Dès que possible, je posterai ici quelques photos ramenées du Japon (j'en ai près de 300 !).
Ce que je peux déjà vous dire, c'est que c'est très dépaysant, plus par l'attitude des Japonais que par les paysages.
Comme je suis resté à Tokyo, cela reste un paysage urbain, même si les gratte-ciels et hôtels les plus modernes côtoient aussi quelques vieilles bâtisses qui nous rappellent que nous sommes en Asie.
Le seul élément de comparaison que j'aie pour Tokyo est Paris. Mais quelle(s) différence(s) !!
La première est la propreté : les rues sont nickel, et il est très rare de trouver un papier traîner sur les trottoirs.
Même le métro est propre : aucun tag, aucune gravure sur les vitres, même pas de petites odeurs douteuses. J'imagine avec une certaine honte ce que doit ressentir un Japonais qui prend le métro à Paris :oops:
Une chose à savoir lorsque l'on fait du tourisme en solo à Tokyo, c'est qu'un plan ne suffit pas toujours pour trouver un lieu : les noms des rues ne sont pas toujours écrits, et pire, certaines rues n'ont pas de nom
Mais pour compenser, les Japonais sont très serviables. Demander votre chemin à un passant, il fera tout son possible pour vous aider. Il y en a même un qui, me voyant consulter un plan, m'a spontanément proposé de m'aider.
Parmi les choses inhabituelles, les vélos circulent sur le trottoir.
Et une dernière chose qui m'a surpris : en entrant dans des restaurants, on me demande "fumeur ou non-fumeur ? ". Ben oui, bizarrement la loi Hévin n'est pas appliquée au Japon, et donc des gens fument dans les cafés.
Mais ils ne fument pas dans la rue. Ou plutôt, ils ne déambulent pas cigarette au bec : il y a des "coins fumeurs" qui sont les seuls endroits où l'on peut fumer à l'extérieur.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron