burqa, niqab, hijab... phénomènes de société ou ...??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par Fonck1 »

jeanlouise a écrit : On joue sur les mots la, voir l'exemple de la calotte. Je peux pas mieux faire.
Hormis être nu, je suis désolé, tu as absolument tort. Chacun s'habille comme il le souhaite en France.
ben voila:l'espace publique est régenté par des lois,a partir du moment ou certaines pratiques dérangent l'intérêt de la majorité,c'est ca,la démocratie.
Moi ca me gène de voir des gens qui comme tu le spécifies,sont la dans un but de radicaliser les choses,de mettre en marge de la société (en plus de la critiquer en ce qui concerne la culture des gens qui les reçoivent sauf pour leurs aides sociales),et installer une défiance aux autres en se marginalisant,et tout cela sous but religieux.
pour qu'une société fonctionne,il faut que tout le monde aille l'un vers l'autre,hors,ces pratiques visent au contraire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Stick a écrit :Partant de là, on ne s'accoutre pas comme on veut en sortant de chez soi.
Nostalgie de l'époque où le costume Mao était de rigueur en Chine communiste ? :content85 :content85 :content85

En France personne n'a le droit d'imposer au gens de s'habiller d'une manière ou d'une autre.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

jeanlouise a écrit : les gens peuvent bien se masquer le visage ou se foutre une calotte sur la tête, tant que ça reste dans la sphère privée, j'm'en cure le zen.

Tu saisis, ou on continue sur un ton de cour d'école avec tes MDR à deux balles ?
je crois que tu as un petit problème de compréhension, surement à cause de ton incapacité à lire les autres ^^
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit :dérangent l'intérêt de la majorité,
Voilà une formulation intéressante du point de vue juridique.
En principe en démocratie on a le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Interdire ce qui dérange les habitudes des autres c'est plutôt la dictature que la démocratie.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Nostalgie de l'époque où le costume Mao était de rigueur en Chine communiste ? :content85 :content85 :content85

En France personne n'a le droit d'imposer au gens de s'habiller d'une manière ou d'une autre.
ah bon? essaye de t'habiller de jelly anglaise,et sort dans la rue (sans vêtement dessous évidement),tu verras si t'as le droit de t'habiller comme tu veux.
pour te retourner l'argument que tu nous sort quand on compare les pays musulmans et leurs pratiques,à ce que l'on importe chez nous,c'est quoi,la chine communiste,une démocratie?

parce que le débat,il est démocratique là,c'est une question de société.et je ne vois pas pourquoi les français auraient pas dans leur ensemble le droit d'avoir un avis la dessus.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Voilà une formulation intéressante du point de vue juridique.
En principe en démocratie on a le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Interdire ce qui dérange les habitudes des autres c'est plutôt la dictature que la démocratie.
je te rappelle que les démocratie élisent leurs représentant qui votent des lois.la majorité CHOISIT ce qu'il a envie comme choix de société.si ca te plait pas et que t'es en majorité,c'est tant pis pour toi,c'est pas pour cela que la majorité a pas le droit de choisir ce qu'elle veut comme ligne de conduite de société.

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit :ah bon? essaye de t'habiller de jelly anglaise,et sort dans la rue (sans vêtement dessous évidement),tu verras si t'as le droit de t'habiller comme tu veux.
Tes fantasmes sont originaux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Tes fantasmes sont originaux.
oui,ils restent privé et a titre de fantasmes,tu vois,pour le respect de tous,je sors pas dans le rue comme ca.si tout le monde pouvait en faire de même au lieu...d'imposer?

jeanlouise
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par jeanlouise »

Stick, je sais pas d'où te viennent ce genre de peur de prolifération mais... Tu regardes des films qui font peur ou quoi ?? :shock:

Fonck1, on par dans tous les sens là et certaines choses qui me paraissent évidentes ne semblent ne pas l'être pour toi donc je vais répondre juste ce qui m'interpelle le plus dans notre incompréhension :

Y a eu un reportage y a peu dont j'ai déjà parlé rapidement. Les flics eux mêmes expliquent qu'aujourd'hui leur mission principale consiste à verbaliser. C'est pas rien un flic qui t'expliques comme ça qu'on est dans une dérive totale.
Je me suis par exemple fait contrôler a la sortie de mon travail avec une voiture neuve, sans aucune infraction. Juste pour voir mes papier. Est ce que ce flic ne serait pas plus utile à poursuivre des criminels ? A surveiller la sortie des écoles ? A fliquer les pédophiles sur le net ou ailleurs ? Donc pour en revenir à mon histoire d'ordre d'importance : selon moi on peut ÉVIDEMMENT discuter de tout, mais on ne peut pas mettre tous les sujets au centre des débats nationaux. Parce qu'en faisant ça on en arrive a une situation populiste ou tout n'est qu'infraction et verbalisation.

Post modéré:les prises à parties de membres sont interdites sur ces forums.
je vous invite à relire le règlements: http://www.forum-actualite.com/debats/v ... =33&t=7462
ici ne sont tolérés que les d'ébats d'idées,le reste et superflu et supprimé.
L'administration.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

jeanlouise a écrit : Stick, je sais pas d'où te viennent ce genre de peur de prolifération mais... Tu regardes des films qui font peur ou quoi ?? :shock:

(...)
J'ai l'impression que cette "soudaine" apparition de burqa, niqab et compagnie en France il y a peu de temps est un test. Si ça fonctionne, autrement dit si aucune loi ne vient l'interdire, je pense que plus rien n'empêchera les imbéciles de forcer leurs femmes à porter ce machin.
Je ne dis pas que ça va arriver, je dis seulement que c'est possible. Et quand une ignominie est possible et que l'on peut l'empêcher, je pense qu'il faut le faire.

Je vais faire une comparaison qui en fera bondir certainement plus d'un, et qui est disproportionnée, mais je la trouve adaptée.
A la fin des années 30, Hitler a installé quelques soldats à la frontière franco-allemande, alors que cela était interdit à l'Allemagne depuis qu'elle avait perdu la 1ère guerre mondiale. C'était un test. Personne n'a réagi. Du coup, il a mis plus de soldats, jusqu'à en avoir suffisamment pour attaquer.
Si à l'époque on s'était rendu compte qu'il y avait un risque, peut-être que...

Mais mon propos n'est pas de refaire l'histoire, juste d'illustrer par l'exemple que lorsqu'il y a une "alerte", aussi minime soit-elle, il faut se poser la question des risques encourus, et éventuellement prendre des mesures.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par Fonck1 »

jeanlouise a écrit :
Fonck1, on par dans tous les sens là et certaines choses qui me paraissent évidentes ne semblent ne pas l'être pour toi donc je vais répondre juste ce qui m'interpelle le plus dans notre incompréhension :

Y a eu un reportage y a peu dont j'ai déjà parlé rapidement. Les flics eux mêmes expliquent qu'aujourd'hui leur mission principale consiste à verbaliser. C'est pas rien un flic qui t'expliques comme ça qu'on est dans une dérive totale.
les flics sont la pour faire appliquer la loi.le reste,c'est de la littérature,même si je trouve que ils leur faut faire un certain nombre de PV est déplacé,il n'empeche qu'ils doivent quand même faire appliquer la loi,et sans passe droits.
Je me suis par exemple fait contrôler a la sortie de mon travail avec une voiture neuve, sans aucune infraction. Juste pour voir mes papier. Est ce que ce flic ne serait pas plus utile à poursuivre des criminels ? A surveiller la sortie des écoles ? A fliquer les pédophiles sur le net ou ailleurs ? Donc pour en revenir à mon histoire d'ordre d'importance : selon moi on peut ÉVIDEMMENT discuter de tout, mais on ne peut pas mettre tous les sujets au centre des débats nationaux. Parce qu'en faisant ça on en arrive a une situation populiste ou tout n'est qu'infraction et verbalisation.
il y a un code de la route,a toi de le respecter;tu es en tort,tu es verbalisable.moi j'ai TOUT le temps mes papiers avec moi,je respecte la loi,et on ne m'a pas verbalisé pour cela.si cela venait a arriver,je me plaindrais pas,je connais les règles,surtout celle ci qui est une règle de base,mais c'est un autre sujet.et les flics doivent autant faire respecter le port de ses papiers en véhicules,que les criminels et autres,il n'y a pas de hiérarchie dans l'urgence de faire respecter certaines lois.

concernant le débat,je ne vois pas en quoi tu qualifies le débat de populiste,alors que présentement,tu es en train de mélanger les criminels,ton port de papiers verbalisés,et la burka.

le sujet ici,il est marqué en haut:

Il n'y a rien de populiste a parler de la burka,c'est un sujet comme un autre,pour ma part.c'est aussi ca,la liberté.

jeanlouise
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par jeanlouise »

il y a un code de la route,a toi de le respecter;tu es en tort,tu es verbalisable.moi j'ai TOUT le temps mes papiers avec moi,je respecte la loi,et on ne m'a pas verbalisé pour cela.si cela venait a arriver,je me plaindrais pas,je connais les règles,surtout celle ci qui est une règle de base,mais c'est un autre sujet.et les flics doivent autant faire respecter le port de ses papiers en véhicules,que les criminels et autres,il n'y a pas de hiérarchie dans l'urgence de faire respecter certaines lois.
Écoute, je t'explique justement que je n'ai commis aucune infraction, et que je suis reparti comme je suis arrivé... d'où le peu d'intérêt du rôle de ce flic. Pourquoi viens tu me parler de papier ou de code de la route ? c'est fatiguant a la fin.

Fin de la discussion pour moi, j'ai exposé mon point de vue.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeanlouise a écrit : Écoute, je t'explique justement que je n'ai commis aucune infraction, et que je suis reparti comme je suis arrivé... d'où le peu d'intérêt du rôle de ce flic. Pourquoi viens tu me parler de papier ou de code de la route ? c'est fatiguant a la fin.

Fin de la discussion pour moi, j'ai exposé mon point de vue.
J'étais récemment pour une affaire de fraude a la gendarmerie,le gendarme en question m'a stipulé que tous les grand recherchés de france se font gauler sur des contrôles bénins,parce qu'un flic a fait "un peu plus son travail",ou a "mieux vérifié les papiers" ,dans la plupart des arrestations de criminels,c'est comme cela que ca se produit selon lui et ses dires.Voila probablement pourquoi il faut avoir ses papiers.
cela dit, tu viens insérer la verbalisation de tes papiers (effective ou non) dans un débat sur la burka,tu peux m'expliquer le rapport?

tout cela,c'est hors sujet,le débat ici c'est la burka,on peut parler des conditions de verbalisation de la burka,ce qui nous ferait rester un tantinet dans le sujet,mais les papiers de véhicules,ca n'a rien a voir.

Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

jeanlouise a écrit : Filochard, tes petites joutes partisanes ne m'intéressent pas beaucoup tu sais. Je parle d'autre chose : de médiatisation, d'ordre d'importance, de manipulation du peuple... (cette phrase concerne aussi le début de ton post Franck1, encore une fois je ne reproche pas l'avis, je reproche la médiatisation aux détriments de sujets bien plus important, le tout dans un but bien précis).

tisiphoné, je pense aussi avoir été clair avec mon exemple de la calotte.
Je suis interpellé!
Si j'évoque André Gérin c'est qu'à la suite de sa visite sur un des marchés de sa ville, il a été stupéfait du nombre de femmes voilées, dont beaucoup aux visages complétement masqués.
C'est devenu son combat, combat d'un homme parfaitement honnête, bien que communiste (là c'est pour rire!).
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Stick a écrit :A la fin des années 30, Hitler a installé quelques soldats à la frontière franco-allemande, alors que cela était interdit à l'Allemagne depuis qu'elle avait perdu la 1ère guerre mondiale. C'était un test. Personne n'a réagi. Du coup, il a mis plus de soldats, jusqu'à en avoir suffisamment pour attaquer.
godwin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »