Jusqu'où doit aller le respect de laïcité?

Répondre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Jusqu'où doit aller le respect de laïcité?

Message par dinosaure »

NSC a écrit : La loi dit que la langue officielle est le Français, La loi décrit aussi les langue régionales, l'arabe n'en fait pas partie.
Moi qui parle anglais toute la journée à des clients étrangers je serais donc hors la loi ?

Vous avez pris à bras le corps les bornes du ridicule pour les repousser un peu plus loin.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Crapulax a écrit : Quand aux prières dans les rues,il faut etre con pour ne pas comprendre qu'il manque des lieux de culte!Ce n'est pas non plus parce que ca se passe dans une rue qu'il faut généraliser,99,9 % des Musulmans pratiquants le font chez eux ou dans une Mosquée,pire dans des caves faute de place!Du reste,vu que ce problème de prière dans cette rue est connue depuis longtemps,la chose aurait du etre réglée depuis longtemps,mais c'est comme les banlieues,ca sert à des fins électorales! :langue11
ça permet à Vaillant de taper sr Sarko'
tout le monde le sait, si il avait voulu régler ça, il aurait ouvert un ou deux gymnases aux heures de prière
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

dinosaure a écrit : Moi qui parle anglais toute la journée à des clients étrangers je serais donc hors la loi ?

Vous avez pris à bras le corps les bornes du ridicule pour les repousser un peu plus loin.
qui te parle de relation internationales en Français uniquement et question ridicule j'essaye d'arriver a ton niveau sans succès.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

NSC a écrit : qui te parle de relation internationales en Français uniquement et question ridicule j'essaye d'arriver a ton niveau sans succès.
***les insultes sont interdites - merci d'utiliser un vocabulaire respectueux - la modération, où as-tu vu que la seule langue qu'on aie le droit d'utiliser en privé soit le français ?
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit : ***les insultes sont interdites - merci d'utiliser un vocabulaire respectueux - la modération, où as-tu vu que la seule langue qu'on aie le droit d'utiliser en privé soit le français ?
Certes, sinon, les halls d'immeubles de certaines cités seraient bien silencieux. :XD: :arrow:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Jarod1 a écrit : Certes, sinon, les halls d'immeubles de certaines cités seraient bien silencieux. :XD: :arrow:
Eh bien voilà.

Tisi qui demandait qui était les umpistes qui votent fhaine : on en a un qui va pouvoir nous faire par de ses motivations. :langue11
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

NSC a écrit : La loi dit que la langue officielle est le Français, La loi décrit aussi les langue régionales, l'arabe n'en fait pas partie.
Dans un lieu de culte, on peut utilisé la langue rattachée au culte : en France, le latin peut toujours être utilisé dans les prières chrétiennes (ou langues régionales pourquoi pas...), idem pour l'hébreu (ancien ou nouveau) ou l'arabe. J'vois pas en quoi ça dérange de faire une prière dans la langue qui correspond le mieux à la religion. :shock:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit : Eh bien voilà.

Tisi qui demandait qui était les umpistes qui votent fhaine : on en a un qui va pouvoir nous faire par de ses motivations. :langue11
Rôôôôôôôôô, si on peut plus rigoler !

J'ai voté UMP contre le FN, Môssieur, je suis l'ennemi du FN, Môssieur. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Mais enfin!! On s'en fiche!! Ils peuvent s'exprimer dans n'importe quelle langue, et la langue fourrée? C'est la meilleure !!! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

pourquoi avant, la laïcité arrivait à s'appliquer partout,indépendamment du droit
qu'est-ce qu'il fait que depuis quelques années, les croyants sont devenus plus "croyants" et surtout plus visibles, ils revendiquent de plus en plus et forcément on se trouve en conflit, pourquoi on est sorti du cadre de la loi, pourquoi on s'est laissé envahir par ces doléances ?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : pourquoi avant, la laïcité arrivait à s'appliquer partout,indépendamment du droit
qu'est-ce qu'il fait que depuis quelques années, les croyants sont devenus plus "croyants" et surtout plus visibles, ils revendiquent de plus en plus et forcément on se trouve en conflit, pourquoi on est sorti du cadre de la loi, pourquoi on s'est laissé envahir par ces doléances ?
Il est vrai que le systeme a bien fonctionne et qu'il est en panne. A mon avis deux erreurs majeures: on a fait des concessions aux islamistes et on a almagame ceux ci aux autres musulmans qui finissent par se sentir etrangers et grossir le rang des premiers. Pour les autres religions, on a ete aussi trop laxistes en laissant les anti laics agir. On a meme eu une deputee dire que les sectes ne presentaient pas un probleme ( 2003 si ma memoire est bonne).
Il est temps de revenir a l'application stricte de la constitution, de la loi de 1905. La fermete est de mise mais pas de bouc emissaire.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Patrick_NL a écrit : Il est vrai que le systeme a bien fonctionne et qu'il est en panne. A mon avis deux erreurs majeures: on a fait des concessions aux islamistes et on a almagame ceux ci aux autres musulmans qui finissent par se sentir etrangers et grossir le rang des premiers. Pour les autres religions, on a ete aussi trop laxistes en laissant les anti laics agir. On a meme eu une deputee dire que les sectes ne presentaient pas un probleme ( 2003 si ma memoire est bonne).
Il est temps de revenir a l'application stricte de la constitution, de la loi de 1905. La fermete est de mise mais pas de bouc emissaire.
http://www.aplettres.org/laicite_menacee.htm
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : pourquoi avant, la laïcité arrivait à s'appliquer partout,indépendamment du droit
On a pas fait l'intégration nécessaire,et laissé les immigrés "a eux même",aucune gestion du comment vivre en europe avec les peuples existant.
ensuite,on a amalgamé les immigrés aux terroristes.cible un peu facile.mais il fallait bien justifier les prospections de gaz et de pétrole,ainsi que le soutien a boutéflika qui se gave depuis.
la pauvre laïcité a chaque fois,elle en prends un coup!
les pauvres musulmans se disent,on se replit sur nous même,les français veulent pas de nous,ils se tournent alors vers la seule chose qui les réconforte un peu,leur religion,vu qu'ils n'ont pas trouvé en la france le soutien et l'appui nécessaire à l'intégration.
le problème,c'est que le coran dans son traditionalisme,il n'a qu'un maitre et un seul,c'est allah,il est grand,mais lui n'a pas encore eu son siècle de lumières - il serait temps qu'ils allument l'électricité a tous les étages soit dit en passant.

aujourd'hui,instauration faite de tout ce bazar,on se retrouve confronté a de la défiance de part et d'autre,alors que tout le monde pourrait vivre en bonne harmonie,si le travail de fond avait été fait.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

Fonck1 a écrit :
le problème,c'est que le coran dans son traditionalisme,il n'a qu'un maitre et un seul,c'est allah,il est grand,mais lui n'a pas encore eu son siècle de lumières - il serait temps qu'ils allument l'électricité a tous les étages soit dit en passant.
.
C'est très intéressant ce que tu dis Fonck1, je me permets modestement de rajouter que si la Résurrection s'était déroulée au 18ème, Jésus aurait sans aucun doute soufflé sur les bougies ;-) !

Il est dommage de ne pas s'apercevoir que ce grand débat sur la laïcité qu'on cherche à tout prix à nous imposer depuis plusieurs années n'est qu'un énième moyen de détourner l'attention des gens des vrais problèmes ! Cela ne donne lieu qu'à des débats passionnels qui permettent de servir d'exutoire à beaucoup.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Musyne a écrit : C'est très intéressant ce que tu dis Fonck1, je me permets modestement de rajouter que si la Résurrection s'était déroulée au 18ème, Jésus aurait sans aucun doute soufflé sur les bougies ;-) !

Il est dommage de ne pas s'apercevoir que ce grand débat sur la laïcité qu'on cherche à tout prix à nous imposer depuis plusieurs années n'est qu'un énième moyen de détourner l'attention des gens des vrais problèmes ! Cela ne donne lieu qu'à des débats passionnels qui permettent de servir d'exutoire à beaucoup.
Plusieurs millions, si ce n'est milliards de musulmans dans le monde arrivent à pratiquer leur culte dans le respect et la paix... Le problème de la laïcité est un problème purement franco-français basé sur des amalgames et des préjugés. 1% à peine de la population est peut-être hors la loi dans cette communauté à propos du droit sur la laïcité...

La simple application de la loi est nécessaire. Ce débat, je suis d'accord avec toi, n'est qu'un épouvantail et pire, un débat politicien qui ne fait que détourner notre population de vraies questions actuellement nécessaire de traiter...

La question qu'il faut se poser ensuite, c'est pourquoi ce détournement ? Bien sûr, c'est pour éviter un débat sur le chômage ou la pauvreté relative présente dans notre pays par exemple... Mais pourquoi ??? Une réponse bête comme chou à mon sens : l'incapacité même de proposer des solutions pour lutter contre ces problèmes.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »