l'affaire karachi:les rétrocommissions, Sarkozy mis en cause

Répondre
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: qu'en pensez-vous ? L'affaire karachi,sarkozy mis en cause

Message par Alogos »

Stick a écrit : Secret défense ou pas, commissions occultes ou pas, nos hommes politiques ne sont en RIEN responsables de cet attentat.
Les 11 victimes ont été tuées par des terroristes, dont les motivations sont forcément mauvaises, donc irrecevables.

Que l'on poursuive les corrupteurs/corrompus en France, d'accord. Complètement d'accord.
Mais que l'on fasse un lien entre ces magouilleurs et des connards qui ne s'expriment qu'à coup de bombes, pas d'accord.

Le sujet est l'attentat de Karachi, pas celui des commissions.
Les 2 ne peuvent pas être traités simultanément.

mais si, mais si mon grand : sans les commissions pas de vente d'arme au Pakistan et pas de rétro-commission.
Paiement des commissions suspendu, plus de fric donné pour acheter des sousmarins bradés mais aussi finies les rétro commissions versées sur le compte de la campagne balladurienne en vue de l'Elysée.
Donc versements supprimés, Pakistan pas content, rupture de la 'parole donnée' (ouais quand on voit que c'est celle d'un Sarko, ça fait sourire) et attentat contre des intérets français qui ont fait 14 morts dont 11 français. Un contrat est un contrat.
Tu as - enfin - compris ?
ULTIMA NECAT
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Morin souhaite que Bayrou soit entendu

Message par tisiphoné »

L'ex-ministre de la Défense Hervé Morin veut faire toute la lumière sur l'affaire Karachi. Ce vendredi matin, il a affirmé sur l'antenne de France Info sa volonté d'étendre le champ des auditions, réalisées dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Karachi, à l'entourage politique de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, citant particulièrement François Bayrou.

Interrogé sur les soupçons de rétrocommissions qui auraient pu bénéficier à la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, le président du Nouveau centre a souligné que François Bayrou était à l'époque "secrétaire général de l'UDF (...), la principale formation politique qui soutenait Edouard Balladur".

"Toutes celles et tous ceux qui ont joué un rôle prépondérant dans la campagne d'Edouard Balladur, qu'ils disent ce qu'ils savent de l'organisation de cette campagne. Ils ont peut-être en eux aussi un secret défense", a lancé Hervé Morin.

Morin confirme la déclassification des documents secret défense

François Bayrou a par ailleurs demandé mercredi la levée du secret défense sur l'affaire des ventes d'armes à Karachi assurant que son parti -à l'époque le CDS (Centre des démocrates sociaux), une des composantes de l'UDF- n'avait pas été "intéressé à ces ventes-là".

Hervé Morin a assuré, pour sa part, avoir "déclassifié tous les documents dont la Commission chargée du secret de la défense nationale a considéré qu'ils devaient être transmis au juge".

"Lorsque j'ai été saisi il y a quelques mois par le juge Trévidic d'un certain nombre de demandes de documents, je lui ai fait savoir par courrier que j'avais d'autres documents que ceux qu'il me demandait, et je lui ai transmis ces documents après avis favorable de la commission", a-t-il affirmé, assurant qu'il avait "joué totalement la transparence sur le sujet".

"La commission a commis une publication dernièrement indiquant que le ministre qui a déclassifié 100% des documents sur lesquels elle avait émis un avis favorable, c'est moi. Je suis le meilleur de la classe", s'est-il vanté.

L'ex-ministre a toutefois fait valoir que ces documents sont "liés aux contrats militaires" et que "s'il y a eu d'éventuelles rétrocommissions ce n'est pas dans ces documents-là que cela va apparaître".
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'affaire karachi:les rétrocommissions, Sarkozy mis en cause

Message par Barbapoutre »

L'ex-ministre a toutefois fait valoir que ces documents sont "liés aux contrats militaires" et que "s'il y a eu d'éventuelles rétrocommissions ce n'est pas dans ces documents-là que cela va apparaître".
Il faudrait être vraiment "neu neu" pour faire figurer des trucs illégaux dans les contrats.

Bayrou a indiqué tout à fait récemment à un journaliste qui lui posait la question, qu'il n'était à l'époque que ministre de l'éducation nationale et que ce n'était certainement pas ce ministère qui s'occupait de ces questions. :lol: Bien entendu il n'a pas parlé de son job de patron de l'udf ...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Tout ça est plsu que bas, mais c'est habituel entre centristes...

C'est pas parce que Bayrou soutenait Balla qu'il était au courant d'éventuelles magouilles.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Parce que tu crois que les rétrocommissions apparaitraient dans le dossier ????????????????????????????? Qu'on y trouverait des preuves ? Franchement, qu'on arrose les acheteurs, c'est admis et reconnu, mais qu'il y ait un retour, je doute qu'on ait laissé une trace dans le dossier du Ministère de la Défense...Je pense que c'est autre chose des des rétrocoms qu'on veut cacher avec le secret défense.

Ceci dit, en tant que citoyen je ne suis pas contre sa levée.
je suis effaré que vous trouviez ca normal que l'on s'enrichisse sur le dos des français,et de la vente d'armes,en plus du fait qu'il y ait des morts,français de surcroit.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Alogos a écrit :

mais si, mais si mon grand : sans les commissions pas de vente d'arme au Pakistan et pas de rétro-commission.
Paiement des commissions suspendu, plus de fric donné pour acheter des sousmarins bradés mais aussi finies les rétro commissions versées sur le compte de la campagne balladurienne en vue de l'Elysée.
Donc versements supprimés, Pakistan pas content, rupture de la 'parole donnée' (ouais quand on voit que c'est celle d'un Sarko, ça fait sourire) et attentat contre des intérets français qui ont fait 14 morts dont 11 français. Un contrat est un contrat.
Tu as - enfin - compris ?
Ce que je comprends de ce raisonnement, c'est qu'il est normal de faire sauter une bombe en tuant des innocents lorsque l'on s'est fait voler du pognon, que les SEULS coupables sont les magouilleurs en costume, et que les terroristes sont autant victimes que les passagers du bus.

Alors que dans mon raisonnement, les poseurs de bombe sont des assassins, et les magouilleurs sont des délinquants financiers.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Jarod1 a écrit : Parce que tu crois que les rétrocommissions apparaitraient dans le dossier ?
Pas forcémment mais tu crois qu'on ne saurait pas ainsi qui était impliqué et vers où diriger les investigations ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Fonck1 a écrit :je suis effaré que vous trouviez ca normal que l'on s'enrichisse sur le dos des français,et de la vente d'armes,en plus du fait qu'il y ait des morts,français de surcroit.
Il est anormal de "s'enrichir sur le dos des Français".
Il est anormal de vendre des armes (ou quoi que ce soit) lorsque c'est interdit.
Il est anormal de percevoir des commissions illégales.
Il est anormal de tuer des gens (français ou pas, d'ailleurs, Fonck, voyons !).
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Pas "anormal". Illégal.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi j'en ai un peu marre de ce secret défense.il faut assumer ce que l'on est à un moment donné.
après on s'étonne qu'il y ait des morts....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit : Pas forcémment mais tu crois qu'on ne saurait pas ainsi qui était impliqué et vers où diriger les investigations ?
Je l'ignore, c'est possible, et ça ne me gène pas. Comme Stick, la seule chose qui me gène c'est ce rapprochement entre ces faits argués de financement occulte et les victimes de l'attentat. Genre "Sarkosy est aussi un assassin".
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Les commissions et rétrocommissions ont toujours existé plus ou moins .
Là, il se trouve que Chirac n'a pas voulu continuer de payer, parce que Balladur en avait profité pour sa campagne, qui ne l'a pas fait gagner pour autant .
Son directeur de campagne était Sarkozy, je crois que çà pourrait être mauvais pour ce dernier, mais çà va tant trainer que l'enquète n'aboutira jamais .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Sarkozy ne risque rien, étant président, il l'a l'immunité, il est intouchable, je suis très sceptique, la vérité sera étouffée comme d'hab, les casseroles s'amoncellent et seront bien rangées dans les placards....! :content36
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : Je l'ignore, c'est possible, et ça ne me gène pas. Comme Stick, la seule chose qui me gène c'est ce rapprochement entre ces faits argués de financement occulte et les victimes de l'attentat. Genre "Sarkosy est aussi un assassin".
ce n'est pas Sarkozy qui a décidé d'arrêter les rétro commissions en plus ^^
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

l'Etat communiquera tous les documents sur ce dossier

Message par tisiphoné »

Le président français Nicolas Sarkozy a dénoncé samedi depuis le sommet de l'Otan à Lisbonne "une polémique qui n'a pas lieu d'être" dans l'affaire de l'attentat de Karachi, promettant que l'Etat communiquerait tous les documents sur ce dossier "en temps et heure".

"La justice est saisie, qu'elle fasse son travail, voilà. Qu'on n'essaie pas de coller dessus des commentaires politiciens qui ne sont vraiment pas à la hauteur de la douleur des familles qui ont perdu leurs proches. C'est ça la seule chose qui compte", a déclaré Nicolas Sarkozy en marge du sommet de l'Otan à Lisbonne.

"Le ministre de la Défense (Alain Juppé) comme moi-même nous sommes décidés à ce que tous les documents qui sont demandés soient communiqués en temps et en heure. A ma connaissance aujourd'hui, pas un document n'a été refusé", a poursuivi le chef de l'Etat.
"Le minimum de dignité, c'est de respecter la douleur des familles. Ces familles veulent la vérité. Pourquoi y a-t-il eu ces attentats ' C'est ça qui compte et que la justice fasse son travail et naturellement l'Etat aidera la justice en communiquant tous les documents", a-t-il insisté.

Villepin accuse

Selon des documents et des témoignages récents versés à la justice, l'attentat de Karachi en mai 2002, qui avait coûté la vie à 14 personnes dont 11 Français, pourrait être lié à l'arrêt par Jacques Chirac du versement de commissions promises au Pakistan par le gouvernement Balladur, dont Nicolas Sarkozy était ministre du Budget, en marge de la vente de sous-marins.

Dominique de Villepin, secrétaire général de l'Elysée en 1995, et qui est aujourd'hui un rival politique de Nicolas Sarkozy, a confirmé que Jacques Chirac avait demandé en 1995 de mettre fin aux "contrats qui pouvaient donner lieu à rétro-commissions".

Cela a été fait concernant les sous-marins du Pakistan car, a dit Dominique de Villepin, une enquête avait suscité de forts soupçons sur un retour frauduleux en France d'une partie des quelque 84 millions d'euros de commissions légales convenues.

"Il y avait des commissions qui revenaient vers la France vers des personnalités politiques ou non politiques qui, elles, étaient totalement illégales", a dit Dominique de Villepin.

Il n'a pas cité de noms. L'argent, selon une piste suivie par la justice, pourrait avoir servi à la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, dont Nicolas Sarkozy était le porte-parole.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »