J'ai passé un moment plutôt agréable,j'ai trouvé le sénari,du moins l'idée primaire interessante et mal exploitée.
Ce qui m'a le plus gêné,c'est les références communes de la rencontre des créatures/humain déjà formatées humanisées,avec la scène de baiser / amour comme si c'était évident que leur accouplement était "à l'humaine" versus andromaque,mais aussi beaucoup de choses très "humaines" pour des créatures d'un autre monde.
sinon bien sur tous les clichés étaient réunis,la princesse,l'étranger qui tombe amoureux,qui sauve le monde,la nature,l'écologie,les militaires cons comme des manches...bref...ca manque un peu de piquant,c'est très formaté grand public,et c'est bien dommage,il y a beaucoup d'idées intéressantes je pense a la base,probablement que le livre sera plus intéressant que le film.
j'ai bien aimé le détail des effets spéciaux,je ne suis pas un spécialiste de cadrage ou d'effets spéciaux,mais les couleurs sont superbement harmonisées,j'aime beaucoup tous les petits détails,les idées et créatures,l'idée du monde représenté,la sensibilité des personnages,ils sont attachants.
ca manquait un peu d'intrigue,de longueur,c'était assez évident,pas trop de surprises.
J'ai failli pouffer de rire quand les gens ont applaudis a la fin. :content2
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Je sort de la salle, malgré quelques déboires au début avec la paire de lunettes...
Ce film est tout simplement fabuleux. Cameron est fidèle à sa trame de fond déjà vu dans Titanic, à savoir que malgré toutes les technologies permettant la conquête du monde inventées par les hommes, la nature lui rappelle qu'il n'est qu'une infime poussière devant un univers issu d'un long processus d'évolution.
Le Titanic coule à cause d'un simple iceberg. Fait nouveau, dans Avatar, c'est la nature qui se fédère pour contrer l'homme dans sa soif de conquête et de pouvoir. L'idée est intéressante car elle montre l'exemple d'une planète où tout est lié, la nature est un vaste réseau communicatif et les na'vi y sont entièrement inclus contrairement à l'homme qui aurait plutôt tendance à zapper l'équilibre fragile des choses.
La 3D, ne m'a pas du tout impressionné lors des scènes d'explosion ou de combat, mais pendant les phases où nos deux héros se baladent dans la forêt, petits insectes, méduses symbolisant une âme, fougères immenses ou autres cascades, j'avais l'impression d'y être (faut dire que j'étais bien placé)
Ce film est simplement magique et la 3D n'est que cerise sur le gateau.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
La nature qui se renverse contre l'homme est complètement contradictoire avec son propos de base qui est: la nature est neutre envers toute attaque.
Les persos qui font rigoler, genre la fille militaire au dernier moment qui s'exclame "J'ai pas signé pour ça", bien sûr que si t'as signé pour ça poupée...Enfin bref, je comprends parfaitement qu'un tel film vous ait envoyé de la poussière d'étoile plein les yeux. Je ne vous en veux pas.
Je vous rappelle simplement qu'il s'agit de la planète Pandora, une entité à part entière où le peuple na'vi n'est qu'un élément de sa structure. Effectivement sur terre, vous n'allez pas vous prendre une branche dans la poire si vous commencez à scier l'arbre...
Moi non plus, je ne vous en veux pas
Le rôle de Michele Rodriguez qui incarne un militaire qui se rebiffe n'est qu'accessoire, c'est la façon dont Hollywood montre que les militaires ont quand même une part d'humanisme. Très simpliste, c'est vrai.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
En effet où le peuple Navi n'est qu'accessoire, à peine ébauché
Mais on remarque vite que tout est accéssoire dans ce film; le scénario, les personnages, la 3D.
Et bon, le simpliste à ce point venant de J-C ça suffit merci. En fait si le film n'avait pas coûté aussi cher je ne serais pas aussi remontée contre ce film qui somme toute rempli son contrat, c'est divertissant, c'est gagné...mais on aurait aimé une intrigue plus profonde sans déconner, vous en avez pas marre ? Un bon vieux Blade Runner m'a réconfortée dans l'idée qu'on peut allier univers cohérent et intrigue sympa. Voilà, voilà, je vais pas faire liste des incohérences d'Avatar, mais le film n'est pas à la hauteur des espérances de beaucoup de gens.