burqa, niqab, hijab... phénomènes de société ou ...??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par VERNON »

jeanlouise a écrit :

(Si je me souviens bien, l'affaire du voile s'est passée à montfermeil (entre autres ok). On va encore dire que je la ramène, mais... j'y étais... en 5e...)

N'y avait-il pas eu un précédent dans un lycée de CREIL(60) auparavant?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

VERNON a écrit : N'y avait-il pas eu un précédent dans un lycée de CREIL(60) auparavant?
Tout à fait.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Iran: 71 femmes "mal voilées" empêchées de prendre l'avion
AFP, Mise a jour : 14/06/2010 14:03

Soixante et onze femmes "mal-voilées" ont été empêchées de prendre l'avion au cours des trois derniers mois alors que 33.000 voyageurs, hommes et femmes, ont dû changer de vêtements avant de pouvoir monter à bord, selon un responsable de la police cité lundi par l'agence Ilna.

Au cours des 82 premiers jours de l'année iranienne, qui a débute le 21 mars, "la police des frontières a empêché 71 femmes mal voilées de monter dans l'avion. Elles ont été présentées à la justice" pour non respect du voile islamique, a déclaré Nabiollah Heydari, le chef de la police des aéroports.

Depuis la victoire de la révolution islamique de 1979, le port du voile islamique est obligatoire pour les femmes, qu'elles soient iraniennes ou étrangères et quelle que soit leur religion.

Il a ajouté que "33.029 hommes et femmes mal habillés avaient dû changer de vêtements avant d'être autorisés à monter dans l'avion".

Enfin, toujours selon lui, "87.714 femmes mal voilées ont reçu des avertissements" alors que 3.506 autres ont dû donner un "engagement écrit" pour respecter le port du voile à l'avenir.

"Tous les voyageurs, qu'ils soient hommes ou femmes, doivent respecter la culture et les croyances de la population (...) Si les voyageurs mal habillés corrigent leur tenue ils peuvent poursuivre leur voyage", a ajouté le même responsable.

Les femmes doivent porter un voile islamique couvrant leur chevelure et les formes de leur corps, mais ces dernières années les femmes respectent avec moins de restriction le voile islamique, en particulier à Téhéran et dans les grandes villes.

Ces dernières semaines, la police des moeurs, comme chaque année avant l'été, est intervenue pour de nombreuses intimidations et arrestations de femmes à la tenue jugée non conforme aux préceptes de l'islam, c'est-à-dire laissant voir trop de chevelure ou trop de peau.

Ces femmes "mal voilées" risquent une amende pouvant aller jusqu'à 1.300 dollars.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est déclaré dimanche "fermement opposé" aux contrôles et arrestations de femmes "mal voilées" ou de jeunes non mariés qui se sont multipliés à Téhéran ces dernières semaines.
Raymond Aron
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Stick a écrit :
Sans commentaire.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Stick a écrit :
Ridicule :evil: :langue11

Si , en plus , ils rajoutaient les "mal baisées " , leurs compagnies aériennes déclareraient faillite :twisted:

Georges Courteline
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

VERNON a écrit : Ridicule :evil: :langue11

Si , en plus , ils rajoutaient les "mal baisées " , leurs compagnies aériennes déclareraient faillite :twisted:
:shock: comme dans la chanson quoi?
95% des femmes s'emmerdent en ba*sant ...
G. Brasssens.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Barbapoutre a écrit : :shock: comme dans la chanson quoi?
95% des femmes s'emmerdent en ba*sant ...
G. Brasssens.
J'adore cette chanson de Brassens

Georges Courteline
jeanlouise
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par jeanlouise »

D'abord, par principe, une peur est irrationnelle.

??? Si je prends ce flingue et que je le braque sur toi en hurlant comme un possédé, tu penses que ta peur va être rationnelle ? ou pas ?

La peur irrationnelle doit être combattu parce que stupide et nuisible.

En france on a le droit de vendre de l'alcool ce n'est pas pour ça que tout le monde déambule ivre dans la rue, non ?.. pourtant ça devrait te faire peur ça non ?

Faut arrêter de tout vouloir légiférer sous prétexte que cela ne vous plait pas, que ce ne sont pas vos us ou coutumes. La France est un des pays les plus colonisateurs et c'est aussi ce qui fait sa richesse. La plupart du temps tout se passe entre gens de bonnes volonté et chacun sait ou s'arrêter. Comme par exemple l'histoire des minarets, y a jamais eu de problème de minaret en France, alors pourquoi mettre cette histoire au centre des débats ? C'est juste pour rassurer les flippés et ramasser des voix du FN. Rien d'autre.

Autre exemple :
A l'inverse de la burqa, je reviens de Barcelone. Alors je ne vais rien apprendre a nos petits futés du wiki plus haut, mais voici une ville ou il est tout à fait autorisé de se balader intégralement nu. Personnellement ça m'a fait un peu bizarre de faire la queue (...) pour les toilettes avec devant moi un homme à poil, mais au final, j'y vois quelque chose de très sain dans l'idée... Là-bas on peut encore fumer dans un bar, on te fait pas chier pour que tu mettes ta ceinture à l'arrière d'une voiture, etc. Tout se passe entre gens de bonne volonté, et tu n'as pas un connard armé d'un carnet d'amende à chaque coin de rue... plein le cul des bien-pensants et des empêcheur de vivre en rond !

burqa et nu intégral, même combat ? :content36

ps : Stick et Vernon, On s'en fout du précédent : y a eu une affaire du voile a Montfermeil, j'ai jamais dit que c'était la première. C'est une affaire parmi d'autres, mais celle-ci se passait sous mon nez.
Vous y étiez à Creil ?

ps2 : Le fait divers en Iran se passe... en Iran. J'vois pas le rapport avec la choucroute.

ps3 : yep dino, j'avais pas fait gaffe a ton surlignage ;)
Modifié en dernier par jeanlouise le 15 juin 2010 12:18, modifié 2 fois.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

jeanlouise a écrit : ps2 : Le fait divers en Iran se passe... en Iran. J'vois pas le rapport avec la choucroute.
+1
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

jeanlouise a écrit : ??? Si je prends ce flingue et que je le braque sur toi en hurlant comme un possédé, tu penses que ta peur va être rationnelle ? ou pas ?
Bah oui, ce sera un réflexe, pas le fruit d'une réflexion, donc c'est irrationnel. D'autant que d'avoir peur ou pas ne change rien à la situation. Pire, avoir peur diminue la maîtrise que tu as habituellement sur toi et sur ton corps, et tu pourrais avoir une réaction visible mal interprétée par celui qui tient le flingue.
jeanlouise a écrit :La peur irrationnelle doit être combattu parce que stupide et nuisible.
La peur est stupide et nuisible, oui.
Elle ne peut être combattue que par l'apprentissage et l'éducation, donc par l'école et les parents.
jeanlouise a écrit :En france on a le droit de vendre de l'alcool ce n'est pas pour ça que tout le monde déambule ivre dans la rue, non ?.. pourtant ça devrait te faire peur ça non ?
Je ne vois pas bien le rapport avec la burqa. Et ce n'est pas parce que l'alccol est en vente libre que tous ceux qui en achètent sont ivres.
jeanlouise a écrit :Faut arrêter de tout vouloir légiférer sous prétexte que cela ne vous plait pas, que ce ne sont pas vos us ou coutumes.
Ce n'est pas une question de plaire ou pas, d'être "culturel" ou pas.
Par exemple je n'aime pas le rap, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de le faire interdire !
Je répète que la burqa, pour moi, est un asservissement de la femme et une atteinte à la sécurité publique, puisque des personnes se promènent masquées.
jeanlouise a écrit :La France est un des pays les plus colonisateurs et c'est aussi ce qui fait sa richesse. La plupart du temps tout se passe entre gens de bonnes volonté et chacun sait ou s'arrêter.
Entre gens de bonne volonté, tout à fait. Ceci implique que l'on respecte le lois ET les coutumes de l'endroit où l'on se trouve.
A partir du moment où la "bonne volonté" ne suffit pas pour respecter les coutumes et les personnes, alors la loi doit prendre le relais.
jeanlouise a écrit :Comme par exemple l'histoire des minarets, y a jamais eu de problème de minaret en France, alors pourquoi mettre cette histoire au centre des débats ? C'est juste pour rassurer les flippés et ramasser des voix du FN. Rien d'autre.
Oui, enfin, les minarets, c'est en Suisse. En France, on en a parlé, mais la "polémique" s'est vite éteinte.
jeanlouise a écrit :Autre exemple :
A l'inverse de la burqa, je reviens de Barcelone. Alors je ne vais rien apprendre a nos petits futés du wiki plus haut, mais voici une ville ou il est tout à fait autorisé de se balader intégralement nu. Personnellement ça m'a fait un peu bizarre de faire la queue (...) pour les toilettes avec devant moi un homme à poil, mais au final, j'y vois quelque chose de très sain dans l'idée...
Entre être nu et être enfermé dans une prison de tissu, il n'y a aucune ambiguïté : être nu, même en admettant qu'on y soit contraint, ça ne porte pas atteinte à la sécurité publique.
jeanlouise a écrit :Là-bas on peut encore fumer dans un bar,
Dommage pour les non-fumeurs.
jeanlouise a écrit :on te fait pas chier pour que tu mettes ta ceinture à l'arrière d'une voiture, etc.
Là-dessus, je n'ai jamais compris que l'on oblige les gens (passagers et conducteurs) à mettre leur ceinture en voiture.
Tout le monde connaît les risques, et celui qui ne met pas sa ceinture n'engage que sa propre vie.
jeanlouise a écrit :Tout se passe entre gens de bonne volonté, et tu n'as pas un connard armé d'un carnet d'amende à chaque coin de rue...
La personne armée d'un carnet d'amende n'est responsable ni de la loi, ni de son non-repect, et pas non plus des sanctions qu'il doit appliquer.
jeanlouise a écrit :plein le cul des bien-pensants et des empêcheur de vivre en rond !
La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
jeanlouise a écrit :burqa et nu intégral, même combat ? :content36
Ben non. C'est plutôt l'opposé.
jeanlouise a écrit :ps : Stick et Vernon, On s'en fout du précédent : y a eu une affaire du voile a Montfermeil, j'ai jamais dit que c'était la première. C'est une affaire parmi d'autres, mais celle-ci se passait sous mon nez.
Vous y étiez à Creil ?
J'y étais.
Mais tu as raison, on se fout de savoir lequel fut le premier, le sujet était national.
jeanlouise a écrit :ps2 : Le fait divers en Iran se passe... en Iran. J'vois pas le rapport avec la choucroute.
Le rapport c'est que l'on y parle de voile, de tenue vestimentaire "non conforme", que je trouve qu'il y a des analogies avec la burqa, et que je ne voulais pas ouvrir un sujet pour ça.
Raymond Aron
jeanlouise
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par jeanlouise »

C'est horrible ce saucissonage !!! :icon_hangry:

Concernant la peur reflex/irationnel je n'suis absolument pas d'accord avec tes affirmations, mais bon, après c'est une discussion de sourd donc passons ;)

le rapport a l'alcool, c'est pour te dire qu'autoriser une pratique n'implique pas forcement une prolifération. Peut être pas la meilleure image que j'ai trouvé, mais tout de même je trouve qu'elle parle un peu.

Concernant le connard au carnet d'amende, ou j'exagère un poil mais on est tout de même responsable du sens qu'on donne a sa vie... et personnellement plutôt crever que de me lever chaque matin pour aller verbaliser.

Je suis pas pour la burqa, je suis pas pour le nu intégral non plus, mais j'y vois quand même un parallèle dans le sens ou l'un est l'autre sont susceptible de choquer madame michu, trésorière de l'association casse couille de France. Après oui il y a l'histoire de la face voilé, je peux pas dire que ça me plaise, mais personnellement j'y vois pas vraiment de trouble à l'ordre public.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

jeanlouise a écrit : C'est horrible ce saucissonage !!! :icon_hangry:
Désolé, c'est le meilleur (moins mauvais ?) moyen pour répondre point par point.
jeanlouise a écrit :Concernant la peur reflex/irationnel je n'suis absolument pas d'accord avec tes affirmations, mais bon, après c'est une discussion de sourd donc passons ;)
Disons que c'est plus une question de ressenti que d'analyse scientifique.
ok, passons.
jeanlouise a écrit :le rapport a l'alcool, c'est pour te dire qu'autoriser une pratique n'implique pas forcement une prolifération. Peut être pas la meilleure image que j'ai trouvé, mais tout de même je trouve qu'elle parle un peu.
Vi, je comprends mieux ton image.
Sauf que pour l'alcool, il y a rarement de contrainte à boire, alors qu'il semble que pour la burqa cette contrainte existe souvent.
jeanlouise a écrit :Concernant le connard au carnet d'amende, ou j'exagère un poil mais on est tout de même responsable du sens qu'on donne a sa vie... et personnellement plutôt crever que de me lever chaque matin pour aller verbaliser.
Je ne suis pas sûr que les flics et les gendarmes se soient engagés pour le plaisir de verbaliser leurs contemporains.
Dans un cas similaire de respect de la loi, je suis arbitre. Il m'arrive de devoir sanctionner des joueurs qui enfreignent les règles du jeu, volontairement ou pas. Mais je ne suis pas devenu arbitre pour ça.
jeanlouise a écrit :Je suis pas pour la burqa, je suis pas pour le nu intégral non plus, mais j'y vois quand même un parallèle dans le sens ou l'un est l'autre sont susceptible de choquer madame michu, trésorière de l'association casse couille de France. Après oui il y a l'histoire de la face voilé, je peux pas dire que ça me plaise, mais personnellement j'y vois pas vraiment de trouble à l'ordre public.
Ben tu vois, nous ne sommes pas d'accord, mais j'apprécie énormément que tu prennes le temps de répondre, qui plus est sans dénaturer mes propos.
Merci. :)
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Sans commentaire.
c'est la suite logique. :content12
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : c'est la suite logique. :content12
C'est vrai que deux mille connasses déguisées en belphégor c'est la révolution islamique pour demain.

C'est bien tu as bien appris ta leçon d'Hortefeux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : C'est vrai que deux mille connasses déguisées en belphégor c'est la révolution islamique pour demain.

C'est bien tu as bien appris ta leçon d'Hortefeux.
hortefeux,je m'en tamponne.mais j'ai pas envie d'une définition rampante de belphégor pour mon pays,si c'est a cela que tu aspires,dis le,je me tire ailleurs!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »