Pourquoi les juifs se définissent comme le peuple élu?

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Pourquoi les juifs se définissent comme le peuple élu?

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : Es t-il exact que certaines femmes juives portent des perruques pour dissimuler leur véritable chevelure ?
Jamais entendu parler !!! :shock: Ce serait bien une première... Dans certaines sectes aux USA, peut-être, mais en France, ça m'étonnerait !!!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : Es t-il exact que certaines femmes juives portent des perruques pour dissimuler leur véritable chevelure ?
c'est les intégristes, elles sont rasées dessous non ?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Donc religion fermée, oui et non. Si l'on considere que les lieux ce cultes sont ouverts, non mais si l'on considere les regles de convertion, oui. D'accord aussi qu'il n'ya pas d'arrogance puisque cette notion de peuple elu entraine aussi une notion de responsabilite.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Patrick_NL a écrit : Donc religion fermée, oui et non. Si l'on considere que les lieux ce cultes sont ouverts, non mais si l'on considere les regles de convertion, oui. D'accord aussi qu'il n'ya pas d'arrogance puisque cette notion de peuple elu entraine aussi une notion de responsabilite.
Pas seulement de responsabilité, c'est aussi une question de discrétion. Mettre en avant qu'ils sont le peuple élu les dérangent très souvent.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : c'est les intégristes, elles sont rasées dessous non ?
c'est qu'une exigence de la Tora veut que les femmes mariées ne doivent pas montrer leurs cheveux à toute personne étrangère mâle majeure.
C'est pourquoi elles portent des perruques.
Maintenant dire combien pratique cela en France, je n'en sais rien.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Je pensais qu'il se désignaient comme peuple élu parce que c'est la première religion monothéiste.

Mais je me trompe assurément! :(
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Barbapoutre a écrit : Je pensais qu'il se désignaient comme peuple élu parce que c'est la première religion monothéiste.

Mais je me trompe assurément! :(
Il y a X interprétations possibles... Fais tes propres recherches. ;) Je pense que tu as déjà des éléments de réponses.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

La religion Juive est la seule dans ses textes qui nie l'existence des autres confessions.C'est aussi une religion qui ne permet,normalement,que le mariage entre eux,de meme confessions.

Je m'en tape du reste,tout ce que je peux dire c'est que je ne comprendrai jamais qu'un peuple qui a tant souffert du passé reproduise la persécution qu'ils ont eux meme subie!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Crapulax a écrit : La religion Juive est la seule dans ses textes qui nie l'existence des autres confessions.C'est aussi une religion qui ne permet,normalement,que le mariage entre eux,de meme confessions.

Je m'en tape du reste,tout ce que je peux dire c'est que je ne comprendrai jamais qu'un peuple qui a tant souffert du passé reproduise la persécution qu'ils ont eux meme subie!
t'es sur que c'est la seule religion?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Chez les Juifs, etre celibataires est un peché. Il est très mal vu de vivre seul, et on est homme qu'une fois uni a quelqu'un, comme Eve fait partie d'Adam car façonnée dans sa côte.
Un homme ne peut se marier avec une non-juive ( c'est a nouveau un peché ) et inversement.
A savoir que les pechés ne concernent que celui qui les produits, personne ne sera banni d'une communauté parce qu'il epouse un non-juif.
D'ailleurs, si une personne epousant un juif souhaite se convertir pour celebrer une union religieuse, il en sera decourager, sa conversion sera peut etre même refusée, car son interet ne sera pas d'integrer veritablement la foi juive, mais seulement de se marier avec un juif.
La viriginité n'est absolument pas un gage de pureté, il est toutefois conseillé de ne pas coucher avec quelqu'un sans amour, et il vaut mieux garder sa viriginité pour l'homme ou la femme avec lequel on va se marier.
C'est pour ca qu'il se peut tout a fait qu'un mariage ait lieu si le couple a dejà un enfant, ou si la femme est enceinte.

Le divorce religieux est autorisé. L'homme ou la femme peut demander le divorce pour une faute grave, comme l'incapacité a consommer le mariage, ou a satisfaire sexuellement son conjoint, la sterilité, la lèpre, etc....
On peut aussi autoriser a dissoudre un mariage malheureux!

Des fiancailles ont lieu un an avant le mariage.
C'est un engagement sans valeur légale, mais auparavant c'etait une veritable promesse, inscrite dans un registre, avec des regles très precises. Si l'une des ces regles etaient brisées, le fiancé coupable s'acquittait d'une amande.
Lors de la ceremonie religieuse des fiancailles, le couples se place dans un cercle, et quelqu'un ( le plus souvent un rabbin ) brise une assiette en criant mazel tov ( bonne chance ).

Le mariage:

Le mariage se deroule en presence de deux temoins males et juifs.
Le rabbin enonce tous les devoirs des deux epoux. Une première benediction avec une coupe de vin symbolisera la joie, le bonheur et la prosperité. Une seconde louera Dieu pour l'institution du mariage qui sanctifie les peuples.
Le fiancé doit offrir quelque chose de grande valeur ( aujourd'hui, un anneau ) a sa fiancée en disant:
"Voici, tu m'es consacrée par cet anneau selon la loi de Moise et d'Israel"

Les deux epoux se rendent alors ( si ce n'est dejà fait, celà depend des ceremonies ) sous la houppa, un dais de tissu installé comme une tente a l'exterieur, qui represente leur domicile conjugal. Dans les milieux orthodoxes, ce sera la seule et unique fois où la femme aura le droit de s'y rendre ( on retrouve ce dais de tissu dans plusieurs autres ceremonies, et les milieux orthodoxes sont encore très mysogynes )
Ils boiront ( je resume!! ) une autre coupe de vin, puis l'epoux la brisera du pied.
Les significations diffèrent, certains disent que le bris de verre represente la destruction du temple de Jerusalem, pour voir les autres, visitez mon blog!

Les epoux se retrouvent ensuite seuls tous les deux, et partagent un repas ( ils sont a jeuns depuis le matin!!! Ils doivent faire penitence de leurs peches qui seront tous pardonnés ).
Les ceremonies sont traditionnellement très bruyantes et très colorées.

Selon des rites anciens pratiquement oubliés, avant la ceremonie, els deux epoux doivent etre assis ensemble, soit sous un même talith, soit la fiancée (apellée kalla ) sous un voile, pour rapeller le mariage de Rachel.

La kethouba est le "certificat" de mariage religieux, redigé en araméen par le rabbin le jour J.
Les deux temoins y aposent leurs signatures.

( Tout celà vaut pour des mariages ashkenazes, c'est a dire européens, je ne sais pas comment se deroulent les mariages sepharades, c'est a dire africain )

D'après: isha, dictionnaire des femmes et du judaisme, de Pauline Bebe, et le judaisme dans la vie quotidienne, de Ernest Gugenheim )
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Bravo !! Patrick!! C'est très bien dit !! :D Cela ne me dérange pas qu'il soit le peuple élu, c'est les prophètes qui l'ont annoncé, et puis le Judaïsme est le 1er monothéisme, c'est le plus ancien, après les autres religions ont beaucoup copié, pioché, pris de nombreux passages et ont fait leur tambouille....! ::d
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

véra a écrit : Bravo !! Patrick!! C'est très bien dit !! :D Cela ne me dérange pas qu'il soit le peuple élu, c'est les prophètes qui l'ont annoncé, et puis le Judaïsme est le 1er monothéisme, c'est le plus ancien, après les autres religions ont beaucoup copié, pioché, pris de nombreux passages et ont fait leur tambouille....! ::d
Je n'ai pas droit a des felicitations. Je ne porte pas de jugement, je me suis informe et fais partager mes informations. Pour le reste, je suis athee.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Je crois que sans rechercher dans le détail de la pratique de la religion, la réponse se trouve dans l'Ancien Testament:
Alliance de Dieu avec Abraham
17 Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l'Eternel apparut à Abram et lui dit: «Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre. 2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai considé­rablement.»
3 Abram tomba le visage contre terre, et Dieu lui dit: 4 «Voici quelle est mon alliance avec toi. Tu deviendras le père d'un grand nombre de nations. 5 On ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham", car *je te rends père d'un grand nombre de nations. 6 Je te ferai beaucoup proliférer, je ferai de toi des nations et des rois seront issus de toi. 7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que tes descendants après toi, au fil des généra­tions: ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi 8. *Je te donnerai, à toi et à tes descendants après toi, le pays où tu séjournes en étranger, tout le pays de Ca­naan; il sera leur propriété pour toujours" et je serai leur Dieu.»
9 Dieu dit à Abraham: «Quant à toi, tu garde­ras mon alliance, toi et tes descendants après toi au fil des générations. 10 Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi: tout garçon parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez" et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. 12A l'âge de 8 jours, tout garçon parmi vous sera circoncis, et ce à chacune de vos générations, qu'il soit né chez toi ou qu'il ait été acheté à un étran­ger, en dehors de ta descendance. 13 On de­vra circoncire celui qui est né chez toi et celui que tu as acheté. Mon alliance sera inscrite dans votre chair comme une alliance perpé­tuelle. 14 Un homme incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans son corps, sera exclu de son peuple: il aura violé mon alliance.»
15 Dieu dit à Abraham: «Quant à ta femme Saraï, tu ne l'appelleras plus Saraï, car son nom est Sara". 16 Je la bénirai et je te donne­rai même un fils à travers elle. Je la bénirai et elle donnera naissance à des nations; des rois seront issus d'elle.» 17 Abraham tomba le visa­ge contre terre; il rit et dit dans son cœur: «Un fils pourrait-il naître à un homme de 100 ans? Et Sara, âgée de 90 ans, pourrait-elle mettre un enfant au monde?» 18 Abraham dit alors à Dieu: «Si seulement Ismaël pouvait vivre de­vant toi!» 19 Dieu dit: «C'est certain, ta femme Sara te donnera un fils et tu l'appelleras Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa descendance après lui. 20 En ce qui concerne Ismaël, je t'ai exaucé: je le bénirai, je le ferai proliférer et je le multiplierai considérablement. Il aura pour fils douze princes et je ferai de lui une grande nation. 21 Cependant, mon alliance, Je l'éta­blirai avec Isaac, le fils que Sara te donnera à cette époque-ci de l'année prochaine.»
22 Lorsqu'il eut fini de lui parler, Dieu s'éleva au-dessus Abraham.
23 Abraham prit son fils Ismaël, ainsi que tous ceux qui étaient nés chez lui et tous ceux qu'il avait achetés, tous les hommes parmi les membres de son foyer, et il les circoncit le jour même, conformément à l'ordre que Dieu lui avait donné. 24 Abraham était âgé de 99 ans lorsqu'il fut circoncis. 25 Quant à son fils Ismaël, il était âgé de 13 ans lorsqu'il fut circoncis. 26 Le jour même, Abraham fut cir­concis, ainsi que son fils Ismaël, 27 et tous les membres de son foyer, qu'ils soient nés chez lui ou aient été achetés à des étrangers, fu­rent circoncis avec lui.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »