Une entorse à la laïcité pour les concours grandes écoles

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Une entorse à la laïcité pour les concours grandes écoles

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : Ben oui, voilà, "quelques aménagements administratifs", c'est le sens de mon propos.
C'est complexe comme question : certains pensent que la laïcité, c'est accorder le pluralisme religieux tout en chargeant l'Etat d'adapter la loi au mieux pour assurer la paix sociale et la libre expression des cultes. D'autres pensent que la laïcité est une pure construction anticléricale, ayant pour objectif la diminution de l'influence religieuse dans la société, pour la limiter à la simple expression personnelle.

Si on commence à marginaliser les individus croyants, en raison de la laïcité comme valeur brute, rigide (seconde vision de la laïcité), on risque d'engendrer plus d'exclusion sociale que ce que veut la laïcité au départ... Une adaptation publique mineure pour maintenir la justice sociale au mieux, en prenant en compte les déséquilibres religieux sur un plan uniquement administratif permet d'assurer une justice sociale et morale au minimum. Il n'est pas question pour autant de modifier la loi.

Je suis d'accord avec Jarod sur la question.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit :

Ben c'est là que je dis qu'il faut être intelligent donc mesuré, quelques jours ou une semaine, ça n'est pas un mois.
le ramadan dure un mois.
en quoi on devrait leur refuser alors que on l'accepte a d'autres?

sur le même chemin,le voile empêche la compréhension orale dans certains cours de langue par exemple.
doit t-on aussi les laisser faire?

je crois qu'il fauit mettre tout le monde au même niveau.
Il faut trouver un juste milieu, la laïcité en elle-même est un juste milieu, l'Etat ne se mèle pas de religion mais les respecte. Il serait stupide d'organiser des examens importants le jour où ils égorgent le mouton par exemple, ça serait dégueulasse.

Tu me diras que la question ne se pose guère, les musulmans et les études...
on pourrait aussi jumeler les deux,genre égorger des moutons pendant les examens?
PS. Je précise à l'attention de coincés du cul de ce forum que c'est une blague.
si peu :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi ce qui me fait rire,c'est que si ca avait été des musulmans qui avait fait ca,ce serait la 3èeme guerre mondiale ce sujet..... :aille2:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : moi ce qui me fait rire,c'est que si ca avait été des musulmans qui avait fait ca,ce serait la 3èeme guerre mondiale ce sujet..... :aille2:
pourquoi tu dis ça ?
j'ai entendu que tous les cultes étaient d'accord pour cet aménagement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : pourquoi tu dis ça ?
j'ai entendu que tous les cultes étaient d'accord pour cet aménagement.
ben tu m'étonnes.

la prochaine étape,c'est quoi?

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : ben tu m'étonnes.

la prochaine étape,c'est quoi?
prendre au coup par coup une décision sage qui au demeurant ne gêne que les demandeurs, parce que franchement passer ses exam' la nuit, y a mieux.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

kazer04 a écrit : C'est tout à fait normal de leur presenter une autre date: maintenir cette date reviendrait à les empecher de passer ces concours. C'est juste humain de reporter les dates :f_fr:
L'un des principes de base d'un concours est que les conditions soient les mêmes pour tout les postulants.
Quelles que soient les dates, il y aura toujours des candidats qui ne pourront pas y aller pour des raisons personnelles (la religion en est une).
Cela fait partie des règles du jeu.
Déplacer les dates pour tout le monde (en s'y prenant suffisamment à l'avance bien sûr) si l'on estime qu'un grand nombre de candidats seraient lésés, voire empêchés de participer, pourquoi pas...
Mais aménager des dates et/ou des horaires spéciaux pour une catégorie particulière de candidats, cela me semble hors de question.
A ce moment-là, si on me convoque à un examen à 10h00, je vais demander à le reporter à 11h30 parce qu'à 10h00 j'ai piscine ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

L'un des principes de base d'un concours est que les conditions soient les mêmes pour tout les postulants.
Quelles que soient les dates, il y aura toujours des candidats qui ne pourront pas y aller pour des raisons personnelles (la religion en est une).
Déplacer les dates pour tout le monde (en s'y prenant suffisamment à l'avance bien sûr) si l'on estime qu'un grand nombre de candidats seraient lésés, voire empêchés de participer, pourquoi pas...
Mais aménager des dates et/ou des horaires spéciaux pour une catégorie particulière de candidats, cela me semble hors de question.
A ce moment-là, si on me convoque à un examen à 10h00, je vais demander à le reporter à 11h30 parce qu'à 10h00 j'ai piscine ?
Sauf que non, on aménage déjà les dates et heures d'examens pour que les conditions soient les même pour tous. Et c'est normal
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

dinosaure a écrit : Et si ma tante en avait est-ce qu'elle jouerait au PSG ?
C'est pas déjà le cas ?? :combat208
dinosaure a écrit : Votre "laïcité" c'est seulement une manière de faire prendre le pas à une religion sur une autre.
(...)
Non, au contraire : la laïcité c'est faire en sorte qu'aucune religion ne prenne le pas sur une autre.
Par exemple, qu'il n'y ait aucun aménagement spécifique pour une religion pour passer un concours.
dinosaure a écrit :La vraie laïcité c'est la neutralité.
Donc faire en sorte de ne pas favoriser une communauté, même si elle est juive.
dinosaure a écrit :Qui ça dérange qu'on décale les dates ? Les antisémites ? Les cons ? Les tenants du "complot juif mondial" ?
Aux chiottes !
Ca dérange tous les candidats aux concours puisque les conditions ne seront pas les mêmes pour tout le monde en fonction de la religion affichée.
Ca, c'est de l'inégalité.

Côté Islam, arrêtez-moi si je me trompe, mais pendant le ramadan il est possible de s'alimenter de jour si nécessaire.
Je n'imagine pas une seconde qu'un juif pratiquant ne puisse déroger à la Pâque juive pour passer un concours dont dépend le reste de sa vie.
Raymond Aron
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Stick a écrit : L'un des principes de base d'un concours est que les conditions soient les mêmes pour tout les postulants.
Effectivement, et le je disais plus haut, c'est en fixant la date des examens qu'il faut penser à ce genre de choses.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : Effectivement, et le je disais plus haut, c'est en fixant la date des examens qu'il faut penser à ce genre de choses.
mais vous oubliez de dire que c'est consécutif à un oubli que cet aménagement a eu lieu.
La circulaire qui établit chaque annéeles dates à éviter pour raison religieuse ne mentionne pas ces dates.Contacté par 20Minutes, l’Elysée renvoie au ministère de l’Enseignement supérieur. Lequelexplique que la pâque juive a été oublié dans la fameuse circulaire et que deux solutions ont été envisagées. La première aurait été de reporter certaines dates des concours (les 20, 21 et 22 avril pour Mines-Pont et les 26, 27, 28 et 29 pour Centrale et Supélec) de quelques jours mais cela aurait entraîné des surcoûts pour tous les étudiants qui avaient déjà réservé train et chambre d’hôtel. La seconde piste envisagée est d’organiser un examen de manière décalée pour les étudiants de confession juive, un peu sur le modèle de ce qui se fait pour les étudiants ultra-marins. Sur ce point, le ministère renvoie aux grandes écoles.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Tisi, je ne conteste pas l'oubli au départ, mais la façon de le réparer : il ne faut pas créer de nouvelles dates et/ou horaires pour les "oubliés", mais déplacer TOUTES les épreuves afin de pénaliser le moins de monde possible.
Et si aucune autre date n'est disponible, et bien tant pis.

Au fait, depuis quand les dates du concours sont-elles connues, et de quand date le changement ?
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Tout ce merdier pour un oubli administratif?
il va charger le con qui s'est raté,croyez le bien. :XD:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : Tout ce merdier pour un oubli administratif?
il va charger le con qui s'est raté,croyez le bien. :XD:
ben oui, c'est pour ça que je trouve que les médias en font des tonnes avec des évènements tels que celui-ci, ils ont pallié, ils ont trouvé un arrangement, faut arrêter d'extrapoler avec la laïcité
on en bouffe matin, midi et soir
vous saturez pas vous ? :roll: :XD: :langue11
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : ben oui, c'est pour ça que je trouve que les médias en font des tonnes avec des évènements tels que celui-ci, ils ont pallié, ils ont trouvé un arrangement, faut arrêter d'extrapoler avec la laïcité
on en bouffe matin, midi et soir
vous saturez pas vous ? :roll: :XD: :langue11
cela dit,ce qu'a sorti le rabbin ce matin a RMC,était digne du prosélitisme d'époque.

ca a quand même mis en évidence que l'administration se laisse marcher sur les pieds.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »