pourquoi les églises chrétiennes auraient plus de droit?

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

pourquoi les églises chrétiennes auraient plus de droit?

Message par tisiphoné »

cette année Pâques tombe le même jour pour les églises chrétiennes : catholique, protestante et orthodoxe, aussi le groupe œcuménique de Nantes a souhaité saisir l’occasion pour organiser un événement marquant, visible et festif au cœur de Nantes.

le rassemblement durera une heure et aura lieu place Royale, en présence des responsables des églises chrétiennes

ne pensez-vous pas que dans une république laïque, cette manifestation religieuse soit déplacée, surtout lorsqu'on fait des débats pour savoir quelle est la place de l'islam dans notre société?
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: pourquoi les églises chrétiennes auraient plus de droit?

Message par agone »

Mais laïc ne veux pas dire anti-religieux, va falloir arrêter avec cela !!!!!!

Et pis la laïcité n'as jamais dit que la religion devait être cacher, ni la constitution au contraire
A paris il y a bien des manifestation de musulmans , de juifs, etc... Je vois pas pourquoi cela dérangerait qui que ce soit tant qu'il ni a pas de trouble de l'ordre public
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Si les églises ont le droit de faire de l'évènementiel dans les rues,je ne vois pas en quoi on devrait empêcher les musulmans d'y prier!

Faut être logique à un moment donné!

l'égalité dans ce pays,c'est pour tous,ou pour personne!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

Fonck1 a écrit : Si les églises ont le droit de faire de l'évènementiel dans les rues,je ne vois pas en quoi on devrait empêcher les musulmans d'y prier!

Faut être logique à un moment d'année!

l'égalité dans ce pays,c'est pour tous,ou pour personne!
Parce cela n'a rien a voir, la prière musulmane dans les rues n'est pas évènementiel, mais quotidienne.
Ce qui me gène au plus au point dans la prière musulmanes dans la rue , c'est pas que se soit une atteinte a la Laïcité, mais a la
dignité humaine et à la libre expression du culte. Ces croyants n'ont de lieu adapté (assez grand) pour exprimer leurs cultes, et leurs façon de priés n'est pas vraiment discrète (ils ni peuvent pas grand chose).
Conséquence ils prient sur le trottoir, occasionnant une gène sur la voie publique. C'est gênant pour les autres mais pour eux aussi.
Cela nous coûterait vraiment de leurs ouvrir un stade ou autres, vous croyez vraiment que cela leurs fait plaisir de prié devant
tous le monde (c'est quand même un moment intime non ?)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

agone a écrit : Parce cela n'a rien a voir, la prière musulmane dans les rues n'est pas évènementiel, mais quotidienne.
Ce qui me gène au plus au point dans la prière musulmanes dans la rue , c'est pas que se soit une atteinte a la Laïcité, mais a la
dignité humaine et à la libre expression du culte.
pas digne pour vous? il semblerait que ca les gène pas dans leur dignité.
Ces croyants n'ont de lieu adapté (assez grand) pour exprimer leurs cultes, et leurs façon de priés n'est pas vraiment discrète (ils ni peuvent pas grand chose).
encore une fois,ce n'est QUE votre échelle de valeur,et c'est bien leur problème.
Conséquence ils prient sur le trottoir, occasionnant une gène sur la voie publique. C'est gênant pour les autres mais pour eux aussi.
Cela nous coûterait vraiment de leurs ouvrir un stade ou autres, vous croyez vraiment que cela leurs fait plaisir de prié devant
tous le monde (c'est quand même un moment intime non ?)
mais c'est la même chose avec une procession chrétienne,ca gène la circulation,et ca impose aux autres les rituels,que eux peuvent trouver déplacés,voir même indigne.

On supprime pour les uns,on supprime pour les autres,basta!

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Fonck1 a écrit : On supprime pour les uns,on supprime pour les autres,basta!
Plutôt d'accord avec ça, les processions, les prières, le racolage, tout ça doit être traité de la même manière !
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

Pas digne pour vous? il semblerait que ca les gène pas dans leur dignité.
Ne retourne pas ce que je dis. Ce n'est pas digne pour eux. Si j’écris cela c'est que je sais de quoi je parle.
De plus je viens de montrer ce post a un ami musulman, qui atteste ce que je dis.

Dans ton discours, tu sous entend un conflit chrétien/musulman, les rituels des uns sont complètement accepter
par les autres. Les points de discordes ne sont pas si important que cela, les principales religions reposent sur toutes les
mêmes bases. Je défendaient les musulmans tu détourne mon discours.

Et si vous voulez interdire toutes les "processions", j’espère que vous interdire aussi le Défilé du 14 juillet,
la gay pride , les manifestations de motard, les concert de Lady Gaga ......

Des fois je me demande qui est vraiment extrémiste .......

Vous ne voulez pas l’égalité, vous voulez que tous le monde soit identique
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Sergent Major a écrit : Plutôt d'accord avec ça, les processions, les prières, le racolage, tout ça doit être traité de la même manière !
quand je vois une procession religieuse chrétienne, je me sens pas touchée par la grâce, je m'empresse pas d'aller me convertir
quand je vois des musulmans prier dans la rue( à Nice notamment les rues derrière la gare) ça ne me dérange pas, je me dis juste que c'est injuste que des croyants n'aient pas de salles décentes pour pratiquer leur croyance.
seulement je ne suis pas complètement idiote, je sais que ça pourrait être réglé depuis longtemps intelligemment, mais c'est juste une instrumentalisation pour ostraciser les musulmans, c'est très utile en période période préélectorale

alors, je crois que chacun doit vivre sa religion en liberté, la laïcité n'est pas en danger, arrêtons de nous laisser embarquer dans des débats qui pourrissent le vivre ensemble.
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

quand je vois une procession religieuse chrétienne, je me sens pas touchée par la grâce, je m'empresse pas d'aller me convertir
quand je vois des musulmans prier dans la rue( à Nice notamment les rues derrière la gare) ça ne me dérange pas, je me dis juste que c'est injuste que des croyants n'aient pas de salles décentes pour pratiquer leur croyance.
seulement je ne suis pas complètement idiote, je sais que ça pourrait être réglé depuis longtemps intelligemment, mais c'est juste une instrumentalisation pour ostraciser les musulmans, c'est très utile en période période préélectorale

alors, je crois que chacun doit vivre sa religion en liberté, la laïcité n'est pas en danger, arrêtons de nous laisser embarquer dans des débats qui pourrissent le vivre ensemble.
:icon_clap:
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

D'une manière générale, lorsqu'une organisation quelle qu'elle soit demande aux autorités compétentes le droit de manifester dans l'espace public, on peut lui accorder tant que les règles de sécurité sont respectées.
Que ce soit pour faire une manifestation religieuse, sportive, associative, etc., aucun problème.

Mais cet autorisation ne doit être donnée que sous deux conditions préalable : l'évènement doit être ponctuel, et il faut demander cette autorisation avant.

Lorsque l'on dénonce les prières dans la rue, on ne parle pas du quidam qui va s'agenouiller tout seul sur le trottoir, mais d'un groupe d'individus qui bloquent les accès d'une rue pour leur prière quotidienne.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Je vais souvent à Paris, je n'ai jamais vu de musulmans prier dans la rue, et quand bien même cela ne me gènerait pas, j'aurais plutôt un sentiment de compassion pour ces gens obligés de prier sur les pavés. Et les processions de Lourdes ou d'ailleurs me font plus marrer qu'autre chose ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

agone a écrit : Ne retourne pas ce que je dis. Ce n'est pas digne pour eux. Si j’écris cela c'est que je sais de quoi je parle.
De plus je viens de montrer ce post a un ami musulman, qui atteste ce que je dis.
c'est assez utilisé dans leurs pays,et ca les gène pas.sur qu'ils préfèreraient être a l'intérieur,mais bon.
vu que l'état n'a pas a construire....
Dans ton discours, tu sous entend un conflit chrétien/musulman, les rituels des uns sont complètement accepter
par les autres. Les points de discordes ne sont pas si important que cela, les principales religions reposent sur toutes les
mêmes bases. Je défendaient les musulmans tu détourne mon discours.
aucun conflit de ma part,de l'égalité,rien que de l'égalité!
Et si vous voulez interdire toutes les "processions", j’espère que vous interdire aussi le Défilé du 14 juillet,
la gay pride , les manifestations de motard, les concert de Lady Gaga ......
comment peut t-on comparer de la musique et de l'art, a du religieux.... :roll:
Des fois je me demande qui est vraiment extrémiste .......

Vous ne voulez pas l’égalité, vous voulez que tous le monde soit identique
non,on veut des règles justes - et que chacun ait les même droits.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit :
que proposes tu donc,surtout a nice,pour qu'ils résolvent le problème,qu'ils prient sur des bateaux? estrosi est pret a construire des mosquées en pays niçois? moi,je m'y refuserais.

il n'est ni question ostracisme,ni d'instrumentalisation,il est question d'égalité de traitement - et d'utilisation d'argent public....

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Sergent Major a écrit : Je vais souvent à Paris, je n'ai jamais vu de musulmans prier dans la rue, et quand bien même cela ne me gènerait pas, j'aurais plutôt un sentiment de compassion pour ces gens obligés de prier sur les pavés.
Qui les oblige ? Personne, a priori.
Il ne doit pas être très compliqué de trouver des locaux... Et quand bien même, y a-t-il une obligation à se regrouper pour prier ?
J'en doute, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus, je suis preneur.
Sergent Major a écrit : Et les processions de Lourdes ou d'ailleurs me font plus marrer qu'autre chose ...
Au moins, à Lourdes on sait que le lieu est dédié à cela.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

Sergent Major a écrit : Je vais souvent à Paris, je n'ai jamais vu de musulmans prier dans la rue,
Bon la visiblement, il faudrait que tu porte les lunettes, ou que tu change de quartier :content79 sinon va dans le 93.
Sergent Major a écrit :et quand bien même cela ne me gènerait pas, j'aurais plutôt un sentiment de compassion pour ces gens obligés de prier sur les pavés.
ben voila on est bien d'accord :icon_clap:

Sergent Major a écrit :Et les processions de Lourdes ou d'ailleurs me font plus marrer qu'autre chose ...
Moi aussi j'etait de cet avis, sur Lourdes, mais se te conseil un jours si tu as l'occasion d'y aller. C'est assez émouvant, même pour un non croyant.
Tous comme la Visite de Jérusalem, de nazareth etc..., il y a quelque-chose de perturbant .
Mais je m'ecarte du sujet, désolé :confus25
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »