Fonck1 a écrit :
c'est bien ce que je dis.
fermes ton ordi,et allume une bougie.(quoique ca polue aussi un peu)
la conscience collective commence par soi même.
On peut effectuer une transition énergétique si on développe la recherche et qu'on améliore les équipements existants ! Je ne dis pas qu'il faut tout abandonner d'un coup fonck, je dis qu'il faut accroître la recherche pour peut-être parvenir un aboutissement technique plus avancé et développer les nouvelles énergies dès qu'on le pourra. Chaque fois qu'on retarde les choses, on joue à la roulette russe : on se dit à chaque fois que ce n'est pas sur nous que ça arrive, mais une seule fois, une seule fois seulement, et tout le monde déchantera, et là, toi le premier, s'il y a une catastrophe en France, tu seras le premier à crier ton mécontentement...
Retardons les choses oui, mais si jamais on doit faire face à un accident grave nucléaire sur le territoire, faudra pas venir pleurer en disant "On a X cancers et X morts par radiations". Je veux bien continuer à consommer de l'électricité, mais comble de l'ironie, il s'avère que j'ai pas assez d'argent pour être propriétaire, pas assez d'argent pour fabriquer mon propre électricité ! On est pas tous propriétaires et on n'a pas tous les moyens de lutter indépendamment et tu le sais ! Alors qui doit faire ce travail de transition ? Les industriels et l'Etat car c'est eux les principaux propriétaires de notre électricité, et que le seul moyen d'action citoyen est de crier dans ce pays de merde, mais en vain comme toujours ! Pour une fois qu'on prouve à la face du monde qu'on peut améliorer les choses, on nous chie dans les baskets parce que "Oh mince, on a fait le mauvais choix. Mais tant pis, on laisse comme ça, c'est mieux ainsi !"
Oui, je suis en colère. Pas besoin de me faire la remarque. Et c'est pas une bonne conseillère en matière de jugement je l'accorde. Mais là, je dois avouer que l'immobilisme en se disant "Tout va bien se passer" alors que le risque d'un accident semble fort possible, parce que les équipements peuvent devenir vétustes avec le temps et qu'on refuse d'admettre la gravité des dégâts au Japon est une belle preuve qu'on se moque de la santé des français tant que l'argent entre dans les caisses d'EDF et de l'Etat son actionnaire principal ! Curieux non ? Oui j'suis en colère et j'ai de bonne raison de l'être !