jeanlouise a écrit :
??? Si je prends ce flingue et que je le braque sur toi en hurlant comme un possédé, tu penses que ta peur va être rationnelle ? ou pas ?
Bah oui, ce sera un réflexe, pas le fruit d'une réflexion, donc c'est irrationnel. D'autant que d'avoir peur ou pas ne change rien à la situation. Pire, avoir peur diminue la maîtrise que tu as habituellement sur toi et sur ton corps, et tu pourrais avoir une réaction visible mal interprétée par celui qui tient le flingue.
jeanlouise a écrit :La peur irrationnelle doit être combattu parce que stupide et nuisible.
La peur est stupide et nuisible, oui.
Elle ne peut être combattue que par l'apprentissage et l'éducation, donc par l'école et les parents.
jeanlouise a écrit :En france on a le droit de vendre de l'alcool ce n'est pas pour ça que tout le monde déambule ivre dans la rue, non ?.. pourtant ça devrait te faire peur ça non ?
Je ne vois pas bien le rapport avec la burqa. Et ce n'est pas parce que l'alccol est en vente libre que tous ceux qui en achètent sont ivres.
jeanlouise a écrit :Faut arrêter de tout vouloir légiférer sous prétexte que cela ne vous plait pas, que ce ne sont pas vos us ou coutumes.
Ce n'est pas une question de plaire ou pas, d'être "culturel" ou pas.
Par exemple je n'aime pas le rap, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de le faire interdire !
Je répète que la burqa, pour moi, est un asservissement de la femme et une atteinte à la sécurité publique, puisque des personnes se promènent masquées.
jeanlouise a écrit :La France est un des pays les plus colonisateurs et c'est aussi ce qui fait sa richesse. La plupart du temps tout se passe entre gens de bonnes volonté et chacun sait ou s'arrêter.
Entre gens de bonne volonté, tout à fait. Ceci implique que l'on respecte le lois ET les coutumes de l'endroit où l'on se trouve.
A partir du moment où la "bonne volonté" ne suffit pas pour respecter les coutumes et les personnes, alors la loi doit prendre le relais.
jeanlouise a écrit :Comme par exemple l'histoire des minarets, y a jamais eu de problème de minaret en France, alors pourquoi mettre cette histoire au centre des débats ? C'est juste pour rassurer les flippés et ramasser des voix du FN. Rien d'autre.
Oui, enfin, les minarets, c'est en Suisse. En France, on en a parlé, mais la "polémique" s'est vite éteinte.
jeanlouise a écrit :Autre exemple :
A l'inverse de la burqa, je reviens de Barcelone. Alors je ne vais rien apprendre a nos petits futés du wiki plus haut, mais voici une ville ou il est tout à fait autorisé de se balader intégralement nu. Personnellement ça m'a fait un peu bizarre de faire la queue (...) pour les toilettes avec devant moi un homme à poil, mais au final, j'y vois quelque chose de très sain dans l'idée...
Entre être nu et être enfermé dans une prison de tissu, il n'y a aucune ambiguïté : être nu, même en admettant qu'on y soit contraint, ça ne porte pas atteinte à la sécurité publique.
jeanlouise a écrit :Là-bas on peut encore fumer dans un bar,
Dommage pour les non-fumeurs.
jeanlouise a écrit :on te fait pas chier pour que tu mettes ta ceinture à l'arrière d'une voiture, etc.
Là-dessus, je n'ai jamais compris que l'on oblige les gens (passagers et conducteurs) à mettre leur ceinture en voiture.
Tout le monde connaît les risques, et celui qui ne met pas sa ceinture n'engage que sa propre vie.
jeanlouise a écrit :Tout se passe entre gens de bonne volonté, et tu n'as pas un connard armé d'un carnet d'amende à chaque coin de rue...
La personne armée d'un carnet d'amende n'est responsable ni de la loi, ni de son non-repect, et pas non plus des sanctions qu'il doit appliquer.
jeanlouise a écrit :plein le cul des bien-pensants et des empêcheur de vivre en rond !
La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
jeanlouise a écrit :burqa et nu intégral, même combat ?
Ben non. C'est plutôt l'opposé.
jeanlouise a écrit :ps : Stick et Vernon, On s'en fout du précédent : y a eu une affaire du voile a Montfermeil, j'ai jamais dit que c'était la première. C'est une affaire parmi d'autres, mais celle-ci se passait sous mon nez.
Vous y étiez à Creil ?
J'y étais.
Mais tu as raison, on se fout de savoir lequel fut le premier, le sujet était national.
jeanlouise a écrit :ps2 : Le fait divers en Iran se passe... en Iran. J'vois pas le rapport avec la choucroute.
Le rapport c'est que l'on y parle de voile, de tenue vestimentaire "non conforme", que je trouve qu'il y a des analogies avec la burqa, et que je ne voulais pas ouvrir un sujet pour ça.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron