doublon a écrit : Avec les campagnes de pubs, les fameuses phrases ("Fumer tue" ou "Provoque une mort lente et douloureuse") et tout les moyens pour arrêter (patchs, "nicorettes", inhalateurs, etc...), je pense que les gens sont très largement informés des méfaits du tabac.
Aussi faut-il comprendre un peu que la notion de responsabilité reste de vigueur à mon sens : on est libre oui ou non de fumer, en notre âme et conscience et on assume, point. Pas besoin de continuer à nous faire la morale, on est au courant déjà. Continuer de faire la morale, tout en sachant que l'Etat se gave bien sur les taxes de ce produit, c'est nous prendre pour des cons, clairement. Alors qu'on nous lâche un peu la grappe. Il y a des problème plus grave que ça dont on devrait s'occuper avant d'agacer les gens sur ça.
Bientôt on devra fumer en cachette (comme si on était de dangereux toxicomane/dealer) pour faire bonne impression. J'étais favorable à l'interdiction du tabac dans les lieux publics (bars, restaurants, etc), mais l'excès de zèle de ce genre est tout bonnement ridicule...
Bonjour doublon,
Pour ce qui me concerne, moi aussi je suis plutôt pour la revendication de la responsabilité ... je comprends qu’on n’a pas de paquets de cigarettes à 200 euros car l’état est là pour qu’on puisse faire ses propres choix dans la vie. Si les gens fument, ça ne peut être qu’à leur gré.
Mais avec tout respect, un petit bémol quand même.
D’abord il faut rappeler que ces lois visent surtout les adolescents pour qui fumer est une sorte d’institution culturelle, y compris les marques de cigarette qui seraient devenues un peu comme des objets de frime.
Comme tu as dit il n’y a plus de grande surprise, fumer c’est pas bien pour la santé, ça va on est au courant (chez nous en Australie, trop banal que d’uniformiser les emballages... on a collé de jolies images de cancer et d’artères pleines de crasse et des choses comme ça dessus, à espérer qu’on les contemple avant l’ouverture :roll: ). Manifestement ce n’est pas les avantages médicaux qui poussent l’adolescent à fumer. Il fume car il est soumis à une pression sociale. Quand fumer c’est ce que fait tout le monde, fumer devient obligatoire pour ne pas passer pour un loser auprès de ses amis.
Alors quand ta housse étincelante pour iPod et tes chaussures Converse arc-en-ciel que tu as commandées depuis les Etats-Unis ne te disent plus grand-chose il suffit de les mettre à la poubelle. Mais pour s’en débarrasser de la cigarette évidemment que c’est moins facile. Plus tard dans la vie quand cet adolescent aura fumé pendant déjà des années la dépendance l’empêchera de te raviser ou de “refaire” le choix à partir de sa propre liberté, car en effet quand tu es réellement dépendent de telle ou telle chose tu n’as plus l’impression que ce soit par ta propre volonté que tu agis: tu te lèves, tu te dis “c’est comme ça que j’ai toujours fait alors pourquoi faire différemment?” et bref tu continues de faire comme tu as toujours fait. Je dis tout ça pas pour faire la morale mais issue de deux familles truffées d’alcooliques moi-même je connais un peu la dépendance!
Effectivement tu vois un peu la machine infernale qui se présente? Le tabac pince les enfants quand ils ne savent pas vraiment ce qu’ils font, et puis le tabac ça ne lâche pas... et la liberté dans tout ça?