C'est justement l'Etat Providence qui a évité à une majorité de banques de couler... J'dis ça, j'dis rien. Depuis Reagan, les politiques d'austérités se sont succéder, prouvant leurs limites aujourd'hui, car le système bancaire devenant la grande gagnante au détriment des populations, devant à chaque fois payer les erreurs des comportements des acteurs économiques concernés et s'appauvrissant car c'est au peuple qu'on doit tirer l'argent pour renflouer les caisses... :roll:Jarod1 a écrit : Je vois surtout dans tout cela la formidable faillite de l'Etat providence.
Si des politiques dites "de rigueur" sont votées - ou imposées- un peu partout, c'est parce qu'on fait n'importe quoi depuis des décennies.
Désolé, même si certains formes d'interventionnismes sont tout fait discutables, il n'est pas judicieux de tout jeter, sous prétexte que c'est la tendance économique... Une refonte totale du système fiscal et social est nécessaire, mais supprimer toute forme d'interventionnisme sera la garantie d'une nouvelle crise future (plus d'un économiste dit qu'une politique d'austérité trop forte risque de faire sauter la croissance et donc n'arrangera en rien les finances des Etats).