On voit là un connaisseur. Ils ne boivent pas du vinaigre les hommes en pourpre.Patrick_NL a écrit : vider les caves préservées du Vatican, je me reserve le pinard, meme vin de messe cela doit etre ...divin!!

On voit là un connaisseur. Ils ne boivent pas du vinaigre les hommes en pourpre.Patrick_NL a écrit : vider les caves préservées du Vatican, je me reserve le pinard, meme vin de messe cela doit etre ...divin!!
merci d'avoir posté ce sujetagone a écrit : Je remarque de plus en plus (et pas que sur ce forum) , que dés qu'un croyant s'exprime,
son opinion est violemment remise en question.
Etre Athée serait il devenu le politiquement correcte , un signe d'intelligence ?
agone a écrit : En tant que croyant, je confirme L'Eglise raconte et fait beaucoup de Fable, de conneries. Mais la science aussi ...., la science repose d'ailleurs elle aussi sur des théories qui sont revues et modifier.
chacun fais fais fais,s'qui lui plait plait plaitJe ne vois pas pourquoi croire en une vie après la mort par exemple, me rend moins crédible qu'un Athée.
L'essence même des théories scientifiques, c'est qu'elles doivent être revues et corrigées, pour qu'elles puissent correspondre à la réalité scientifique observée. Une théorie scientifique rigide, qui ne prend pas en compte les découvertes la concernant est une théorie qui ne correspond plus à la réalité.Fonck1 a écrit :
lesquelles? la théorie de l'évolution?
Pour l'instant les faits religieux n'ont rien prouvé de scientifique ce n'est pas une croyance c'est une certitude.Fonck1 a écrit : j'ai tendance a croire d'avantage une théorie basée sur des faits scientifiques,que religieux.
j'ai du mal "à croire"....mais c'est que mon avis,a chacun sa merde.
la croyance fait partie de la vie,il faut aussi l'accepter comme paramètre.GEORGES a écrit : Pour l'instant les faits religieux n'ont rien prouvé de scientifique ce n'est pas une croyance c'est une certitude.
mais le sujet initial pose cette question:Fonck1 a écrit : la croyance fait partie de la vie,il faut aussi l'accepter comme paramètre.
après pour les décisions,je crois que le bon sens peut faire et être le choix,le seul,et l'unique.dans le respect.
Être athée et avoir demande d'être officiellement rayé du registre des catholiques ( baptise a 1 mois donc, avec un arreuh comme consentement) n'est pas plus simple dans une famille catho bretonnante, surtout lorsque l'on a émigré chez les permissifs qui ont légalisé en premier le mariage homo.Musyne a écrit : C'est surtout être croyant et pratiquant qui éveille le plus d'étonnement, mais cela dépend des communautés je pense:
-dans la communauté juive, si tu es pratiquant, tu es la fierté de la famille
-dans la communauté musulmane, être croyant pratiquant, c'est normal (c'est l'inverse qui aurait plutôt tendance à choquer)
-dans la communauté chrétienne, être croyant pratiquant, c'est être un extra terrestre! Aussi, si on l'est, on aura vite fait de nous coller des étiquettes: on est forcément de droite, forcément d'un milieu un peu bourgeois, forcément un peu réact', forcément un peu raciste, forcément coincé, forcément pour la peine de mort et l'interdiction du préservatif...etc (j'en passe et des meilleurs
)
Par ''communauté'', j'entends ensemble d'individus dont les parents, la famille, les ''ancêtres'' (pour faire pompeux) sont de cette confession.
En fait, la société s'est dé-christianisée, mais les autres confessions se portent plutôt ''bien'' en termes de croyance et pratique religieuse.
Est ce que cela ne depend pas des regions? En Bretagne , le catholicisme est encore tres present.Musyne a écrit : Je continue de penser qu'être chrétien pratiquant de nos jours, aux yeux de la nouvelle génération, c'est venir d'un monde parallèle. Ensuite évidemment, il y' a toujours des contre-exemples, ton expérience personnelle en est certainement une.
Au fait, toutes mes félicitations pour ta promotion violette Patrick, au vu de tes posts toujours bien construits et argumentés, c'est mérité!
Peut-être, hélas je n'ai pas fait le tour de France pour évaluer le degré de religiosité des français. Bon, il est vrai que je ne suis pas sociologue, donc ce que je dis est à prendre avec plus que des pincettes. Je me base surtout sur une impression personnelle: je me souviens une fois lors d'une conversation avec des amis sur nos lectures préférées, avoir dit que parmi mes 3 livres de chevet se trouve l'Apocalypse de Saint-Jean....la réaction de certains futPatrick_NL a écrit : Est ce que cela ne depend pas des regions? En Bretagne , le catholicisme est encore tres present.
Dans le Nord des Pays Bas, si tu beche ton jardin un dimanche, les gens te regardent de travers et il aura meme un bon paroissien pour te dire que le dimanche, on ne travaille pas, on se consacre au seigneur. De quoi je m'enmele?
J'insiste justement sur le fait que ce sont deux choses distinctes n'ayant pas le même objectif. La science sert à donner des réponses concrètes à des problèmes concrets, mesurables. Croire sert à tout autre chose, comme le questionnement personnel sur des sujets tellement intimes que personne ne peut y répondre... L'utilité est clairement différent.Fonck1 a écrit : j'ai tendance a croire d'avantage une théorie basée sur des faits scientifiques,que religieux.
j'ai du mal "à croire"....mais c'est que mon avis,a chacun sa merde.