La fiabilité d'Air France mise en cause
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
La fiabilité d'Air France mise en cause
Presque un an après le crash du Rio-Paris dans l’océan Atlantique, un livre signé du journaliste du Figaro Fabrice Amedeo met en cause la sécurité des vols de la compagnie aérienne. Dans La Face cachée d’Air France, il écrit qu’«Air France possède une flotte d'avions ultra-moderne, des pilotes qui comptent parmi les meilleurs au monde... mais les statistiques de sécurité d'une compagnie de seconde catégorie». A en croire le site PlaneCrashInfo, la compagnie française figurait au 21e rang des compagnies les plus sûres et est tombée au 65e rang après l’accident du vol AF447 en 2009. Lufthansa et British Airways sont respectivement 5e et 6e de ce classement.
Pire, relève le journaliste, le Bureau d’archives des accidents aéronautique fait d’Air France la deuxième compagnie la plus meurtrière de l’histoire de l’aviation civile avec 1785 morts, après la russe Aeroflot. «Aujourd’hui, j’hésite à prendre un avion d’Air France», déclare même Jean-Claude Jouffroy, ancien directeur de cabinet au ministère des Transports et ancien inspecteur de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), cité dans La Face cachée d'Air France, dont les bonnes feuilles sont publiées mercredi par Libération.
Et vous, quand vous prenez l'avion, choisissez-vous la compagnie, et en fonction de quel critère ?
Pire, relève le journaliste, le Bureau d’archives des accidents aéronautique fait d’Air France la deuxième compagnie la plus meurtrière de l’histoire de l’aviation civile avec 1785 morts, après la russe Aeroflot. «Aujourd’hui, j’hésite à prendre un avion d’Air France», déclare même Jean-Claude Jouffroy, ancien directeur de cabinet au ministère des Transports et ancien inspecteur de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), cité dans La Face cachée d'Air France, dont les bonnes feuilles sont publiées mercredi par Libération.
Et vous, quand vous prenez l'avion, choisissez-vous la compagnie, et en fonction de quel critère ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Fan d'Inter
- Messages : 6385
- Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
A cela il serait bon d'indiquer que Air France souffre lourdement d'un échec financier... 

- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 142582
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
si demain je devais prendre plus une compagnie qu'une autre,je prendrais air France sans sourciller.
c'est de loin la plus sérieuse,derrière,british airway et j'ai apprécié aussi japan airlines.
c'est de loin la plus sérieuse,derrière,british airway et j'ai apprécié aussi japan airlines.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 142582
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
La principale boite noire du vol AF447 repêchée
L'enquête sur le crash du vol Rio-Paris du 1er juin 2009 pourrait bientôt connaître son dénouement. Un enregistreur de vol, celui qui contient les données, a été retrouvé au large du Brésil et remonté dimanche par le navire Île de Sein. "À ce stade, le boîtier a l'air en bon état. Nos experts nous disent que nous pouvons espérer pouvoir lire les données", s'est félicité Jean-Paul Troadec, directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) qui conduit les recherches avec des experts techniques et des officiers de police judiciaire.
Dès la première plongée du robot Remora 6000 à 3 900 mètres mercredi qui a duré plus de douze heures, le châssis d'une des deux boîtes noires a été retrouvé, mais sans la partie contenant les données du vol. L'enregistreur de vol FDR (Fly Data Recorder), de la taille d'une boîte à chaussures, comprend un support qui centralise et compacte les données, un bloc mémoire ayant la forme d'une cannette de boisson ainsi qu'un émetteur radio de la taille d'une grosse pile électrique de poche. Une autre plongée de 20 heures a été lancée, sans succès. C'est lors de la troisième que le module mémoire en forme de cylindre a été identifié. La qualité de la photo prise par le robot est telle que l'on distingue les quatre pattes de fixation avec les vis cassées, probablement dans la violence du choc de l'avion à la surface de l'eau. Est également visible le câble en nappe qui alimentait les mémoires depuis le support. Un bras terminé par une pince du robot sous-marin a saisi le module pour le placer dans un panier et le remonter à la surface.
Deuxième boîte noire
Les spécialistes embarqués à bord de l'Île de Sein vont conserver ce module avec d'infinies précautions en le maintenant dans l'eau. À l'air libre, le processus d'oxydation serait irréversible, alors qu'au fond de la mer, sans oxygène, il n'était pas très actif. La campagne de recherches des robots depuis le navire se poursuit pour trouver la deuxième boîte noire, le CVR (Cockpit Voice Recorder), qui peut apporter des éléments intéressants aux enquêteurs sur le dialogue des pilotes, les check-lists utilisées mais aussi tous les bruits comme ceux faits par les manettes en mouvement dans le cockpit ou les moteurs. Deux heures d'enregistrement sont stockées dans la mémoire ou une demi-heure en haute qualité. Pour les enquêteurs, il complète les informations du FDR qui stocke des milliers de paramètres sur le fonctionnement de l'avion et de ses systèmes. Vitesse, altitude, cap magnétique, paramètres moteurs, fonctionnement du pilote automatique sont généralement mesurés et enregistrés toutes les secondes. Le FDR Honeywell 4700 de l'A330 d'Air France peut stocker dans la mémoire statique 1 300 paramètres des 25 dernières heures de vol.
Dès que les deux enregistreurs auront été retrouvés, un navire de la marine nationale viendra les récupérer sur l'Île de Sein pour les emmener en Guyane. Il semble exclu qu'une escale soit prévue au Brésil par crainte d'une saisie de ces pièces essentielles au déroulement des enquêtes technique et judicaire. Puis, à bord d'un des avions de ligne quotidiens depuis Cayenne, les enregistreurs seront acheminés au Bourget au BEA qui dispose des bancs spécialisés de lecture.
Théorie du complot
Les mémoires du FDR et du CVR, deux ans après, seront-elles lisibles ? Les experts sont dans l'expectative, faute d'expérience sur les boîtes noires de dernière génération. Du matériel plus ancien à bande magnétique a pu être lu après de longs séjours dans l'eau, comme dans le cas du Boeing 747 de South African Airlines qui est resté immergé 840 jours au large de l'île Maurice. Les mémoires, comparables aux composants d'une clé USB, seront d'abord lues par les méthodes classiques. Si rien n'est accessible, il sera fait appel aux concepteurs de l'enregistreur et à des "chirurgiens" de l'informatique capables de disséquer octet après octet le contenu d'une puce. Ceci toujours en présence d'un officier de police judiciaire pour éviter que la théorie d'un complot ne séduise quelque avocat en mal de notoriété.
Dès la première plongée du robot Remora 6000 à 3 900 mètres mercredi qui a duré plus de douze heures, le châssis d'une des deux boîtes noires a été retrouvé, mais sans la partie contenant les données du vol. L'enregistreur de vol FDR (Fly Data Recorder), de la taille d'une boîte à chaussures, comprend un support qui centralise et compacte les données, un bloc mémoire ayant la forme d'une cannette de boisson ainsi qu'un émetteur radio de la taille d'une grosse pile électrique de poche. Une autre plongée de 20 heures a été lancée, sans succès. C'est lors de la troisième que le module mémoire en forme de cylindre a été identifié. La qualité de la photo prise par le robot est telle que l'on distingue les quatre pattes de fixation avec les vis cassées, probablement dans la violence du choc de l'avion à la surface de l'eau. Est également visible le câble en nappe qui alimentait les mémoires depuis le support. Un bras terminé par une pince du robot sous-marin a saisi le module pour le placer dans un panier et le remonter à la surface.
Deuxième boîte noire
Les spécialistes embarqués à bord de l'Île de Sein vont conserver ce module avec d'infinies précautions en le maintenant dans l'eau. À l'air libre, le processus d'oxydation serait irréversible, alors qu'au fond de la mer, sans oxygène, il n'était pas très actif. La campagne de recherches des robots depuis le navire se poursuit pour trouver la deuxième boîte noire, le CVR (Cockpit Voice Recorder), qui peut apporter des éléments intéressants aux enquêteurs sur le dialogue des pilotes, les check-lists utilisées mais aussi tous les bruits comme ceux faits par les manettes en mouvement dans le cockpit ou les moteurs. Deux heures d'enregistrement sont stockées dans la mémoire ou une demi-heure en haute qualité. Pour les enquêteurs, il complète les informations du FDR qui stocke des milliers de paramètres sur le fonctionnement de l'avion et de ses systèmes. Vitesse, altitude, cap magnétique, paramètres moteurs, fonctionnement du pilote automatique sont généralement mesurés et enregistrés toutes les secondes. Le FDR Honeywell 4700 de l'A330 d'Air France peut stocker dans la mémoire statique 1 300 paramètres des 25 dernières heures de vol.
Dès que les deux enregistreurs auront été retrouvés, un navire de la marine nationale viendra les récupérer sur l'Île de Sein pour les emmener en Guyane. Il semble exclu qu'une escale soit prévue au Brésil par crainte d'une saisie de ces pièces essentielles au déroulement des enquêtes technique et judicaire. Puis, à bord d'un des avions de ligne quotidiens depuis Cayenne, les enregistreurs seront acheminés au Bourget au BEA qui dispose des bancs spécialisés de lecture.
Théorie du complot
Les mémoires du FDR et du CVR, deux ans après, seront-elles lisibles ? Les experts sont dans l'expectative, faute d'expérience sur les boîtes noires de dernière génération. Du matériel plus ancien à bande magnétique a pu être lu après de longs séjours dans l'eau, comme dans le cas du Boeing 747 de South African Airlines qui est resté immergé 840 jours au large de l'île Maurice. Les mémoires, comparables aux composants d'une clé USB, seront d'abord lues par les méthodes classiques. Si rien n'est accessible, il sera fait appel aux concepteurs de l'enregistreur et à des "chirurgiens" de l'informatique capables de disséquer octet après octet le contenu d'une puce. Ceci toujours en présence d'un officier de police judiciaire pour éviter que la théorie d'un complot ne séduise quelque avocat en mal de notoriété.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 11030
- Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
Il me semblait avoir lu il y a quelques jours qu'un avocat avait porté plainte contre le Bureau enquêtes accident pour avoir "fait obstacle à la manifestation de la vérité" , l'épave se trouvant dans une zone déjà explorée peu après l'accident.
http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -27-595722
La théorie du complot est bien en marche ...
http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -27-595722
La théorie du complot est bien en marche ...
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 13488
- Enregistré le : 08 février 2011 08:22
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
Pas du tout renseigne toi un peu avant.doublon a écrit : A cela il serait bon d'indiquer que Air France souffre lourdement d'un échec financier...
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 13488
- Enregistré le : 08 février 2011 08:22
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
Comme d'habitudeBarbapoutre a écrit : Il me semblait avoir lu il y a quelques jours qu'un avocat avait porté plainte contre le Bureau enquêtes accident pour avoir "fait obstacle à la manifestation de la vérité" , l'épave se trouvant dans une zone déjà explorée peu après l'accident.
http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -27-595722
La théorie du complot est bien en marche ...
- Steph
- Fan d'Inter
- Messages : 4625
- Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
- Localisation : Entre Giens et Hyères
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
Tu peux développer pour une fois ?NSC a écrit : Pas du tout renseigne toi un peu avant.

J'ai eu l'occasion de voyager à bord d'Air France mais aussi à bord de la Luftansa. Les deux compagnies m'ont offert de belles prestations de service, beaucoup de professionnalisme au sein de l'équipage.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124987
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
faut-il remonter le corps des victimes?
les familles sont déchirées et divisées.
les familles sont déchirées et divisées.
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 142582
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
Bien sur qu'il faut les remonter.
les familles veuillez peut être faire leur deuil et les inhumer.
les familles veuillez peut être faire leur deuil et les inhumer.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124987
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
ben, j'ai entendu ce matin, un témoignage d'une sœur, elle s'était fait une raison, et l'océan était la sépulture de sa sœur disparue, là elle ne sait plus.Fonck1 a écrit : Bien sur qu'il faut les remonter.
les familles veuillez peut être faire leur deuil et les inhumer.
et vont-ils devoir identifier les corps?
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 142582
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
pt'êt qu'ils vont pas la remonter sa soeur.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
Je ne suis pas légiste, mais je me demande vraiment ce qui doit rester de corps immergés à une telle profondeur depusi autant de temps. Quelques ossements ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
La DGGN a déclaré jeudi, dans un communiqué, qu'"après une tentative infructueuse, la dépouille d'une des victimes" du vol "a pu être remontée avec succès à bord du navire +l'Ile de Sein+" ce jeudi "en début de matinée".
"Restée immergée durant deux années environ à une profondeur de 3.900 mètres, la dépouille, toujours attachée sur un siège de l'aéronef, apparaît dégradée", a indiqué la gendarmerie.

"Restée immergée durant deux années environ à une profondeur de 3.900 mètres, la dépouille, toujours attachée sur un siège de l'aéronef, apparaît dégradée", a indiqué la gendarmerie.


"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- dinosaure
- Posteur DIVIN
- Messages : 15007
- Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
- Localisation : RP
Re: La fiabilité d'Air France mise en cause
Je ne suis pas légiste mais je fais de la biologie marine.Jarod1 a écrit : Je ne suis pas légiste, mais je me demande vraiment ce qui doit rester de corps immergés à une telle profondeur depusi autant de temps. Quelques ossements ?
La combinaison basse température, faible oxygénation, absence de lumière réduit beaucoup l'action des organismes vivants (micro-organismes et nécrophages). Donc il doit rester pas mal de tissus mous.
Ceci dit on s'en fout un peu ; on n'est pas dans un épisode de "Les experts".
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin