cannabis, pour la fin de la prohibition?

Répondre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: cannabis, pour la fin de la prohibition?

Message par coincetabulle »

Jarod1 a écrit : Qu'est ce qu'une drogue "dure" ?????

Pourquoi cette opposition de régime ?

Où situes-tu l'alcool dans ce shéma ?

personnellement, je différencie les drogues en fonction de leur addictologie, leurs effets immédiats et leurs effets à long terme, tant sur le plan social que médical.

l'alcool est selon moi à classer dans la catégorie drogue "douce", au même titre que le cannabis.
on peut tout à fait avoir une consommation occasionnelle et festive de ces produits sans sombrer dans la dépendance physique ou psychologique.
je différencie le tabac de ces deux produits du fait de son addiction féroce.

comme pour beaucoup de chose, c'est l'excès de consommation qui provoque les résultats catastrophiques que l'on peut observer. ce n'est pas sur la base de cas particuliers que l'on doit établir une règle générale.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je suis tout à fait d'accord, c'est le degré d'addiction qui fait la dangerosité d'une "drogue".

Mais pour prendre un exemple simple, qui est le plus drogué des deux, le jeun's de 15 ans qui fume 10 joints par jour ou le père de famille respectable qui se tape un rail de coke de temps en temps le samedi soir ?

Et tu voudrais "dépénaliser" le cas du premier (ce que je partage) et "durcir pénalement" le second ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

Mais pour prendre un exemple simple, qui est le plus drogué des deux, le jeun's de 15 ans qui fume 10 joints par jour ou le père de famille respectable qui se tape un rail de coke de temps en temps le samedi soir ?
10 joints par jour on sort largement du cadre de la consommation festive ou occasionnelle. c'est exactement le cas particulier dont j'ai parlé et qui ne doit pas devenir la référence des dispositions légales.

pour ce qui est du cas que tu décris en matière de cocaïne, ça ne me semble pas dramatique, mais j'ai choisi mes mots avec soin et un durcissement de la lutte contre les drogues dures n'implique pas nécessairement une plus grande répression, ça peut passer par plus de prévention, un meilleurs accompagnement des consommateurs dépendant etc ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Et si la France faisait comme le Portugal? C'est pas mal, la consommation a chuté : les drogues sont autorisées et les drogués ne sont pas incarcérés mais soignés, ils sont pris en main, le tout répressif ne fonctionne pas en France, puisque la police neutralise des trafics et d'autres remplacent c'est sans fin et ne donne aucun résultat efficace, on peut toujours essayer la dépénalisation du cannabis, c'est le plus gros marché en France !! :(
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

véra a écrit : Et si la France faisait comme le Portugal? C'est pas mal, la consommation a chuté : les drogues sont autorisées et les drogués ne sont pas incarcérés mais soignés, ils sont pris en main, le tout répressif ne fonctionne pas en France, puisque la police neutralise des trafics et d'autres remplacent c'est sans fin et ne donne aucun résultat efficace, on peut toujours essayer la dépénalisation du cannabis, c'est le plus gros marché en France !! :(
Avant de penser a copier ou non le Portugal et les autres pays qui ont tente l'expérience, il conviendrait de faire un bilan, ce qui permettrait un débat constructif. Une chose est quasiment certaine, le statu quo est idiot.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Je suis pour dépénaliser et même légaliser toutes les drogues, à commencer par le cannabis. Les gens sont adultes et responsables de leur santé. Il existe des structures et des traitrements pour ceux qui souhaitent en sortir. Il faut les renforcer. Actuellement tous ceux qui sont accros à telle ou telle drogue n'ont aucun mal à se fournir. Cela fait le bonheur des dealers. Bien entendu, légaliser ne veut pas dire en faire la publicité, ouvrir des boutiques à chaque coin de rue, inciter les gens à consommer. Les buralistes vendent de la mort à petite dose et l'état se goinfre, c'est tout aussi choquant.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

j'ai regardé complément d'enquête sur France2 et le pays le plus répressif est la France et sans résultat probant, le Portugal a de bons résultats et on pourrait s'en inspirer...
kazer04
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par kazer04 »

véra a écrit : j'ai regardé complément d'enquête sur France2 et le pays le plus répressif est la France et sans résultat probant, le Portugal a de bons résultats et on pourrait s'en inspirer...
je ne crois pas que legaliser le cannabis serait la solution 0080 0080 0080
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

kazer04 a écrit : je ne crois pas que legaliser le cannabis serait la solution 0080 0080 0080
L’exemple de la dépénalisation au Portugal est en cela instructif puisqu’il pourrait s’agir d’une solution alternative à la légalisation. La réussite de leur politique de décriminalisation de la possession de drogue en dessous d’un certain seuil (mais pas de la consommation) tient dans le traitement médical et social accordé au consommateur. De même, la police portugaise perd moins de temps à interpeler les petits consommateurs pour se concentrer sur la traque des dealers. Les moyens importants investis dans la prévention, le traitement des addictions et la réinsertion constituent autant de leviers sur lesquels il faudra jouer pour réussir ce changement de politique globale.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : L’exemple de la dépénalisation au Portugal est en cela instructif puisqu’il pourrait s’agir d’une solution alternative à la légalisation. La réussite de leur politique de décriminalisation de la possession de drogue en dessous d’un certain seuil (mais pas de la consommation) tient dans le traitement médical et social accordé au consommateur. De même, la police portugaise perd moins de temps à interpeler les petits consommateurs pour se concentrer sur la traque des dealers. Les moyens importants investis dans la prévention, le traitement des addictions et la réinsertion constituent autant de leviers sur lesquels il faudra jouer pour réussir ce changement de politique globale.
J'ai vu un documentaire (sur le Portugal et la drogue) expliquant d'ailleurs que la dépénalisation et la prise en charge sociale et médicale ne coûte pas plus chère au contribuable que les mesures de lutte contre la consommation par des moyens répressifs (exemple du Portugal toujours...). De ce fait, il serait en effet plus intelligent de dépénaliser et d'organiser des moyens socio-médicaux pour lutter contre la drogue, plutôt que de traquer le moindre consommateur. Cela permettrait de baisser le nombre de consommateur, et donc le coût des soins dans les finances publiques.

C'est presque tout bénéf'...
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

coincetabulle a écrit :
personnellement, je différencie les drogues en fonction de leur addictologie, leurs effets immédiats et leurs effets à long terme, tant sur le plan social que médical.

l'alcool est selon moi à classer dans la catégorie drogue "douce", au même titre que le cannabis.
on peut tout à fait avoir une consommation occasionnelle et festive de ces produits sans sombrer dans la dépendance physique ou psychologique.
je différencie le tabac de ces deux produits du fait de son addiction féroce.

comme pour beaucoup de chose, c'est l'excès de consommation qui provoque les résultats catastrophiques que l'on peut observer. ce n'est pas sur la base de cas particuliers que l'on doit établir une règle générale.
J'ais eu une consommation occasionnelle de cocaïne ou encore de LSD et je ne suis pas tombe non plus dans l'addiction, cela voudrait il dire que c'est une drogue douce
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

NSC a écrit : J'ais eu une consommation occasionnelle de cocaïne ou encore de LSD et je ne suis pas tombe non plus dans l'addiction, cela voudrait il dire que c'est une drogue douce
Il a précisé aussi l'impact sur la santé, qui par ces drogues sont bien plus dévastateurs à courts termes que le simple cannabis.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

doublon a écrit : Il a précisé aussi l'impact sur la santé, qui par ces drogues sont bien plus dévastateurs à courts termes que le simple cannabis.
a une certaine période de ma vie, je consommais régulièrement du cannabis, j’étais devenu dépressif et inactif et lorsque j'ai arrête je suis redevenu rapidement "normal"
Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Krizlibre »

Un reportage trés bien fait est passé derniérement sur France 2, l'histoire démontre que les états unis ont échoué,

c'était en 33 aprés la prohibition de l'alcool, la France a pris le relais et mis la pression aux Pays-bas.

Arrêtons l'hypocrisie. Un produit naturel qui existe depuis plus de 3000 ans. Qui sert à de multiples choses.

Qui soigne de multiples maladies, qui appaise des maladies incurrables.

Pour relancer l'agriculture en France, les débits de tabacs et diminuer les antixiolitique ou autres dont la France est champione.

Pour que la Police, Gendarmerie et Douane puissent faire un réel travail de sécurité.
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Et bien voici un sujet sur lequel je n'ai peut être aucun avis, n'ayant jamais utilisé ces produits.
Quant à l'alcool et le tabac je ne bois que très très rarement des boissons alcoolisées et ne fume plus depuis assez longtemps pour ne pas avoir envie de recommencer.

Voilà!
Alors juste pour faire ch*er les abolitionnistes, je voterai bien pour le maintien de la répression. Mais juste pour ça hein?. Désolé!
Et puis sans doute des peines plus sévères en cas de détection de ces produits chez les conducteurs d'automobiles.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »