Malgré un prix prohibitif, les Français se ruent sur les compteurs mesurant le taux de radioactivité dans l'air. D'après les spécialistes, ces appareils sont inappropriés pour les particuliers.
Après les comprimés d'iode, les compteurs Geiger. De nombreux particuliers, inquiets du passage en France du nuage radioactif provenant de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, achètent des compteurs Geiger. Ces appareils, également appelés "radiamètres" ou "tubes Geiger Muller", mesurent le taux de radioactivité dans l'air et le taux de contamination.
Les fournisseurs de ces boîtiers, si prisés depuis l'accident nucléaire, ont été pris de court par une demande exponentielle. Et ce malgré le prix des appareils, fixé à 228 euros (plus 10 euros de frais de port) par la Crrirad. Aujourd'hui, fabriquants et commerçants sont en rupture de stock. "Trois jours après l'explosion au Japon, nous étions déjà dévalisés. Cinq jours après, nos délais de livraison passaient à deux mois...", témoigne Christophe Martineli, directeur de l'entreprise Prorata qui vend et loue des compteurs Geiger. Les Français n'auraient-ils plus confiance en les scientifiques? "Le souvenir de Tchernobyl rend les gens inquiets", commente Stéphane Lhomme, président de l'Observatoire du nucléaire. Désormais, "ils préfèrent effectuer leurs propres recherches", ajoute Christophe Martineli.
Selon les spécialistes, l'usage de ces équipements à l'échelle individuelle, c'est-à-dire par un particulier, est pourtant inopérant. "Ils sont conçus pour mesurer des taux de radioactivité très importants. Les particules radioactives provenant du Japon sont trop faibles pour pouvoir être prises en compte par l'appareil", explique Didier Champion, directeur de l'environnement et de l'intervention à l'IRSN. "Même si les particules provenant du nuage étaient détectées par l'appareil, encore faudrait-il interpréter ces données correctement", précise Christophe Martineli.
Afin de prévenir ce mésusage, certains fournisseurs privilégient les sociétés aux particuliers. "Le risque, met en garde le directeur de Prorata, c'est de ne plus pouvoir fournir les professionnels en compteurs Geiger." Berthold France, par exemple, vend prioritairement ses appareils aux firmes qui ont des filiales au Japon ou aux entreprises stratégiques - comme l'agroalimentaire - qui en ont besoin pour rassurer leur clientèle.
petite paranoïa?les compteurs Geiger pris d'assaut en France
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124995
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
petite paranoïa?les compteurs Geiger pris d'assaut en France
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124995
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: petite paranoïa?les compteurs Geiger pris d'assaut en France
il y a quarante millions d'année il n'y avait pas d"hommes sur terre.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
- Messages : 9756
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
Re: petite paranoïa?les compteurs Geiger pris d'assaut en France
Cela ne me surprend pas. Nous savons tous que les autorités minimisent le problème du nucléaire. Tchernobyl a été révélateur de cette attitude scandaleuse et irresponsable. Au Japon, c'est pareil. Le divorce est consommé entre les citoyens et le langage officiel dont chacun mesure la légèreté. On préfère donc mentir que de prendre le risque d'une panique générale dans la population . On préfère dire que tout va bien pour préserver l'activité économique. Le problème c'est que les gens sont de moins en moins dupes et s'informent autrement car ils savent qu'avec le nucléaire, rien n'est simple et contrôlable. Signe des temps ou paranoïa collective ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.