Chez les Juifs, etre celibataires est un peché. Il est très mal vu de vivre seul, et on est homme qu'une fois uni a quelqu'un, comme Eve fait partie d'Adam car façonnée dans sa côte.
Un homme ne peut se marier avec une non-juive ( c'est a nouveau un peché ) et inversement.
A savoir que les pechés ne concernent que celui qui les produits, personne ne sera banni d'une communauté parce qu'il epouse un non-juif.
D'ailleurs, si une personne epousant un juif souhaite se convertir pour celebrer une union religieuse, il en sera decourager, sa conversion sera peut etre même refusée, car son interet ne sera pas d'integrer veritablement la foi juive, mais seulement de se marier avec un juif.
La viriginité n'est absolument pas un gage de pureté, il est toutefois conseillé de ne pas coucher avec quelqu'un sans amour, et il vaut mieux garder sa viriginité pour l'homme ou la femme avec lequel on va se marier.
C'est pour ca qu'il se peut tout a fait qu'un mariage ait lieu si le couple a dejà un enfant, ou si la femme est enceinte.
Le divorce religieux est autorisé. L'homme ou la femme peut demander le divorce pour une faute grave, comme l'incapacité a consommer le mariage, ou a satisfaire sexuellement son conjoint, la sterilité, la lèpre, etc....
On peut aussi autoriser a dissoudre un mariage malheureux!
Des fiancailles ont lieu un an avant le mariage.
C'est un engagement sans valeur légale, mais auparavant c'etait une veritable promesse, inscrite dans un registre, avec des

très precises. Si l'une des ces

etaient brisées, le fiancé coupable s'acquittait d'une amande.
Lors de la ceremonie religieuse des fiancailles, le couples se place dans un cercle, et quelqu'un ( le plus souvent un rabbin ) brise une assiette en criant mazel tov ( bonne chance ).
Le mariage:
Le mariage se deroule en presence de deux temoins males et juifs.
Le rabbin enonce tous les devoirs des deux epoux. Une première benediction avec une coupe de vin symbolisera la joie, le bonheur et la prosperité. Une seconde louera Dieu pour l'institution du mariage qui sanctifie les peuples.
Le fiancé doit offrir quelque chose de grande valeur ( aujourd'hui, un anneau ) a sa fiancée en disant:
"Voici, tu m'es consacrée par cet anneau selon la loi de Moise et d'Israel"
Les deux epoux se rendent alors ( si ce n'est dejà fait, celà depend des ceremonies ) sous la houppa, un dais de tissu installé comme une tente a l'exterieur, qui represente leur domicile conjugal. Dans les milieux orthodoxes, ce sera la seule et unique fois où la femme aura le droit de s'y rendre ( on retrouve ce dais de tissu dans plusieurs autres ceremonies, et les milieux orthodoxes sont encore très mysogynes )
Ils boiront ( je resume!! ) une autre coupe de vin, puis l'epoux la brisera du pied.
Les significations diffèrent, certains disent que le bris de verre represente la destruction du temple de Jerusalem, pour voir les autres, visitez mon blog!
Les epoux se retrouvent ensuite seuls tous les deux, et partagent un repas ( ils sont a jeuns depuis le matin!!! Ils doivent faire penitence de leurs peches qui seront tous pardonnés ).
Les ceremonies sont traditionnellement très bruyantes et très colorées.
Selon des rites anciens pratiquement oubliés, avant la ceremonie, els deux epoux doivent etre assis ensemble, soit sous un même talith, soit la fiancée (apellée kalla ) sous un voile, pour rapeller le mariage de Rachel.
La kethouba est le "certificat" de mariage religieux, redigé en araméen par le rabbin le jour J.
Les deux temoins y aposent leurs signatures.
( Tout celà vaut pour des mariages ashkenazes, c'est a dire européens, je ne sais pas comment se deroulent les mariages sepharades, c'est a dire africain )
D'après: isha, dictionnaire des femmes et du judaisme, de Pauline Bebe, et le judaisme dans la vie quotidienne, de Ernest Gugenheim )
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo