Y-a de l'électricité dans l'air

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142616
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Y-a de l'électricité dans l'air

Message par Fonck1 »

Trois cadres, qui auraient divulgué des infos sur les voitures électriques, ont été mis à pied.

Officiellement, Renault a "mis à pied", lundi, trois de ses cadres. Officieusement, l'entreprise a "remercié brutalement" de hauts responsables pour cause d'espionnage industriel.
"Une alerte éthique"

"Fin août 2010, une 'alerte éthique' a été portée à la connaissance du "compliance committee" (comité de déontologie). L'investigation qui a suivi a conduit à une mise à pied conservatoire de trois cadres de Renault", a expliqué, mardi, la porte-parole du groupe automobile français. Parmi les personnes incriminées, figure le directeur de l'amont, des projets et des prestations.

Présent dans l'entreprise depuis 1980, cet homme âgé de 56 ans a fait toute sa carrière chez Renault. Il est membre du comité de direction de Renault qui ne compte que 30 personnes, dont Carlos Ghosn, patron de Renault et de Nissan. Son adjoint fait également partie des cadres mis à pied. Le troisième homme écarté est un des responsables du programme véhicules électriques de Renault.
Des infos sur le véhicule électrique

Quelles sont les raisons de ces mises à pied ? Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir revendu des informations confidentielles sur les différents modèles de voitures électriques. Les éléments divulgués touchent donc un programme phare du constructeur français, Renault s'apprêtant à commercialiser, en milieu d'année, deux modèles en version électrique, la berline familiale Fluence et l'utilitaire Kangoo Express.

Les enjeux étant colossaux, les marques automobiles sont extrêmement vigilantes en ce qui concerne l'espionnage industriel. Les peines peuvent aller jusqu'à 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende pour de tels faits. Pour l'instant, Renault ne souhaite pas porter plainte contre les cadres mis en cause.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Y-a de l'électricité dans l'air

Message par Barbapoutre »

Peut être ne se sentaient ils pas assez bien payés par Renault?

En tout cas si c'est avéré c'est normal, mais ce n'est pas parce qu'ils sont dehors, qu'ils ne vont pas pouvoir vendre ce qu'ils savent encore.

Il faudrait les emmurer vivants! :lol:
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Y-a de l'électricité dans l'air

Message par dinosaure »

Tous ça n'est pas très clair.
Si ce qui se colporte est avéré pourquoi n'y a-t-il pas eu de plainte de Renault ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124994
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

la piste chinoise ?

Message par tisiphoné »

L'affaire avait été qualifiée de «sérieuse» par le ministre de l'Industrie, Eric Besson, lui-même. D'après le quotidien Le Figaro dans sa livraison de vendredi, citant des sources internes chez le constructeur automobile Renault, la piste chinoise est privilégiée.

Dans cette affaire d'espionnage industriel pour laquelle trois salariés du constructeur au losange ont été mis à pied.
Toujours selon le Figaro, les services secrets français travaillent sur la même hypothèse. Eric Besson avait d'ailleurs laissé entendre que l'affaire s'inscrivait dans un contexte de «guerre économique».

Pourquoi de tels termes ? Les faits d'espionnage porteraient sur le projet phare de l'alliance Renault-Nissan, la voiture électrique, pour lequel elle a a déjà investi quatre milliards d'euros. En 2011, quatre véhicules électriques seront commercialisés et pur ce faire les dépôts de brevets industriels sont entrés dans une phase active. Pas moins de 56 ont déjà été déposés (34 sont imminents et 115 en cours d'analyse).

Course au Graal électrique

Dans cette course au Graal électrique, la Chine fait figure d'outsider et a monté un consortium de constructeurs publics susceptibles d'investir 16 milliards de dollars en dix ans.

Les salariés mis à pied occupaient tous des postes stratégiques, dont l'un au sein du comité de direction.
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Y-a de l'électricité dans l'air

Message par GEORGES »

:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:

Voilà comment marchent nos échanges commerciaux avec la Chine, aucune vraie vente mais des transferts de technologies.
Vous remarquerez au passage que le piratage des données vient de l'intérieur et non des hackeurs chinois.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142616
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Y-a de l'électricité dans l'air

Message par Fonck1 »

ma foi,il a été dit il y a 40 ans que tout le monde était "achetable" ou "a vendre" en france,ca ne fait que se vérifier.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124994
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

ils sont parano' chez Renault ?

Message par tisiphoné »

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a souhaité vendredi 4 mars que Renault tire les conséquences de l'affaire qui le secoue, alors que la direction du groupe n'exclut plus la possibilité de s'être trompée en lançant des accusations d'espionnage contre trois de ses cadres.
"Le directeur général délégué de Renault (Patrick Pélata) a eu ce matin la dignité d'indiquer qu'il s'était peut-être trompé, et que s'il était avéré qu'il s'était trompé (...) il en tirerait toutes les conséquences", a déclaré Christine Lagarde sur BFM TV et RMC.
"Je trouve que c'est digne" de la part de Monsieur Pélata, a-t-elle ajouté en réclamant que la vérité soit rapidement faite dans cette affaire.
"Ce qui compte aujourd'hui, c'est qu'on arrive à la vérité, qu'on y arrive rapidement, que si les soupçons étaient infondés, justice soit rendue, confiance soit restaurée et réparation soit payée", a-t-elle conclu.
Doute !
Le directeur général de Renault, Patrick Pélata, a admis qu'un "certain nombre d'éléments" amènent à "douter" d'une affaire d'espionnage et affirme qu'"il en tirera toutes les conséquences" quelles que soient les conclusions de l'enquête, dans un entretien au Figaro.
"Un certain nombre d'éléments nous amènent à douter", reconnaît le numéro deux de l'entreprise, alors qu'à ce jour aucune trace d'espionnage ni de compte bancaire à l'étranger n'ont été découverts dans l'enquête sur la retentissante affaire qui a éclaté en janvier.
Manipulation ?

Patrick Pélata émet "deux hypothèses: soit nous sommes face à une affaire d'espionnage et un cadre de la direction de la sécurité protège sa source envers et contre tout".
"Soit Renault est victime d'une manipulation, dont on ignore la nature mais qui pourrait prendre la forme d'une escroquerie. Dans cette hypothèse, si tous les doutes sont levés, nous proposerons la réintégration des trois cadres et, dans tous les cas, Renault sera très attentif à réparer toute injustice", affirme le directeur général.
Selon lui, "dans les deux hypothèses, l'entreprise est victime. Si c'est une manipulation, elle est importante au regard de la complexité des schémas mis au jour qui nécessite une bonne connaissance du fonctionnement interne de notre société".
"Nous avons particulièrement à coeur à ce que cette affaire débouche sur la vérité", affirme Patrick Pélata.
"Quand l'enquête sera terminée, nous en tirerons toutes les conséquences jusqu'au niveau le plus haut de l'entreprise, c'est-à-dire jusqu'à moi. Carlos Ghosn, président de Renault et Nissan, décidera et s'exprimera lorsque l'enquête sera définitivement close et que le procureur en aura donné toutes les conclusions", résume-t-il.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: ils sont parano' chez Renault ?

Message par NSC »

tisiphoné a écrit :
Toutes industrie se doit d'avoir un cote parano, des millions voir des Milliards d'euros sont en jeu, la competitivite d'une entreprise est eu jeu.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: ils sont parano' chez Renault ?

Message par Barbapoutre »

NSC a écrit :
Toutes industrie se doit d'avoir un cote parano, des millions voir des Milliards d'euros sont en jeu, la competitivite d'une entreprise est eu jeu.
La moindre de choses c'est d'avoir des preuves. Il y a de fortes chances que ça déménage maintenant au niveau de la direction de Renault (s'il en tire toutes les conséquences) et ils l'auront bien cherché, ils ont agi avec légèreté c'est très grave.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124994
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: ils sont parano' chez Renault ?

Message par tisiphoné »

Barbapoutre a écrit : La moindre de choses c'est d'avoir des preuves. Il y a de fortes chances que ça déménage maintenant au niveau de la direction de Renault (s'il en tire toutes les conséquences) et ils l'auront bien cherché, ils ont agi avec légèreté c'est très grave.
il parait que Carlos Ghosn a déjà un fusible qui sautera à sa place :langue11
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142616
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Y-a de l'électricité dans l'air

Message par Fonck1 »

je me demande pourquoi ils déplacent pas ces cadres a d'autres fonctions,comme la gestion des machines a café par exemple :lol:
ca leur couterait moins cher. :twisted:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124994
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Y-a de l'électricité dans l'air

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : je me demande pourquoi ils déplacent pas ces cadres a d'autres fonctions,comme la gestion des machines a café par exemple :lol:
ca leur couterait moins cher. :twisted:
ouais, au lieu de stock options en prime, l'option gestion des stock :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142616
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Y-a de l'électricité dans l'air

Message par Fonck1 »

Les deux responsables de la sécurité de Renault qui ont dirigé l'enquête qui a conduit à des soupçons d'espionnage industriel ont été placés en garde à vue, vendredi 11 mars, selon une source proche de l'enquête.

Selon France Soir, Marc Tixador, ancien de la police judiciaire de Versailles, et Dominique Gevrey, ancien de la sécurité militaire, sont suspectés d'"escroquerie au renseignement". M. Gevrey aurait été interpellé à l'aéroport de Roissy alors qu'il s'apprêtait à partir pour l'étranger.

Depuis le début de l'affaire, les deux hommes refusent de révéler le nom de l'informateur qui leur a assuré que trois cadres de l'entreprise avaient touché de l'argent sur des comptes bancaires en Suisse et au Liechtenstein pour espionner le programme de véhicules électriques de Renault. Les vérifications sur l'existence de ces comptes n'ont rien donné pour le moment.

La direction de Renault, qui a reconnu avoir versé 250 000 euros pour ces informations, n'a pas exclu avoir été victime d'une escroquerie.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142616
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Y-a de l'électricité dans l'air

Message par Fonck1 »

Les deux hommes ont déjà été entendus par les policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), chargée de faire la lumière sur cette affaire. Ils ont jusqu'à présent refusé de dévoiler leur source, à l'origine des accusations qui ont conduit à la mise en cause de trois cadres de Renault pour espionnage.

Marc Tixador, ex-policier de brigade financière, et Dominique Gevrey, ancien de la sécurité militaire, sont suspectés d'"escroquerie au renseignement". M. Gevrey aurait été interpellé à l'aéroport de Roissy alors qu'il s'apprêtait à partir pour l'étranger.

POURSUITE DE L'ENQUÊTE POUR ESPIONNAGE

Les enquêteurs de la DCRI avaient ainsi entendu au début de leurs investigations Marc Tixador qui leur a remis un rapport faisant état en une dizaine de points des accusations contre ces cadres. Parmi ces points figuraient l'existence de ces comptes et de sommes d'argent perçues – de 50 à 60 000 euros – dont, pour l'heure, "aucune trace n'a été retrouvée". Le patron de la DCRI, Bernard Squarcini, avait toutefois affirmé peu après ces informations que "l'enquête pour espionnage (...) se poursuivait".

La direction de Renault, qui a reconnu avoir versé 250 000 euros pour ces informations, n'a pas exclu avoir été victime d'une escroquerie. L'affaire a éclaté début 2011 avec la mise à pied puis le licenciement de trois cadres haut placés, à la suite d'une enquête interne de Renault consécutive à l'envoi de courriers anonymes.

Renault a porté plainte contre X, mi-janvier, notamment pour "espionnage industriel, corruption, abus de confiance, vol et recel, commis en bande organisée" et "manipulation". La direction du constructeur a récemment reconnu qu'elle s'était peut-être trompée en lançant ces accusations et a évoqué une possible "manipulation".
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124994
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Y-a de l'électricité dans l'air

Message par tisiphoné »

Renault a présenté des excuses aux trois cadres qui avaient été licenciés à tort, mais je crois que ça va couter cher.
on va voir quelle tête va tomber aussi.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »