Perso, je suis jeune, donc je peux manger en grande quantité et gras, je ne prend pas un gramme. D'ailleurs, dans la famille, on n'a aucune personne ayant des kilos en trop, malgré les nombreux excès en certaines périodes ou évènements. Donc finalement, c'est un problème qui me concerne peu.VERNON a écrit : D'accord à 100 % avec ton analyse.
Personnellement , j'ai la chance , quand je fais des excès ,de prendre des kilos et de les reperdre aussi vite ; sans régime
Mais j'insiste : des repas équilibrés, assez d'activité physique, etc... permettent de garder un corps dans un poids proportionnel à la taille. Aucun excès n'est bon : trop de sport ou trop de restriction alimentaire provoquent des problèmes physiologiques dans l'immédiat et dans le temps.
Mais le truc le plus important, c'est que cela doit être une habitude à prendre le plus tôt possible : dès l'enfance, il faut orienter les enfants vers ça, ne pas céder aux caprices alimentaires et les inciter à se bouger un peu.
Pour anecdote : quand j'avais 8 ans, je passais un été chez mes grands-parents. J'étais un cauchemar pour ceux qui cherchaient à me nourrir correctement. Mais mes grands-parents, peu scrupuleux des règles élémentaires d'autorité, m'ont laissé manger ce que je voulais. Résultat : gâteaux apéritifs, céréales, glaces, sucreries, et pas un seul repas équilibré et des horaires d'alimentation inexistant (normal, je grignotais à longueur de journée).
Gain final : je suis tombé malade rapidement. Problème aux reins et au foie... Si j'avais poussé le vice, j'aurais pu devenir diabétique par exemple en y repensant...

