burqa, niqab, hijab... phénomènes de société ou ...??
- Stick
- Fan d'Inter
Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?
C'est tout de même pratique.
Il faut prendre le coup, et ne reprendre que les points auxquels on veut répondre.
Il faut prendre le coup, et ne reprendre que les points auxquels on veut répondre.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- Fonck1
- Administrateur
dans une discussion,chacun des points peut être débattu.on est pas obligé de faire du pèle mêle et de tout mélanger.c'est la ou ca deviens du n'importe quoi.jeanlouise a écrit :
Ce découpage est une très mauvaise habitude quand on est dans le cadre d'une discussion. Si je faisais une déclaration et que tu souhaite commenter sur chacun des points ok. Mais dans le cadre d'une discussion, on va vite arriver à n'importe quoi si je fais de même avec ton post.
et c'est a force de tout mélanger que l'on fait du n'importe quoi.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- jeanlouise
- Posteur de Passage
Ok ben désolé, de mon expérience des forums c'est absolument imbuvable pour tout le monde au bout de quelques posts, donc j'ai pas envie de jouer ce jeu.
De mon point de vue il est plus intéressant de faire un effort pour comprendre l'idée générale d'un post, et surtout de ne pas faire dire ce qui n'est pas dit (juste pour exemple : à aucun moment je ne fais de comparaison, j'indique juste des sujets d'intérêt au combien plus important que le port du niqab en France).
-
- Posteur VIP
C'est vrai André Gérin maire communiste du rhône aurait du s'abstenir de mettre ce sujet sur le tapis!jeanlouise a écrit :
Ok ben désolé, de mon expérience des forums c'est absolument imbuvable pour tout le monde au bout de quelques posts, donc j'ai pas envie de jouer ce jeu.
De mon point de vue il est plus intéressant de faire un effort pour comprendre l'idée générale d'un post, et surtout de ne pas faire dire ce qui n'est pas dit (juste pour exemple : à aucun moment je ne fais de comparaison, j'indique juste des sujets d'intérêt au combien plus important que le port du niqab en France).
- tisiphoné
- Administrateur
quand je parle de VOIE PUBLIQUE, je pense être clairejeanlouise a écrit : Quand on parle de lieux publics, on parle de gares, de préfectures, de mairies, de commissariats, d'écoles... La rue échappe encore à cette définition.
Quelqu'un qui se balade avec une calotte dans la rue à tout a fait le droit, en revanche tu verras jamais quelqu'un t'accueillir dans un commissariat ou une école publique avec ça sur la tête. C'est ça un lieu public et la rue est un endroit ou chacun peu vivre selon ses envies, en respectant les lois de la république bien sur.
Alors bien sur, pour des petits sarkozystes en herbe qui veulent nous foutre 15 caméras par rue, ce que je dis n'a aucun sens. Mais pour l'instant c'est encore comme ça que cela fonctionne en France.
en France, nous ne sommes pas en Espagne, et une tenue correcte est requise, et je regrette, mais je ne pense pas que une personne voilée, donne un gage de sécurité non plus, quand on croise quelqu'un on aime à voir son visage, ça s'appelle vivre en société.
- Stick
- Fan d'Inter
Ne t'inquiète pas, tant que tu reste compréhensible, peu importe la manière dont tu rédigesjeanlouise a écrit :
(...)
Raymond Aron
Raymond Aron
- Fonck1
- Administrateur
Mais pourquoi ne devrions pas parler de ce sujet? c'est interdit?jeanlouise a écrit :
nous veillons ici a ce que le débat se passe dans le respect des idées,avant de passer dans l'attaque aux membres.
j'estime que l'on peut parler de tout,même dans un débat musclé,tant qu'il y a de la cordialité et du respect au delà des idées de l'autre.
le problème d'une idée générale comme le sujet de la burka,c'est qu'elle mélange beaucoup de choses,on peut etre d'accord sur le voile (c'est mon cas) et contre la burka ou le hijab (c'est mon cas).
on y mélange religion - pratiques radicales - patriarcales - soumission - immigration - pratiques locales - charria - intégrisme - salafisme - coran - intégration - etc etc....
difficile d'en faire un thème généraliste d'ailleurs,et c'est tout le problème de la religion musulmane : si elle exprime (en France,et pour certaines représentatives) que la burqa ou le hijab en France ne sont pas des prescriptions,elle a été bien tardive a prendre position,et malheureusement ne l'a pas crié assez haut et fort.
je crois qu'il faut intégrer un islam qui se conforme a notre vision occidentale,dans le respect des autres,et de leur environnement.
On va quand même pas se laisser emmerder par deux mille connards,parce qu'a force de laisser ce débat au FN,lui s'en délecte avec hardiesse,lui comme la droite d'ailleurs.Il faudra quand même un jour prendre ses responsabilités,les dépassements sociétaux sont punis,les nouveaux doivent l'être aussi,dans l'intérêt de tous,et voir d'eux même!
- jeanlouise
- Posteur de Passage
Filochard, tes petites joutes partisanes ne m'intéressent pas beaucoup tu sais. Je parle d'autre chose : de médiatisation, d'ordre d'importance, de manipulation du peuple... (cette phrase concerne aussi le début de ton post Franck1, encore une fois je ne reproche pas l'avis, je reproche la médiatisation aux détriments de sujets bien plus important, le tout dans un but bien précis).
tisiphoné, je pense aussi avoir été clair avec mon exemple de la calotte.
- tisiphoné
- Administrateur
MDR!!jeanlouise a écrit :
la calotte occulte le visage des gens :roll:
vite interdisons le port du stetson
- jeanlouise
- Posteur de Passage
les gens peuvent bien se masquer le visage ou se foutre une calotte sur la tête, tant que ça reste dans la sphère privée, j'm'en cure le zen.
Tu saisis, ou on continue sur un ton de cour d'école avec tes MDR à deux balles ?
Tu saisis, ou on continue sur un ton de cour d'école avec tes MDR à deux balles ?
Modifié en dernier par jeanlouise le 16 juin 2010 11:24, modifié 1 fois.
- Fonck1
- Administrateur
Lis mon post en entier,c'est sur que si tu lis que les débuts de raisonnements,tu vas pas comprendre grand choses a mon idée dans son ensemble.jeanlouise a écrit : Filochard, tes petites joutes partisanes ne m'intéressent pas beaucoup tu sais. Je parle d'autre chose : de médiatisation, d'ordre d'importance, de manipulation du peuple... (cette phrase concerne aussi le début de ton post Franck1, encore une fois je ne reproche pas l'avis, je reproche la médiatisation aux détriments de sujets bien plus important, le tout dans un but bien précis).
la médiatisation,je l'occulte du débat.
Tous les sujets sont important,depuis quand devrait t-il y avoir un ordre d'importance des sujets?
ce sujet est le sujet qui a fait le plus de pages sur ce forum,et sur surement beaucoup de forums,selon toi,la vox populi n'as pas le droit d'être prise en compte?
c'est bien réducteur de ce que doit être la démocratie.
je suis désolé,mais ici comme ailleurs,si tu veux ne pas médiatiser le débat,ne le fait pas avancer.c'est pas pour cela que les gens n'ont pas le droit de s'exprimer dessus,ou parce qu'il y a d'autres sujets il doit avancer après,nous sommes un forum libre de postage (dans les conditions de respect exprimées dans le règlement) ,ici c'est pas la dictature.
- Fonck1
- Administrateur
l'espace publique c'est pas PRIVÉ !jeanlouise a écrit : les gens peuvent bien se masquer le visage ou se foutre une calotte sur la tête, tant que ça reste dans la sphère privée, j'm'en cure le zen.
- Stick
- Fan d'Inter
Ma définition de l'espace privé c'est à la maison (chez soi ou chez des amis), et l'espace publique c'est partout ailleurs.
Partant de là, on ne s'accoutre pas comme on veut en sortant de chez soi.
Partant de là, on ne s'accoutre pas comme on veut en sortant de chez soi.
Raymond Aron
Raymond Aron
- jeanlouise
- Posteur de Passage
On joue sur les mots la, voir l'exemple de la calotte. Je peux pas mieux faire.
Hormis être nu, je suis désolé, tu as absolument tort. Chacun s'habille comme il le souhaite en France.Partant de là, on ne s'accoutre pas comme on veut en sortant de chez soi.
- Stick
- Fan d'Inter
Donc, si demain je décide de me promener avec un passe-montagne, tu ne vois rien à y redire ?jeanlouise a écrit : Hormis être nu, je suis désolé, tu as absolument tort. Chacun s'habille comme il le souhaite en France.
Et si après-demain, voyant que personne ne m'en a empêché, la moitié de la population décide d'en faire autant, donc de se ballader masqué, là encore ça ne te choque pas ?
Juste pour rire, remplace "passe-montagne" par "masque de Mickey". :content115
Raymond Aron
Raymond Aron