J'ai une question

Les inclassables...
Répondre
Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine

J'ai une question

Message par LadyAnne »

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais dans les hôpitaux et cabinets médicaux, le personnel ( secrétaires, etc ) a pour habitude de se référer aux médecins qui y exercent en disant : " Monsieur/Madame Untel " et non pas :" Le docteur Untel ". Certains médecins font de même, mais c'est moins systématique. En revanche, quand ils se présentent ( ça arrive :( ), ils n'oublient jamais leur titre :" Je suis le docteur Untel ".
Ca fait des années que je me demande comment ça se fait, et personne ne peut me répondre. Quelqu'un saurait ?
Merci...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127750
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Contact :

Re: J'ai une question

Message par Eve »

Parce que parfois, on voit l'homme ou la femme. Avant de voir son titre.
Et puis il y a des docteurs ou des professeurs, ou des avocats ... qui se fichent pas mal comment on les appelle.

En résumé il y a les coincés et les cool. :lol:

De dire docteur à un docteur, je n'ai aucun problème avec ça, voir même le contraire, je préfère.

Mais dire Maître à un homme de lois, j'ai du mal ou mon père à un curé :lol:
Je crois que je m'égare du sujet. :content79 :content85 C'est tout à fait moi. :mdr3: :content79
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine

Re: J'ai une question

Message par LadyAnne »

Eve a écrit : Parce que parfois, on voit l'homme ou la femme. Avant de voir son titre.
Et puis il y a des docteurs ou des professeurs, ou des avocats ... qui se fichent pas mal comment on les appelle.

En résumé il y a les coincés et les cool. :lol:

De dire docteur à un docteur, je n'ai aucun problème avec ça, voir même le contraire, je préfère.

Mais dire Maître à un homme de lois, j'ai du mal ou mon père à un curé :lol:
Je crois que je m'égare du sujet. :content79 :content85 C'est tout à fait moi. :mdr3: :content79
C'es ben vrai, tout ça...mais ça ne répond pas à ma question. Je l'ai posée aussi sur " Guichet du Savoir " ( que je recommande d'ailleurs, ils savent TOUT... en général) et j'ai eu droit à une dissertation sur le titre de docteur, et sur le fait que, quand on s'adresse à un éminent professeur de médecine, c'était une marque de respect de dire " Monsieur", mais pour ce qui est de me dire pourquoi la secrétaire du Centre de soins de mon quartier désigne ma gynéco, et tous les autres toubibs sous le nom de Mme/M Machin, et que c'est partout pareil, je ne sais pas. Ma généraliste ne l'avait jamais remarqué, et m'a dit que dans pas mal d'endroits où elle travaille, les secrétaires appellent les toubibs par leur prénom. Voilà qui me renseigne bien...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124594
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: J'ai une question

Message par tisiphoné »

On appelle un docteur, médecin, dentiste...: Docteur
et quand on parle de lui, ou que on lui écrit, c'est Docteur machintrucmuche
voilà ;)
le reste n'est que familiarité et impair.
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127750
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Contact :

Re: J'ai une question

Message par Eve »

tisiphoné a écrit : On appelle un docteur, médecin, dentiste...: Docteur
et quand on parle de lui, ou que on lui écrit, c'est Docteur machintrucmuche
voilà ;)
le reste n'est que familiarité et impair.

La voix de la sagesse a parlé. :amen: :content79 :content85 :content79
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise

Re: J'ai une question

Message par Stick »

C'est aussi que lorsque l'on se présente, on ne dit pas : « Bonjour, je suis Monsieur Machin. » Enfin, je crois.
Perso, quand je me présente professionnellement, je donne mon prénom et mon nom, parfois ma fonction si cela me semble utile.
Du coup, le toubib qui ne donne pas son prénom va mettre son titre à la place, parce que le nom de famille seul, ça ne se fait pas.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine

Re: J'ai une question

Message par LadyAnne »

tisiphoné a écrit : On appelle un docteur, médecin, dentiste...: Docteur
et quand on parle de lui, ou que on lui écrit, c'est Docteur machintrucmuche
voilà ;)
le reste n'est que familiarité et impair.
Et bien non ! Il est de tradition et infiniment respectueux de s'adresser aux professeurs de médecine en les appelant "Monsieur", tout court.
Quand on écrit à un médecin, il faudrait écrire :" Monsieur/Madame le Docteur Untel", et bien sûr, quand on s'adresse à lui, on lui dit :"Docteur"...
Tout ça n'explique pas cette manie qu'ont les secrétaires médicales ( et certains médecins ) de dire " Monsieur Machin " en parlant du Docteur Machin. Et j'ai entendu ça partout !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124594
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: J'ai une question

Message par tisiphoné »

LadyAnne a écrit : Et bien non ! Il est de tradition et ]infiniment respectueux de s'adresser aux professeurs de médecine en les appelant "Monsieur", tout court.
Quand on écrit à un médecin, il faudrait écrire :" Monsieur/Madame le Docteur Untel", et bien sûr, quand on s'adresse à lui, on lui dit :"Docteur"...
Tout ça n'explique pas cette manie qu'ont les secrétaires médicales ( et certains médecins ) de dire " Monsieur Machin " en parlant du Docteur Machin. Et j'ai entendu ça partout !
ben non
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine

Re: J'ai une question

Message par LadyAnne »

Stick a écrit : C'est aussi que lorsque l'on se présente, on ne dit pas : « Bonjour, je suis Monsieur Machin. » Enfin, je crois.
Perso, quand je me présente professionnellement, je donne mon prénom et mon nom, parfois ma fonction si cela me semble utile.
Du coup, le toubib qui ne donne pas son prénom va mettre son titre à la place, parce que le nom de famille seul, ça ne se fait pas.
Tu as raison, Stick ! On ne devrait pas dire : "je suis Monsieur Machin". Les médecins se présentent toujours comme étant le Docteur Machin. Eventuellement, "Docteur Machin, cardiologue ".
De même, du moins en France, et contrairement à la coutume anglo saxonne qui se répand, on doit dire : Bonjour Monsieur, ou Bonjour Madame", et pas "Bonjour Monsieur ou Madame Dupont ", idem quand on écrit une lettre, c'est : "Monsieur, ou cher Monsieur", mais pas : Cher Monsieur Dupont ".
Il est clair que les malheureux qui essayent de nous vendre des trucs par téléphone ont été entrainés à utiliser le nom de leur interlocuteur autant que possible, et je trouve ça super énervant : "Bonjour, Madame Unetelle, j'ai une bonne nouvelle pour vous, Madame Unetelle, vous avez, Madame Unetelle, gagné un superbe voyage à tel endroit, Madame Unetelle, vous êtes contente, Madame Unetelle ? ". C'est d'autant plus pénible que mon nom, pourtant très simple, est écorché une fois sur deux.
Mais je m'égare, et tout ça ne me donne pas la réponse à ma question...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Répondre

Retourner vers « AUTRES SUJETS »