Question naïve :

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Question naïve :

Message par Patrick_NL »

Ceux qui sont officiellement pour la «zone d'exclusion»: Le point du 10 Mars.

•La France

•Le Royaume-Uni

•L'Organisation de la conférence islamique (OCI) (57 membres dont la Libye, un milliard de musulmans)

•Les monarchies arabes du Golfe (les Emirats, l'Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, le sultanat d'Oman et Bahreïn)

Ceux qui sont contre:

•La Chine

•La Russie
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

LadyAnne a écrit :
Merci ! Le but de ma question,ce n'est pas la résolution de l'ONU, etc, c'est le "en pratique ". On fait comment ? On installe des missiles, par exemple, en Tunisie ? Ca suffirait ? C'est drôlement grand, la Lybie...
Je pense qu'il y aurait quelques patrouilles aériennes, a priori sous commandemant de l'OTAN, mais forcément demandées par l'ONU, mais surtout que des installations anti-aériennes seraient déployées autour de la Lybie.
Maintenant, j'ignore totalement quelle peut être la portée de ces installations, et donc s'il faut en installer dans des pays limitrophes ou si celles basées, par exemple, en Turquie pourraient faire l'affaire.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

Merci ! Le but de ma question,ce n'est pas la résolution de l'ONU, etc, c'est le "en pratique ". On fait comment ? On installe des missiles, par exemple, en Tunisie ? Ca suffirait ? C'est drôlement grand, la Lybie...
une surveillance satellite dédiée et un balayage radar depuis les frontières permettrait sans le moindre problème de signaler le décollage de tout appareil plus gros qu'une tondeuse à gazon.
partant de la, il suffit de maintenir quelques unités de chasse aérienne en alerte pour intercepter l'objectif en quelques minutes.
les avions de supériorité aérienne modernes peuvent sans problème couvrir la totalité de l'espace aérien libyen.

et on peut parier que si ça s'avère nécessaire, l'ensemble des piste aériennes du pays seront neutralisé en quelques heures.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

coincetabulle a écrit : une surveillance satellite dédiée et un balayage radar depuis les frontières permettrait sans le moindre problème de signaler le décollage de tout appareil plus gros qu'une tondeuse à gazon.
partant de la, il suffit de maintenir quelques unités de chasse aérienne en alerte pour intercepter l'objectif en quelques minutes.
les avions de supériorité aérienne modernes peuvent sans problème couvrir la totalité de l'espace aérien libyen.

et on peut parier que si ça s'avère nécessaire, l'ensemble des piste aériennes du pays seront neutralisé en quelques heures.
concrètement, est-ce que ça c'est déjà fait dans le passé?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : concrètement, est-ce que ça c'est déjà fait dans le passé?
Cela se produit tous les jours dans de nombreux endroits sans que la force soit necessaire pour faire appliquer l'exclusion aerienne. A titre d'exemple, Paris est en zone d'exclusion.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Patrick_NL a écrit : Cela se produit tous les jours dans de nombreux endroits sans que la force soit necessaire pour faire appliquer l'exclusion aerienne. A titre d'exemple, Paris est en zone d'exclusion.
merci :XD:
je crois que tu n'as pas bien compris ma question, je te parle dans le même cas de figure, un pays soulevé par des émeutes ou guerre civiles
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : merci :XD:
je crois que tu n'as pas bien compris ma question, je te parle dans le même cas de figure, un pays soulevé par des émeutes ou guerre civiles
La légalité d'une zone aérienne se fonde implicitement sur la résolution 688 du conseil de sécurité des Nations Unies .Le nord de l'Irak est déclaré zone d'exclusion aérienne de 1992 à 2003 par les États-Unis et la Grande-Bretagne, afin officiellement de protéger la population kurde d'attaques, notamment de bombardements chimiques, de la part des Irakiens. La difficulte en Libye est qu'il faudrait probablement bombarder d'abord les defences anti aeriuennes du guide, les piste... Ce serait percu comme un acte de guerre.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »