La politesse aujourd'hui ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: La politesse aujourd'hui ?

Message par Jarod1 »

Sov Strochnis a écrit : Moi ça me fait marrer les gamins vulgaires.

Ouais, surtout les filles qui disent "je m'en bats les couilles" avec un fort accent provençalo-magrebin.

ça va Sov, tu embarques bientôt ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Ouais j'embarque le 4 aout ^^ j'ai hâte d'y être, ça passe vite le temps, ça fait déjà un an ^^
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sov Strochnis a écrit : Ouais j'embarque le 4 aout ^^ j'ai hâte d'y être, ça passe vite le temps, ça fait déjà un an ^^
Je fais toujours quelques brèves escapades hivernales mais là, c'est le gros morceau, j'embarque le 6 j'arrive le 7 pour le bal du village !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Woua tu vas danser ^^
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sov Strochnis a écrit : Woua tu vas danser ^^
Ouais, le TCHA TCHA TCHA ! Bon allez, fin du flood. :content79
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Lequel des deux m'emmene dans ses bagages ? :confus12
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Eve a écrit : Lequel des deux m'emmene dans ses bagages ? :confus12
A tes risques et périls, tu sais, Sov et moi sommes deux gros cochons, d'ailleurs nous sommes cousins.
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

clint a écrit : A tes risques et périls, tu sais, Sov et moi sommes deux gros cochons, d'ailleurs nous sommes cousins.
J'aime bien le figatelli :confus25 :content79 :content85 :content79
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Moins connu, il y a le saucisson d'âne qui vaut le détour. :content79
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

il est plus dur et plus gros :confus25

j'arrête car ça, ça n'est pas poli flooder sur un sujet. :confus12
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Ce qu'on juge être de l'impolitesse à notre niveau, c'est ce que juge ces mêmes personnes comme du franc-parlé, sans tabou.

Aujourd'hui, on cultive beaucoup la réussite par soi-même, et seulement pour soi. La notion même d'entraide est une conception érodée, dépassée. Il suffit pour ça de tester votre environnement : mettez en conflit deux personnes, dans un lieu public actif (métro, bus,...) d'abord par échange verbal, puis par échange physique.

Premier constat : immobilisme d'une grande majorité d'individus. Ils n'interviendront que par nécessité (autrement, pour eux-même, donc une action mécanique). Cette immobilisme saute en particulier à nos yeux quand les individus de sexe masculin refuse d'agir.

Second constat : l'immobilisme est surtout présent dans les milieux urbains modernisés (Lyon, Paris, etc), ou la vie est très active. Cela va de pair avec la disparition progressive de certains éléments passés (syndicalisme par exemple) ou la notion de solidarité fut replacée non par l'individualisme, mais son penchant extrême, l'égoïsme et l'égocentrisme (à cela on ajoute l'anonymat des grandes villes). Dans les milieux ruraux, ou il y a un plus grande proximité entre individus, la solidarité est plus forte et est organique.

Le respect est un élément qui connecte les individus pour vivre ensemble dans l'harmonie, ou le mieux possible disons. Mais comme on favorise nettement le progrès par soi et pour soi, sans l'aide de personne et en n'hésitant pas à faire étalage pour certains, la solidarité et le respect se concentre uniquement dans notre cercle d'amitié et proches parents, qui répondent à des codes aussi variés qu'il y a de groupes.

Il s'agit pas d'une maladie, mais d'un symptôme à propos de notre société : on se repli sur nous-même, en mettant de côté certains principes du vivre ensemble, au profit de notre confort personnel et communautaire. Il s'agit bien d'un phénomène périphérique, offrant un petit élément de réponse sur un malaise plus profond.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Mais si on met de côté ce principe du vivre ensemble, l'approche polie avec son aspect quelque peu cérémoniel, n'est-ce pas qu'on se dispense d' être poli ? Alors qu'on l'exige des autres ?
Si on se place au-dessus de la politesse, n'est-ce pas qu'on méprise l'autre avant même de l'aborder ? Là ce n'est plus un aspect périphérique mais le noyau qui se délite.
D'autre part, j'avoue qu'un T-shirt burberry ou Armani Jeans ne m'impressionnent pas. Je risque de ne pas être poli vis-à-vis de ceux qui affichent leur position sociale - MDR !
ULTIMA NECAT
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Alogos a écrit : Mais si on met de côté ce principe du vivre ensemble, l'approche polie avec son aspect quelque peu cérémoniel, n'est-ce pas qu'on se dispense d' être poli ? Alors qu'on l'exige des autres ?
Si on se place au-dessus de la politesse, n'est-ce pas qu'on méprise l'autre avant même de l'aborder ? Là ce n'est plus un aspect périphérique mais le noyau qui se délite.
D'autre part, j'avoue qu'un T-shirt burberry ou Armani Jeans ne m'impressionnent pas. Je risque de ne pas être poli vis-à-vis de ceux qui affichent leur position sociale - MDR !
Comme je l'ai dit précédemment :
Second constat : l'immobilisme est surtout présent dans les milieux urbains modernisés (Lyon, Paris, etc), ou la vie est très active. Cela va de pair avec la disparition progressive de certains éléments passés (syndicalisme par exemple) ou la notion de solidarité fut replacée non par l'individualisme, mais son penchant extrême, l'égoïsme et l'égocentrisme (à cela on ajoute l'anonymat des grandes villes). Dans les milieux ruraux, ou il y a un plus grande proximité entre individus, la solidarité est plus forte et est organique.
L'égocentrisme et l'égoïsme sont bien les moteurs du mépris qu'on peut avoir pour autrui dans ce sujet. Comme on favorise son progrès personnel, sans reconnaissance extérieure, il ne faut pas être surpris du mépris que autrui à vers nous, parce que nous faisons de même face aux autres... C'est à double sens...
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Aie, nan : je ne suis pas d'acc.
L'égocentrisme ne constitue pas un obstacle à la solidarité ; au contraire, l'égocentrique a besoin d'un réseau social autour de lui afin de remporter tous les suffrages. Isolé, l'égocentrique n'existe pas. En retour, il fédére les autres contre lui.
La solidarité doit se tourner tout entière vers un égocentrique : son histoire surpasse celle des autres, lui seul connait la vérité des choses, etc. Un égocentrique a besoin de sentir son influence se diffuser ; c'est par la solidarité que passent ses opinions (allers et retours) - Voir pour illustration les vieillards dans la comédie.
Or l' égocentrique ne passe pas outre la politesse - il a intégré cette approche conventionnelle qui le met en contact avec son entourage qu'il va manipuler.
L'égoiste se trouve en évidence sur le plan économique - c'est un goinfre.
La politesse est un mode de vie qui est transmissible ; en cela il devient identitaire. Le baise-main à la douairière situe un homme dans la société.
La poignée de main diffère de la claque sur l'homoplate , a fortiori sur les fesses. Pourtant c'est la dernière pratique qui est valorisée de nos jours. On a dépassé les codes du vieux monde, que l'on croit disparu.
Un égoiste ne va pas taper le popotin de ses copines pour leur dire bonjour : il a développé une politesse qui lui est favorable.
N'oublions pas, non plus, que sous l'étiquette "politesse", se glisse une tranche d'hypocrisie qui fait ombre dans le tableau - le comportement décrié par Mimi est celui de quelques individus qui se sont débarassés de cette hypocrisie, et, comme tu le dis, se présentent sous l'aspect du franc-parler, de l'authentique etc.
Pour notre malheur actuel, le mauvais genre décompléxé est mieux coté - Il y a comme une recherche en direction d' un laisser aller, les codes langagiers explorent le plus de domaines possibles afin de construire des suites péjoratives pouvant être articulées en un discours.
Si l'individualisme a quelque chose à voir là dedans, c'est parce qu'il y a une possibilité de se distinguer du lot. Les petits chefs sont admirés pour leur hardiesse verbale et leur inventivité. Cela peut aller jusqu'au happy slapping qui montre le génie du leader.
A nouveau, j'avoue que le leader d'un groupe de malembouchés ne m'impressionne pas : je risque de manquer de respect au chef
de ces misérables.
Comprends-tu le rapport de force qui est instauré par le T-shirt ou par le leader caillera ? Et le rapport qu'ils entretiennent entre eux ?
ULTIMA NECAT
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Si les gens arretaient de croire que leur vie est une sitcom et eux en sont la star,alors le reflet dans le miroir ne serait pas déformé.C'est souvent chez les gens les plus blindés que les principes et la politesse sont au plus bas.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »