suite, la marge d'erreur (on appelle ça l' "interval de concfiance" ) est considérable, et en réalité, difficilement identifiable, bien que techniquement, on sait "virtuellement ) la calculer à partir des données de base "objectivées" (pure fiction statistico-mathématique)
Si on ajoute l'endroit, le moment, ou la circonstance, dans lesquelles les questions sont concrêtement posées, on élargit encore l'aléa du résultat, sauf si on sait déjà celui qu'on a envie de trouver!!!!!
Que reste t-il de ce genre d'info, ? sans doute une grossière appréciation si un résultat fait ressortir un très gros pourcentage, et encore!!!!!???
Sur le sujet concerné, pour ma part, donc toute subjective, c'est à dire avec les seules résonnances qui me remontent des mes fréquentations et connaissances , (c'est donc très limité) je propose deux sentiments (je n'ose même pas dire idées):
1- Une grosse part de la France "profonde"voterait contre mosquéeset minarets, (réflex culturel défensif habituel, dépourvu de vraie réflexion sur la nature et la portée du sujet!)
2-Et par suite, cataloguer ce vote majoritaire de faschiste relèverait d'une d'une simplification pour le moins erronée, voir totalement à coté de la plaque sensible!
Et comme chacun a droit à sa propre subjectivité, je vous en abandonne le choix,!
Quand à mes propos antérieurs sur les stratégies politico religieuses , qui effectivement relèvent plus des stratégies politiques , voir géopolitiques, que des religions ( j'avais dailleur rappelé la neccesité vitale des religions inscrites dans la vie sociale, mais sachant quand même qu'aucune religion n'est totalement innocente en ces matières!!)), je 'nai rien à y ajouter, sauf qu'il me parait inutile , pour ne pas dire judicieux , de n'en plus débattre ici plus avant, vu la nature des retours!
Donc merci pour tout et à bientôt !
![Arrow :arrow:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_arrow.gif)